Livres
464 164
Membres
424 518

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Grisham

1 548 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2011-06-08T13:51:21+02:00

Biographie

Né dans l'Arkansas en 1955, marié et père de deux enfants, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat.

Son premier roman, Non coupable, fut publié en 1989 par un petit éditeur. Avec La Firme, paru en 1991 et vendu à des millions d'exemplaires, il rencontra son premier grand succès. Depuis, L'Affaire Pélican, Le Couloir de la mort, Le Maître du jeu, L'Idéaliste, L'Associé, La Loi du plus faible, Le Testament, La Dernière Récolte, ont fait de lui l'auteur le plus lu dans le monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
412 lecteurs
Or
1 051 lecteurs
Argent
894 lecteurs
Bronze
651 lecteurs
Lu aussi
988 lecteurs
Envies
731 lecteurs
En train de lire
64 lecteurs
Pas apprécié
89 lecteurs
PAL
1 394 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 349

5 Citations 327 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Grisham

Sortie France/Français : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-03-10T01:46:01+01:00
Non coupable

Livre sorti en 2010. Je dois l'avoir lu il y a au moins 5-6 ans ? comme quoi je m'étais déjà aventurée dans les thrillers. À ce moment là, je qualifierais ces livres de "roman-procès".

Cette histoire est vraiment très dur, l'auteur nous décrit certaines scènes d'une façon qu'on ressent toute la cruauté et la barbarie.

Un film a été tiré de ce livre "le droit de tuer" avec Sandra Bullock

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2019-03-28T14:20:30+01:00
Les Imposteurs

Que ceux qui ne connaissent pas encore John Grisham, lèvent la main ! Qu’est ce que vous attendez, nom de Zeus ! Pour les fans du genre comme moi, je le mets dans la catégorie à lire et relire jusqu’à ce que le livre soit usé à la corde.

Les imposteurs, nous en connaissons tous ou nous en avons connus, de toute façon l’un comme l’autre ; ce n’est pas cool . Dans cette histoire, c’est plus sournois. Trois amis qui veulent changés le monde , à leur manière en voulant devenir avocat ; sauf que cela à un prix et il faut s’accroché quoiqu’il en coûte.

Sauf que d’être dans une Fac réputée à quelques fois des revers de la médaille, surtout de savoir que c’est une banque qui vous tient déjà à la gorge (Prêt étudiant) avant même d’avoir mis un pied dans la vie active , cela à du mal à passer pour les trois amis. Ils sont coincés dans « La grande arnaque des fac de droit » (Engagez vous qui disaient !!)

Une histoire qui dès le début, vous prend votre curiosité en otage car vous vivez l’histoire !! Truc de fou !! Ca claque ! Enfin comme à chaque fois que l’auteur sort une nouvelle histoire .

Une plume , une imagination qui défient les lois du genre !! Des émotions qui déboulent en cascade , je vous conseille des pauses pour reprendre votre souffle . eur

Bref, il faut y mettre toute votre attention , ne pas être déranger car sinon c’est la loose assurée pour suivre. John Grisham, une valeur hyper sûre dans son domaine au même titre que Sir Cédric et Franck Thilliez chez nous (Il y en a d’autres hein pas que eux) et ça , ce n’est que du bonheur à lire !! Un énorme coup de cœur !!

Foncez !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle-136 2019-04-03T21:13:19+02:00
Le Clandestin

Je viens de terminer "Le clandestin de John Grisham". J'ai été prise dans l'histoire de Joël Backam qui a été condamné à 20 ans de prison pour avoir volé un logiciel et qui au bout de 6ans est libéré par grâce présidentielle.... Je suis restée sur ma faim ? Et vous vous en pensez quoi ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2019-04-13T23:21:46+02:00
Les Imposteurs

J’attends avec impatience chaque roman de grisham. Encore une fois, j’ai adoré cette lecture très addictive mais surtout très instructive. Encore une fois une valeur sure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kinette 2019-04-23T09:04:43+02:00
Le Maître du jeu

Absolument captivant! Je l'ai lu il y a vingt ans mais j'en garde encore un souvenir impérissable de suspense, de tension, d'addiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2019-04-23T19:03:30+02:00
Les Imposteurs

Merci au site Netgalley pour ce SP et la nouveauté de cet auteur ô combien réputé dans le domaine des romans gorgés d’affaires « tragi-judiciaires ».

