Commentaire de MarlieMiller

Le Manipulateur

Commentaire ajouté par MarlieMiller 2019-01-26T16:07:19+01:00

Un thriller monotone, sauvé par son intrigue

Le résumé est attrayant : un homme emprisonné dispose d’informations sensibles, lui permettant d’obtenir sa libération. Le titre est également très suggestif.

Sur le fond, le lecteur n’est pas déçu : Malcom Bannister va en effet manipuler les hommes chargés de sa protection, et les enquêteurs dans l’affaire du juge Fawcet. Difficile de déterminer l’identité du coupable avant que l’auteur ne nous le révèle : le suspense est total, la manipulation surprenante et originale.

Pour autant, tout semble trop facile. Le plan de Bannister se déroule, sans accroc aucun : comment un plan conçu plusieurs années en amont peut-il ne subir aucune modification, n’être à aucun moment contre-carré ? John Grisham déroule son récit. Celui-ci est intéressant, mais absolument pas crédible, et pour tout dire, ennuyeux.

Sur la forme aussi, l’écriture est monotone. Il n’y a pas ni relief ni saillie. Tout est trop lisse. L’utilisation de la première personne, pour que Bannister raconte lui-même son histoire, et le déroulé de son plan, n’apporte pas plus d’informations que si le narrateur avait été omniscient, car les pensées et les sentiments de Bannister sont sans intérêt.

La version audio de Audible, lue par Tony Joudrier, ne sauve pas l’œuvre. Au contraire, la voix est dynamique, mais mise au service d’un récit ennuyeux, elle finit par devenir monocorde et insipide.

« Le manipulateur » peut intéresser les fans de thriller pour l’originalité du plan de Bannister. Mais l’écriture et l’absence de rebondissements ne parviendront sans doute pas à sauver le fond de ce récit.

Réponses au commentaire de MarlieMiller

réponse de sylvie7644 2021-03-13T22:04:28+01:00

Je suis entrain de le terminer et je rejoins votre avis, il est monotone ! Le fonds est bien mais la forme enuyeuse