Le Manoir des glaces

Description ajoutée par Jewels_arianne 2023-09-22T23:34:54+02:00

Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.

En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler.

Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?

Beaucoup d'interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l'ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant...

Extrait ajouté par snoukette74 2024-03-26T11:40:09+01:00

La prosopagnosie est le trouble de la reconnaissance des visages. Mon cerveau n’enregistre pas les visages humains de la même manière que le commun des mortels. Je ne reconnais pas les visages. Au lieu de cela, je suis obligée de mémoriser des caractéristiques.

Non, pas très pratique en soirée. Oui, c’est une bonne excuse, sauf que ce n’est pas une excuse. C’est ma vie. Je ne reconnais personne. Pas même mon visage quand je me regarde dans le miroir.

Commentaire ajouté par reys10 2024-03-26T10:37:12+01:00

Un thriller assez sombre et qui nous tient tout du long. Les retours dans le passé sont vraiment pertinents, pour mieux comprendre le personnage complexe qu'est Vivianne. J'ai beaucoup aimé même si je trouve la fin un peu "évidente" il se lit très bien.

Commentaire ajouté par Tiffany25 2024-01-06T11:04:35+01:00

"Le manoir des glaces" est le premier roman de Camilla Sten que je lis, bien que j'ai été tentée de lire "Le village perdu" avant. L'appât de la couverture sombre et violette que voulez-vous...

Pour en venir à l'intrigue, Eleanor hérite à sa grande surprise d'un manoir isolé de sa grand-mère Vivianne. Elle s'y rend avec l'avocat de Vivianne, de son compagnon, Sebastian, et de sa tante Veronika, sauf qu'elle ne sait pas ce qui l'attend réellement une fois entrée dans ce manoir, nommé le domaine de Haut Soleil. C'est le début d'un cauchemar sans fin qui commence.

Au sein du domaine, tout semble étrange pour Eleanor. Elle décide donc de mener une enquête avec Sebastian pour en découvrir davantage sur cet étrange manoir. Les personnes qui l'accompagnent sont également bizarres, à commencer par le pseudo avocat, Rickard. L'est-il réellement ?

Malheureusement, l'enquête d'Eleanor ne se passera pas sans encombre, en raison d'une tempête violente et intense mais aussi à cause d'une menace qui rôde autour d'eux telle un fantôme. Des révélations, des découvertes et des disparitions vont mettre la puce à l'oreille d'Eleanor malgré sa prosopagnosie (trouble de reconnaissance des visages) et accentuer le danger pour elle et les autres résidents. Des inquiétudes et des frayeurs sont aussi au rendez-vous. Très vite, Eleanor va comprendre que le domaine de Haut Soleil est une sorte de cadeau empoisonné, car depuis son arrivée au manoir, il n'y a que des événements tragiques et d'étranges découvertes.

Pour Eleanor, les récents événements ont un lien avec le passé de ce manoir et de sa grand-mère. Que s'est-il vraiment passé ? Pour ce faire, Camilla Sten nous apporte une lumière par le récit des années 1960 d'Anushka. À la lecture de ce flash-back alterné des événements actuels vécus par Eleanor et ses compères, je me sentais perdue au point de devoir noter tous les éléments nécessaires pour comprendre les liens entre les différentes personnes.

Concernant le déroulement de l'intrigue, certes j'ai apprécié la lecture et été prise d'attachement pour Eleanor mais j'ai estimé qu'elle a mis beaucoup trop de temps à se mettre en place. Le tournant décisif a eu lieu dans les 100 à 50 dernières pages. Autrement dit, la construction du récit était beaucoup trop lente à mon goût et ne tournait qu'autour de personnes disparues durant une tempête houleuse et dangereuse. Une chose est sûre, il faut toujours balayer devant sa porte et se méfier du premier venu.

Néanmoins, ce fut une lecture intéressante sur de nombreux aspects tels que la psychologie, l'infidélité, la confiance et bien d'autres…

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-11-08T08:41:19+01:00

Entre passé et présent, le Manoir des Glaces nous plonge immédiatement dans une enquête captivante qui ne s'essouffle jamais.

Eleanor est atteinte d'une pathologie rare ; la prosopagnosie, qui l'empêche de reconnaître les visages, même de ses proches. Un élément regrettable pour la jeune femme, qui se retrouve nez à nez avec l'assassin de sa grand-mère, en lui rendant visite. Cet évènement traumatisant provoque certaines faiblesses émotionnelles chez elle mais heureusement que Sebastian, son conjoint, est d'un soutien infaillible.