Présentation succincte de John Grisham (source Wikipédia)

Né le 8 février 1955 à Jonesboro, dans l’Arkansas, est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans policiers qui appartiennent au sous-genre du roman judiciaire, de récits qui décrivent le Sud rural des États-Unis et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. Il est surtout connu pour ses romans qui ont été portés à l’écran, notamment La Firme (avec Tom Cruise et Gene Hackman), L’Affaire Pélican (avec Julia Roberts), L’Idéaliste (de Francis Ford Coppola, avec Claire Danes et Matt Damon), Le Client (avec Susan Sarandon et Tommy Lee Jones), Le Droit de tuer ? (A Time to Kill avec Matthew McConaughey et Samuel L. Jackson), Le Maître du jeu (avec Dustin Hoffman et Gene Hackman).

Ce roman inspirera peut-être encore un scénario pour un film non dénué d’intérêt. Son thème fétiche des affaires financières et judiciaires engloutit ici le monde des universités américaines qui plombent les étudiants surendettés.

UN ROMAN NOIR

Le gouffre des universités américaines. Certaines réputées, (ex: Georgetown) peuvent se permettre d’être sélectives, à la différence de celle du roman comme Foggy Bottom. Une illustration pessimiste des risques financiers engagés par des étudiants moyens, bercés d’illusion à l’aube de leur vie professionnelle. Ils devoir payer cher leur volonté de faire des études à tout prix en vue de grimper l’échelle sociale : certes, ils auront un diplôme, mais sans valeur…

En effet, un cyclone de noirceur emportent nos étudiants à six mois d’être avocats : le suicide de leur ami — un surendettement colossal avec des crédits usuriers – frais et intérêts astronomiques de plus de 200 000 Dollars minimum avant d’entrer dans la vie active — aucune réelle compétence professionnelle à la clé — aucune compétitivité professionnelle à la sortie de la faculté — aucune possibilité de rembourser un jour avec leur futur salaire de misère— espoir d’ascension sociale anéantie.

LES PROBLEMES MIGRATOIRES

Le sort familial de Zola, la fille de la bande, s’ajoute à leur tourmente. D’origine Sénégalaise, ses parents en situation irrégulière aux USA depuis des décennies viennent d’être transférés en zone de rétention. Sa crainte est fondée selon la jurisprudence : Zola peut être arrêtée elle aussi, et renvoyée dans son pays d’origine, même avec une naturalisation en règle.

LES REPONSES AU MALHEUR : DES INFRACTIONS EN CASCADE

Le piège se referme sur ces étudiants moyens, incompétents malgré eux, mais dégourdis. Pour eux, la conception d’une issue de secours providentielle passe par l’illégalité. Par bonheur, leur débrouillardise va les pousser à l’exercice de la profession d’avocat, sans compétence ni autorisation. Mais leur problème financier va croître : de voleurs, puis escrocs, leurs infractions prennent de l’envergure jusqu’à mettre en jeu le F.B.I.

plus de détails sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/les-imposteurs-de-john-grisham/

Afficher en entier
Theodore Boone, Tome 1 : Enfant et justicier

bon polar mais je reste un peu sur ma faim

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Millina 2019-06-05T09:18:04+02:00
Les Imposteurs

Une très bonne lecture !

Ce livre est un vrai flirt avec la loi entre ceux qui en abusent et ceux qui la respectent avec pour toute récompense de se faire avoir. Mark, Todd et Zola se sont faits avoir par de la publicité mensongère qui leur promettait un bel avenir : un bon travail, une vie de rêve, un diplôme en poche… Seulement c’était sans compter sur la duperie de l’Université Foggy Bottom, ou les professeurs vous font valider l’année que vous travailliez ou pas vos examens. Il y a un A en perspective même sans travail, le doux rêve ou la belle duperie ! Le seul intérêt de Foggy Bottom est de récupérer les prêts étudiants reversés par l’Etat et tant pis pour ces étudiants qui s’endettent jusqu’au cou et s’y noient. Une vraie machine à fric Après avoir perdu leur ami dans cette mascarade, Mark, Todd et Zola abandonnent leurs études pour jouer les avocats sans diplôme fuyant les dettes et l’Université. Advienne que pourra!!

