Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 594
Membres
1 044 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Une belle BD qui semble très bien documentée sur le chocolat. La ville de Bruxelles y est aussi bien représentée. On apprend plein d'informations, tout en gardant une bonne structure narrative et malgré tout des zones d'ombre dans le récit. Assez curieuse de découvrir la suite!

Afficher en entier
Argent

Une bonne BD au thème original. L'intrigue proposée est intéressante et je suis vraiment curieux de voir comment cette histoire va évoluer. Un petit suspense est quand même présent : quelles sont les véritables intentions de Benjamin ? que va faire le frère d'Alexis ? C'est prenant.

Afficher en entier
Or

Comment lire une BD sur le chocolat sans en avoir sous la main ? Tant pis, je vais déguster les dessins virtuellement. Potentiel d'un jeune chocolatier dont le patron se prend les éloges lors d'un concours et ne partage pas les bénéfices qui augmentent grâce à Alexis. Ingrat ! Deux femmes autour de lui. La plantureuse Clémence dont l'origine lui inspire des créations, et une stagiaire muette. Un type en dette avec la mafia bruxelloise lui propose une association pour ouvrir une boutique. Ce premier tome est bon et prometteur mais me reste quand même un goût amer des mêmes auteurs sur le vin et qui s'est centré sur une romance tordue.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai ouvert cette bd par curiosité, me demandant ce qu'on pouvait bien raconter de captivant sur un maître chocolatier. Et je me suis fait aspirer dans l'histoire. C'est fou ‼️

L'histoire commence dans une boîte de nuit à Bruxelles ou un homme, Ben, se fait malmener par le patron à qui il doit de l'argent. On comprend tout de suite que ça ne sent pas bon.

Ensuite on fait la connaissance d'Alexis, chocolatier passionné qui ne compte pas ses heures. Malheureusement il travaille pour un maître chocolatier qui ne met plus les mains dans le chocolat depuis longtemps, mais fait le paon devant une clientèle friquée. De plus il est incapable de reconnaître le talent de son employé.

Ben et Alexis vont se rencontrer grâce à Clémence, l'amie d'enfance de ce dernier et une association va voir le jour, ils vont monter une affaire ensemble.

À travers la mise en place de leur projet, on découvre que le chocolat est quelque chose de très sérieux, un peu comme le vin. Il y a les grands crus et la piquette. Alexis est un perfectionniste, il lui faut les meilleurs chocolats issus des meilleures fèves pour réaliser son rêve professionnel. Avec ce livre on se rend compte de la passion qui peut animer ceux qui ont choisi les métiers de bouche. Ils sont tout entier dédiés à ça. C'est quasiment un sacerdoce.

Le graphisme est vraiment très beau, les planches sont magnifiques et ça donne envie de découvrir Bruxelles ! Sur le marché, il y a un clin d'œil à Tintin, j'ai adoré !

À la toute fin du livre il y a un petit chapitre sur les secrets de fabrication du chocolat, c'est très intéressant. Presque tout le monde aime le chocolat, depuis la plus tendre enfance, sans imaginer les différentes préparations et tout le travail que cela induit.

Afficher en entier