Outre les douloureuses images qui viennent désormais la hanter régulièrement, il va évidemment falloir s'occuper de la successions des droits familiaux... Eleanor est donc contactée par un avocat en charge du dossier. Ce dernier lui apprend que sa famille était propriétaire d'une gigantesque propriété, nichée en pleine forêt. Un domaine comprenant un manoir et de nombreuses dépendances dont elle n'avait absolument pas connaissance.

Eleanor et Sebastian partent donc un week-end au manoir, pour faire un état des lieux de ladite propriété afin de boucler au plus vite ce dossier. Sur place, ils retrouvent l'avocat, mais aussi Veronika, la tante d'Eleanor, bien consciente de l'existence d'un telle domaine familial.

Ici, dans l'épaisse forêt de la campagne suédoise commence un huis-clos glaçant mêlant habilement tension, neige et secrets de famille. Alternativement, nous allons avancer dans l'exploration de ce manoir et ces alentours avec Eleanor et dépoussiérer les mystères qu'il renferme depuis les années 1960 avec Annushka, une jeune domestique qui a bien connu le domaine et ses habitants ainsi que tous les secrets qu'il renferme, si sombres soient-ils...

Camille Sten nous livre un thriller haletant, qui ne cesse de mettre le cerveau du lecteur à rude épreuve tant celui-ci échafaude des théories diverses et variées. Personnellement, j'avais raison sur quelques détails mais absolument pas sur la totalité, qui est assez dure à deviner mais qui, agréablement, tient parfaitement la route. Il y a tout de même 2 détails qui m'ont paru invraisemblables mais ces derniers n'ont absolument pas entaché le plaisir de ma lecture.

Un thriller froid pour l'hiver que je recommande chaudement !

Le Manoir des Glaces est le second roman pour adulte que Camilla Sten a écrit et c'est clairement une réussite. Je me tiendrais désormais informée de ses futures parutions. Je tiens également à remercier #Netgalley ainsi que les #Editions du Seuil de m'avoir permis de lire ce livre.

Il démarre en douceur et avec cette ambiance mystérieuse, c'est parfait. Je ne pensais pas l'aimer autant mais j'avoue, je ne suis pas parvenue à le lâcher.

Victoria/Eleanor est atteinte de prosopagnosie, un trouble rare qui ne lui permet pas de reconnaître les visages. Alors quand elle voit sa grand-mère morte et croise le meurtrier, elle ne peut le décrire à la police. Héritant d'un manoir isolé, elle s'y rendra sans savoir que ce lieu cache de lourds secrets.

Que caché ce lieu? Quelle est son histoire? Le temps qui s'est rafraîchit subitement était idéal pour cette lecture. L'action se passe. Pleine tempête de neige. Alors préparez votre plaid, votre boisson chaude et soyez prêts à vous plonger dans un thriller où l'ambiance est mystérieuse, où les secrets de famille sont légions.

Ce huis clos est construit intelligemment. L’auteure sème des indices qui feront sens à la fin. Mais qui au fil du récit ne sont que les pièces d'un puzzle complexe. L'ambiance pesante, oppressante est ke point fort de ce livre. Et j'ai adoré découvrir Eleonor.

La double temporalité joue sur nos nerfs. On pense avoir les clés de ce qu'on lit et bam nous changeons d'époque. Une écriture fluide qui saura vous séduire.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-10-17T16:01:12+02:00

Un thriller à l'atmosphère noire qui en fera frisonner plus d'un. Imaginez un manoir situé sur un domaine de la campagne suédoise, isolé, pris dans la glace pendant les mois d'hiver gris et froids. C'est ce genre de manoir dont va hériter la jeune Eleanor à la mort de sa grand-mère Vivianne. Morte de mort violente, cette femme sans cœur qui l'a élevée et n'arrêtait pas de la rabaisser. Alors même si elle pense avoir croisé le chemin du tueur, elle ne pourra jamais le reconnaître car elle souffre de prosopagnosie, soit une incapacité à reconnaître des personnes familières par leur visage voir même son propre reflet dans un miroir. Les chapitres alternent avec un retour dans les années 60, on peut ainsi découvrir le journal tenu par une employée du manoir, une certaine Anushka qui tenait le poste de gouvernante à l'époque. On ne tardera pas à y découvrir secrets et non-dits. Accompagnée de Sebastian son compagnon, Veronika la sœur de Vivianne et de l'avocat de la famille, ils partent à la découverte du sombre manoir, effrayant en bien des points surtout lorsque d'étranges événements ont lieu. Alors que l'hiver et la neige s'installent les laissant prisonniers dans un huis clos inquiétant. Le lecteur est d'ores et déjà maintenu captif lui aussi et incapable de faire autre chose que de tourner avidement les pages. Le personnage d'Eleanore aurait pu bénéficier d'une psychologie plus travaillée en lien avec la maladie dont elle souffre afin de nous offrir plus de palpitations. Un style d'écriture plutôt simple ou bien le doit-on à la traduction, un rythme assez lent permettant de vivre l'univers qui nous est proposé ne feront pas de ce thriller mon best of. Pourtant l'autrice mène bien sa barque avec des thématiques « féminines » intéressantes. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-10-15T15:42:17+02:00

