Le Manipulateur

Description ajoutée par lillou 2013-03-18T21:56:01+01:00

Raymond Fawcett, juge fédéral en Virginie, et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. Il n'y a pas de trace de lutte, pas d'empreintes, pas un seul témoin. Rien, à l'exception d'un coffre-fort hautement performant... mais vide. Le juge n'était pas riche, alors que cachait-il dans un tel coffre ? Au bout de quelques mois, l'enquête n'a pas progressé d'un pouce. Le FBI est sur les dents. Et c'est là qu'intervient Malcolm Bannister.

Âgé de 42 ans, noir, avocat de profession, Malcolm a été pris dans une affaire bâclée par le FBI et la justice. Condamné à dix ans d'emprisonnement pour un crime qu'il n'a pas commis, il doit encore passer cinq années derrière les barreaux. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l'audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d'acier.

En prison, Malcolm a plus d'une fois servi d'avocat pénaliste à ses codétenus. Il a ainsi appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l'existence de l'article 35. Selon cette disposition légale, un détenu qui apporte des éléments permettant l'arrestation d'un criminel peut être libéré sans condition. Or Malcolm sait qui a tué le juge Fawcett, et pourquoi.

Ce que le FBI ignore, c'est que Malcolm est un justicier, et qu'il veut se venger des incompétents qui lui ont volé cinq années de sa vie. Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, il concocte une arnaque virtuose...

Extrait ajouté par Nochu 2017-04-10T13:29:12+02:00

Mon projet actuel concerne une série de meurtres de sang-froid perpétrés par des agents de la Drug Enforcement Administration. Ce sujet me tient à cœur parce qu'il y a trois ans mon neveu de dix-sept ans a été abattu par deux agents à Trenton , dans le New Jersey.

Commentaire ajouté par kvarforth 2024-03-14T07:37:34+01:00

Premier livre de John Grisham que je lis et franchement j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre je trouve le rythme très lent et l'histoire un peu prévisible dommage car le résumé donné envie a voir avec d autre titre ce que ça donne

Commentaire ajouté par christiane-1723 2023-05-26T14:29:29+02:00

J’ai pris plaisir à lire ce thriller juridique.

Bien écrit. Le personnage principal jeté en prison pour un crime dont il est innocent.

A lire avec attention, mais on ne s’ennuie pas.

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2022-08-17T22:41:45+02:00

Je me suis vraiment beaucoup ennuyéavec cette lecture et pourtant le résumé me plaisait bien ainsi que le nom du livre. C'est monotone, sans rebondissements surtout pour un livre comme sa. Je ne me suis attaché à aucun personnage et n'ai pris aucun plaisir à détester quelqu'un non plus. Tout le livre se déroule sans accroc, sans difficulté ou contre-temps. Ce n'est pas crédible et la plume de l'auteur ne m'a pas enchanté non plus. Il y'à aussi vraiment beaucoup de longueur, c'est laborieux pour pas grand choses et je me perdait dans ma lecture, me demandant durant plusieurs chapitres pour quoi il fait ça ? Mais c'est qui lui déjà ?

Commentaire ajouté par Marsou67 2021-05-25T09:24:21+02:00

Ce livre aurait pu me faire accumuler du sommeil, car le scénario est bien, les personnages travaillés, mais quand au tiers du livre on a compris où on allait finir, c'est plutôt dommage pour un thriller.

Comme je en suis à priori pas le premier à avoir compris rapidement la fin, l'auteur pourtant réputé a dû nous donner trop d'indice.

Vraiment dommage...

Commentaire ajouté par sylvie7644 2021-03-25T21:00:43+01:00

Mais quelle lenteur, que de longueurs, terminé très péniblement aujourd'hui, j'aurai du abandonner avant tellement c'est long

Commentaire ajouté par MarlieMiller 2019-01-26T16:07:19+01:00

Un thriller monotone, sauvé par son intrigue

Le résumé est attrayant : un homme emprisonné dispose d’informations sensibles, lui permettant d’obtenir sa libération. Le titre est également très suggestif.

Sur le fond, le lecteur n’est pas déçu : Malcom Bannister va en effet manipuler les hommes chargés de sa protection, et les enquêteurs dans l’affaire du juge Fawcet. Difficile de déterminer l’identité du coupable avant que l’auteur ne nous le révèle : le suspense est total, la manipulation surprenante et originale.

Pour autant, tout semble trop facile. Le plan de Bannister se déroule, sans accroc aucun : comment un plan conçu plusieurs années en amont peut-il ne subir aucune modification, n’être à aucun moment contre-carré ? John Grisham déroule son récit. Celui-ci est intéressant, mais absolument pas crédible, et pour tout dire, ennuyeux.

Sur la forme aussi, l’écriture est monotone. Il n’y a pas ni relief ni saillie. Tout est trop lisse. L’utilisation de la première personne, pour que Bannister raconte lui-même son histoire, et le déroulé de son plan, n’apporte pas plus d’informations que si le narrateur avait été omniscient, car les pensées et les sentiments de Bannister sont sans intérêt.

La version audio de Audible, lue par Tony Joudrier, ne sauve pas l’œuvre. Au contraire, la voix est dynamique, mais mise au service d’un récit ennuyeux, elle finit par devenir monocorde et insipide.

« Le manipulateur » peut intéresser les fans de thriller pour l’originalité du plan de Bannister. Mais l’écriture et l’absence de rebondissements ne parviendront sans doute pas à sauver le fond de ce récit.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-03-14T16:27:20+01:00

comme tous les livres de Grisham, celui-ci est également long mais un excellent suspens nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne

Commentaire ajouté par eleos 2015-08-26T15:30:39+02:00

Livre bien écrit globalement: laborieux mais pas trop long, ironique mais pas irrespectueux. Par moment, on se sent un peu perdu à se demander les liens entre les parties des histoires mais la patience paiera. De plus, on est impatient de voir si notre propre théorie tient la route: il n'y a pas à dire, l'histoire titille la curiosité et est très addictive. Néanmoins, on peut deviner à peu près le dénouement vers le trois-quart du livre, du moment qu'on a l'habitude de "flirter" avec cet auteur. Personnellement, je trouve ce livre correct mais il n'est pas encore à la hauteur de ses autres succès.

Commentaire ajouté par AntoineVeBe 2014-08-26T23:09:22+02:00

un livre plein de suspense où le héros nous mène par le bout du nez! ;) Juste génial!

Commentaire ajouté par sentikelt 2014-08-16T18:06:45+02:00

Aucune surprise, encore un très bon GRISHAM. Roman bien mené, très addictif que je recommande vivement.

Le Manipulateur

• France : 2013-04-11 (Français)

Aranya l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T21:37:10+01:00
Gollum le place en liste or
2023-03-11T00:17:14+01:00