Commentaire de LecturesLunaires

Le Manoir des glaces

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-11-08T08:41:19+01:00

Entre passé et présent, le Manoir des Glaces nous plonge immédiatement dans une enquête captivante qui ne s'essouffle jamais.

Eleanor est atteinte d'une pathologie rare ; la prosopagnosie, qui l'empêche de reconnaître les visages, même de ses proches. Un élément regrettable pour la jeune femme, qui se retrouve nez à nez avec l'assassin de sa grand-mère, en lui rendant visite. Cet évènement traumatisant provoque certaines faiblesses émotionnelles chez elle mais heureusement que Sebastian, son conjoint, est d'un soutien infaillible.

Outre les douloureuses images qui viennent désormais la hanter régulièrement, il va évidemment falloir s'occuper de la successions des droits familiaux... Eleanor est donc contactée par un avocat en charge du dossier. Ce dernier lui apprend que sa famille était propriétaire d'une gigantesque propriété, nichée en pleine forêt. Un domaine comprenant un manoir et de nombreuses dépendances dont elle n'avait absolument pas connaissance.

Eleanor et Sebastian partent donc un week-end au manoir, pour faire un état des lieux de ladite propriété afin de boucler au plus vite ce dossier. Sur place, ils retrouvent l'avocat, mais aussi Veronika, la tante d'Eleanor, bien consciente de l'existence d'un telle domaine familial.

Ici, dans l'épaisse forêt de la campagne suédoise commence un huis-clos glaçant mêlant habilement tension, neige et secrets de famille. Alternativement, nous allons avancer dans l'exploration de ce manoir et ces alentours avec Eleanor et dépoussiérer les mystères qu'il renferme depuis les années 1960 avec Annushka, une jeune domestique qui a bien connu le domaine et ses habitants ainsi que tous les secrets qu'il renferme, si sombres soient-ils...

Camille Sten nous livre un thriller haletant, qui ne cesse de mettre le cerveau du lecteur à rude épreuve tant celui-ci échafaude des théories diverses et variées. Personnellement, j'avais raison sur quelques détails mais absolument pas sur la totalité, qui est assez dure à deviner mais qui, agréablement, tient parfaitement la route. Il y a tout de même 2 détails qui m'ont paru invraisemblables mais ces derniers n'ont absolument pas entaché le plaisir de ma lecture.

Un thriller froid pour l'hiver que je recommande chaudement !

Le Manoir des Glaces est le second roman pour adulte que Camilla Sten a écrit et c'est clairement une réussite. Je me tiendrais désormais informée de ses futures parutions. Je tiens également à remercier #Netgalley ainsi que les #Editions du Seuil de m'avoir permis de lire ce livre.

Réponses au commentaire de LecturesLunaires