La mer rassemble les amis, les amours et nous naviguons avec les pages et avec les personnages pour de bons passées et de jolies aventures.

Nous voyageons avec Simon et Isabeau qui ont tous deux choisis de vivre sur les flots. Ils appartiennent chacun à une famille, certes non conventionnelle, qui les accepte, les encourage, les suit et croit en eux. L'auteure et le destin les ont réunis et il n'en résulte que sourires et belles émotions. Les personnages secondaires sont vraiment partie prenante et apportent beaucoup à l'aventure.

L’autrice s’est vraiment appliqué pour la partie historique et aventure tout en oubliant (à mon avis) le souhait des lectrices. Certes on a envie d’aventure et d’un fond crédible et bien travaillé, mais pas au détriment de la romance. Ce qui me semble quand même le cas ici. Et encore une fois, j’ai eu un problème avec la temporalité. A tel point que j’ai du relire l’épilogue pour comprendre.

Si la partie historique m’a bien plu, malgré certaines longueurs ennuyeuses, la romance est à mon goût un peu trop délaissée. Cela donne une impression de déséquilibre qui peut décevoir les lectrices (et lecteurs) qui s’attendent à vibrer émotionnellement, ce qui n’est pas tout à fait le cas dans ce roman. Enfin, si. On vibre au son des coups de canons, des aventures de guerre et de Pirate, mais ça s’arrête là et c’est un peu dommage.

Une autre belle surprise pour moi. Je ne connaissais pas du tout cette autrice et me voilà emballée par son style et ses histoires. On croirait un classique a&p, une histoire digne de Woodiwiss, Busbee ou Henley. Un héros diablement trop viril, une héroïne diablement trop entêtée, un cocktail explosif, de la passion, de l’aventure et du romantisme. J’ai tout aimé !!

L’histoire est passionnante, on voit aussi que Marsha Canham s’est bien renseigné sur le vocabulaire de navigation et sur la période Elizabéthaine, c’est vraiment agréable. Le style est fluide, sans accro, je n’ai pas tiqué une seule fois, la traduction était vraiment de qualité !

Dante est un corsaire comme on les aime : ni trop gentil, ni trop méchant… mais assez méchant quand même ! Et Beau est une jeune femme déterminée et audacieuse, loin d’une TSTL, elle est maligne et ne m’a presque pas agacée. On peut même saluer son courage !

Leur histoire commence dans la haine, se poursuit dans la passion et se termine dans l’amour tendre… mais c’est exactement ce qu’on attend d’une romance qui se déroule sur un bateau. Bref, il y a eu tout ce que je voulais sans que ça tombe trop dans les clichés habituels donc tout positif pour moi !

Je testerai avec joie un autre roman de cette écrivaine.

Allez, je vais quand même parler d’un détail qui, à défaut de me déplaire, ne m’a pas enthousiasmée outre mesure : la romance secondaire que j’ai trouvée convenue et sans trop d’intérêt.

Voilà, voilà ! Super découverte !

Une aventure romantique comme je les aime...De l'action, des personnages sympathiques qui s'envoient des piques alors qu'ils s'adorent. Que demander de mieux qu'une agréable lecture !

Je ne suis pas une adepte de ce style trop technique et trop détaillé. Par voie de conséquence, la narration empiète sur les dialogues et crée un manquement flagrant

Au temps de la reine Elisabeth I, des corsaires s’affrontent dans les mers : ceux au service de l’Angleterre, et ceux au service du roi espagnol Philippe.

Dante, comte et corsaire renommé, attaque des galions espagnols. Alors que son bateau est gravement endommagé, il est trahi par un de ses confrères. S’attendant à couler dans l’océan, il est sauvé par un navire marchand commandé par Simon, dont la fille Beau l’accompagne sur les mers en tant que pilote et cartographe de talent. Beau s’habille comme un marin et est impétueuse.

Bon, je vais aller tout de suite à la conclusion : j’ai eu un mal fou à finir ce roman. Pourtant, tous les ingrédients de l’aventure étaient là : des histoires de corsaires sur les mers, des marins durs à cuire, une trahison, des combats maritimes… Mais je n’ai jamais accroché.

La faute en revient en premier à des personnages caricaturaux et peu nuancés, que ce soit les héros de l’histoire ou la galerie de personnages secondaires. On ne s’attache à aucun d’eux. En particulier nos deux protagonistes, Dante et Beau, trop figés dans un schéma pour susciter un intérêt quelconque.

Ensuite, la romance a peu d’intérêt. Certes, on sait ce qu’on lit : une romance historique avec un zeste d’érotisme. Mais justement, l’auteure ne sait pas saupoudrer son roman de romance ou d’érotisme, le sexe est ici plutôt cru. C’est peu subtil et sans intérêt.

Bref, je ne lirai pas la suite de cette série.