Leur imposture sera-t-elle découverte ? Comment et surtout pourront-ils se venger de ces grands truands derrière les écoles de droit?

Une fascination pour le droit !

Je suis fascinée par le droit depuis que j’ai vu le film Erin Bronkovitch Seule contre tous avec Julia Roberts : défendre les petites gens (personnes comme vous et moi) contre les grands truands de ce monde. C’est vrai que dans ce livre nous avons pas de petits gens comme dans le film, mais les grands truands sont bien présents. Il y a plus de nuances. Mark, Todd et Zola ne sont pas des pauvres victimes attendant la justice. Ce sont des étudiants qui lâchent un système qui les avait déjà abandonnés pour profiter de ces limites. Ils ne sont ni bons, ni mauvais…

L’histoire des prêts étudiants n’était pas inconnue au bataillon. Elle a seulement plus d’ampleur que je ne l’imaginais. C’est un monde de Requin que John Grisham nous présente mais aussi un système qui s’est largement laissé faire. Cette histoire est basée sur des faits réels et c’est un plus! L’auteur s’est renseigné et nous fait part de son expérience aussi en tant qu’avocat. Il maîtrise son sujet et ça se voit.

Trop complexe ou pas ?

J’avais peur que ce soit trop complexe car je ne connais pour ainsi dire, rien au Droit. Je me demandais s’il serait accessible à une novice. Et la réponse est oui, je ne dirais pas que j’ai compris toutes les subtilités mais presque. Cette lecture était très enrichissante. Elle aborde deux thèmes : les prêts étudiants et le renvoie des clandestins chez eux. Deux thèmes qui m’ont intéressés et surtout traités de façon que la.e lectrice.eur se fasse notre propre opinion sur le sujet. L’auteur n’est pas pour autant impartial. Je le comparerais bien à un professeur qui vous donne son avis tout en vous donnant toutes les clés en main pour que vous puissiez vous faire la vôtre.

Une plume faite d’expérience !

J’ai été happée dès les premières pages. Je le lâchais de temps en temps pour digérer ce que je venais de lire. Puis je reprenais de plus belle. Les chapitres sont vraiment bien dosés: une fois fini un chapitre, j’avais qu’une envie, passée au suivant. Il a écourté mes nuits.

Les personnages sont attachants, leur avenir plus qu’incertain me tenait à cœur. Ces trois loustics ont un certain culot et surtout plus grand chose à perdre, ils jouent le tout pour le tout. Et ils le font bien (un peu à la The usual suspect!)

Le suspens est là, les rebondissements aussi. J’étais addict. Une addiction venue lentement et subrepticement.

EN RÉSUMÉ : UNE EXCELLENTE LECTURE PASSÉE À DEUX DOIGTS DU COUP DE CŒUR ! ELLE EST INSPIRÉE DE FAITS RÉELS ET D’ACTUALITÉ! ELLE M’A PRISE AU DÉPOURVUE, HAPPÉE ET RÉVOLTÉE. ELLE M’A RETOURNÉE.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enilorac33 2019-06-10T17:20:38+02:00
L'Allée du sycomore

Il est pour moi le meilleur livre de l'auteur !! Une véritable addiction!! lu et relu...

Afficher en entier
Theodore Boone, Tome 2 : L'Enlèvement

livre avec peu de suspense mais jaime bien theo

Afficher en entier

Dédicaces de John Grisham
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 29 livres

Robert Laffont : 25 livres

France Loisirs : 6 livres

Jean-Claude Lattès : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

XO Editions : 4 livres

Wilhelm Heyne : 2 livres

Oh ! éditions : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode