Le rythme est un peu inégal entre l'histoire de Karsa puis la reprise d'un récit plus habituel pour la série, alternant les points de vue.

La façon dont est racontée la fin est un peu décevante par rapport au potentiel vu ce qui s'y passe.

Malgré tout une très bonne lecture.

Coupée dans mon élan par la première partie sur Karsa Orlong (que j'ai mis du temps à apprécier mais qui finalement a tout mon intérêt), je pense avoir eu plus de mal à lire ce tome-ci que les 3 précédents.

Beaucoup de choses continuent de se dérouler et de se mettre en place, tout s'imbrique petit à petit et c'est assez fascinant d'être dépassé comme ça par un monde entier en mouvement.

Et entre tous les groupes qui se séparent, se forment, s'individualisent, les tomes suivants promettent d'être toujours aussi vastes, sinon plus. Et ohlala qu'est ce que j'ai hâte Spoiler(cliquez pour révéler)de savoir ce que deviennent les Brûleurs de Pont.

N'attendez pas trop entre les lectures pour ne pas oublier les événements précédents... mais attention à l'indigestion tout de même.

La Maison des Chaines commence différemment des livres précédents, avec l'histoire de Karsa Orlong, Teblor en quête de gloire. On suit exclusivement ce personnage pendant environ 200 pages, avant de revenir aux points de vue multiples.

Ce tome 4 voit principalement le chemin de Tavore et son armée à travers les 7 cités. On se retrouve en terrain connu, avec beaucoup d'échos au tome 2. Quelques nouveaux personnages font leur apparition, et d'autres sont approfondis, notamment au niveau de l'armée de Shai'k.

C'est un vrai plaisir de retrouver d'autres visages connus, comme Violain et Kalam. Les personnages sont bien développés et réalistes, chacun avec des motivations différentes.

Comme sur les tomes précédents, on a une escalade vers le final, avec une accélération du rythme progressive. Plusieurs faits des livres précédents trouvent une explication, avec des fils qui se recoupent, encore une fois. Le scénario tourne cette fois autour de Raraku, le Saint-Désert.

Comme sur les tomes précédents aussi, tout n'est pas expliqué, et bien des choses restent en suspens. J'ai adoré essayé de croiser toutes les informations pour tout comprendre, mais au vu de la densité de ces livres, une relecture sera bienvenue.

Un livre coup de cœur pour moi, comme tous les tomes du Livre des Martyrs. Son côté complexe est très addictif, et à éviter en cas de période de fatigue :)