Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2020-05-17T18:35:03+02:00

Un premier livre finlandais pour moi donc je ne suis pas très objective. Il se laisse lire, on suit les aventures de Vatanen et de son lièvre à travers les paysages de la Finlande et on y découvre un peuple direct, solidaire et parfois très alcoolisé. On me l'a offert et ça sort complètement de ma zone "de confort" mais ce n'était pas désagréable à lire et ça reste dépaysant.

Commentaire ajouté par Tify 2020-03-28T16:40:38+01:00

Ce livre est une petite pépite, c'est le 2ème de l'auteur que je lis après Prisonniers du paradis et encore une fois je n'ai pas été déçue. On suit Vatanen, un journaliste qui fait la rencontre d'un lièvre et qui du jour au lendemain décide de tout plaquer. J'ai bien aimé cette histoire qui nous emmène à travers les paysages de la Finlande mais ce road-trip n'ai pas de tout repos, Vatanen va avoir droit à son lot d'aventure. D'être au milieu de la nature c'est un bol d'air frais pour lui comme pour le lecteur qui fait du bien.

Commentaire ajouté par Casio 2020-03-18T10:16:42+01:00

Vatanen est un journaliste désabusé par la vie, il a un travail qu'il déteste et une femme qui l'a épousé pour son argent. Un soir qu'il rentre chez lui, il renverse un lièvre. Lorsqu'il va à sa rencontre pour le soigner, l'appel de la nature se fait sentir et le voila partis avec son lièvre sur les pistes du grand Nord. J'ai trouvé que c'était une histoire originale pour raconter l'envie de liberté et la fuite de notre vie prise par le temps. Les paysages de la Finlande et les rudes conditions de vie sont si bien décrit que l'on peut voir la traversé du Nord par notre journaliste. A certains moment, l'histoire ralentit mais néanmoins, lorsque la fin du périple s'achève, on ressent un grand appel à la liberté.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-04-13T15:25:50+02:00

L’aventure est inhabituelle, un homme et un lièvre parcourent la Finlande au hasard des rencontres. Ce « road movie » littéraire orchestré par Arto Paasilina semble naitre d’une envie d’un lâcher prise total dans une nature sauvage, belle et dangereuse. Aucun objectif de vie pour Vatanen sauf celui, finalement primordial, d’être libre.

De retour à Helsinki, Vatanen, journaliste et son photographe sont passablement irrités. Sur la route, leur voiture renverse un jeune lièvre. Pris d’une subite passion pour ce lièvre blessé, il laisse tomber sa femme, son travail, sa vie d’avant pour s’enfoncer dans les territoires très peu peuplés en direction du cercle polaire. Ce lièvre domestiqué lui ouvrira bien des portes et lui attirera aussi beaucoup d’ennuis.

Roman des plaisirs simples et de l’incompréhension des gens qui vivent autrement. Paasilinna possède une écriture sans fioritures accompagnée des beaucoup d’humour. Ecrit dans les années 70, il reflète aussi un certain d’esprit du moment, celui de vivre un peu plus en harmonie avec son monde. Des valeurs qui reviennent en force aujourd’hui après plus de 30 ans de consumérisme sans limite qui a saccagé notre planète. Je vais lire d’autres livres de Paasilinna, car on le savoure comme on admire un beau paysage, sans y attendre une fin.

Commentaire ajouté par Snake 2019-02-15T19:17:02+01:00

J'ai été totalement surprise par ce livre que j'ai bien aimé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai accroché dès le début, c'est un livre vraiment sympa, suivre Vatanen et le lièvre à travers la Finlande était gorgé d'aventures. J'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Commentaire ajouté par TheLitterrayPanda 2018-10-13T22:36:20+02:00

Ce livre est très bon ! Au début de la lecture, ce livre est chiant mais plus on avance dans le récit plus l'histoire devient intéressante. C'est un livre à ne pas abandonné à la première impression. Il faut persévérer ! De plus, la fin est juste génial !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-17T14:23:07+02:00

Une histoire assez simple et pourtant prenante et très rafraîchissante et agréable à lire. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire les aventures de Vatanen et le lièvre mais au final ça a été comme une bouffée d'air frais.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2018-03-15T11:42:13+01:00

J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai lu d'une traite. L'histoire est très intéressante. Le lecteur suit le parcours initiatique de Vatanen et sa découverte de la Finlande.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T23:00:38+02:00

Drôle d'histoire que celle de Vatanen et de son lièvre, trouvé blessé un soir en bord de route. Ensemble ils vont voyager à travers la Finlande et vivre de nombreuses aventures.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-06-08T12:00:06+02:00

Ce fût une lecture bizarre. Un roman dans lequel je me demande où est la queue et où est la tête. Le début de roman m'a plu, puis au fil des pages j'ai déconnecté et je n'ai plus réussi à me reconnecter. Je ne vois pas très bien où l'auteur a voulu mener son histoire. Plus j'avançais dans ma lecture moins j'appréciais pour en arriver à trouver les 3 derniers chapitres carrément saoulants.