Comme toutes les semaines, Eleanor doit se rendre pour dîner chez Vivianne, sa grand-mère. C’est alors qu’elle va assister à l’assassinat de cette dernière en arrivant chez elle. Sur le seuil, l’assassin s’enfuit au plus vite. Eleanor a le temps d’apercevoir, mais atteinte de prosopagnosie, une maladie qui ne lui permet pas d’identifier les visages, elle sera incapable de donner un signalement précis à la police. Vivianne a légué son manoir à Eleanor, et la jeune fille qui ignorait tout de cette demeure, va alors s’y rendre avec sa tante et son compagnon. Un avocat sera également présent.

Ce roman a été une très bonne surprise littéraire. Je ne m’attendais pas à une intrigue si prenante, d’autant plus que le début, même s’il semble prometteur, est assez lent. Et pourtant, arrivée à la fin, je peux vous dire que cette lenteur dans la mise en place de l’action est nécessaire afin de faire monter le suspense tout au fil des pages.

L’auteure va jouer sur une double temporalité, oscillant entre passé et présent. J’ai été très intriguée par les passages du passé, me posant une multitude de questions tout au fil des pages. Je ne veux rien dévoiler de ces pans de l’histoire afin de vous laisser découvrir au fil des pages cette intrigue riche en mystères.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance pesante que que l’auteure a réussi à retranscrire avec beaucoup de réalisme. Le suspense monte peu à peu, et le dénouement est surprenant.

La plume de l’auteure est tout en fluidité. Avec un style simple, elle ne se perd pas en descriptions inutiles. Si le rythme est un peu lent par moments, j’ai trouvé cela nécessaire pour que le suspense s’installe au fil des pages. Les chapitres alternent entre les passages au présent et au passé, même si ceux au présent sont un peu plus nombreux. Les chapitres sont courts, et cela rythme particulièrement l’instrigue.

Un roman très réussi, à l’ambiance pesante et au suspense très présent tout au long de la lecture, avec un dénouement surprenant. À découvrir.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-10-13T11:42:25+02:00

Une très bonne surprise !

Ayant été plutôt mitigée sur "Le village perdu", mais essayant toujours de lire un deuxième livre d'un auteur m'ayant peu convaincu, j'ai décidé de retenter avec Camilla Sten et j'ai bien fait !

Tout y est pour passer un bon moment angoissant dans un huis-clos oppressant, alternant les passages au passé/présent.

Eléanore a assisté aux derniers instants de sa Grand-mère Vivianne sauvagement assassinée. Quelques mois plus tard, elle apprend que celle-ci possédait un manoir dont elle ignorait l'existence. Afin d'estimer les biens du domaine, Eléanore, son compagnon, l'avocat ainsi que Veronika sa tante vont passer quelques jours dans ce fameux manoir qui va révéler de bien sombres secrets.

Secrets de famille, meurtres, suicide, folie sont les maîtres mots de ce roman extrêmement addictif, les chapitres courts donnant beaucoup de rythme ainsi que leur fin qui ne donne qu'une envie : continuer à tourner les pages.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai adoré me plonger dans le passé de cette femme austère et tyrannique qu'était Vivianne.

Peu à peu on comprend ce qui s'est tramé et les drames qui ont conduit aux événements du présent. Je n'ai absolument pas deviné le fin de mot de l'histoire et ça j'adore.

Camilla Sten réussit ici un excellent thriller à l'ambiance particulièrement angoissante et à l'intrigue très bien ficelée.

Je remercie grandement les Éditions du Seuil ainsi que NetGalley pour la lecture de ce roman.

Insta: esniselivre

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-10-05T09:44:28+02:00

J’avais déjà lu et apprécié Le village perdu de la même autrice, je retrouve ici son imagination tortueuse et sa capacité à élaborer des scénarios vengeresques machiavéliques. Camilla Sten démonte les préjugés que l’on pourrait avoir à son égard: tout d’abord on pourrait tiquer sur la célèbrité toute faite que son nom de famille lui confère dans le monde du thriller suédois puisque Camilla est la fille de Viveca, créatrice des célèbres Meurtres à Sandhamm. Et puis, pour ma part, j’ai tendance désormais à me méfier des romans étrangers traduits pour des maisons d’éditions françaises. La logique voudrait qu’un roman étranger soit traduit en France car il est très bon, mais intérêt commercial oblige, ce n’est pas toujours le cas. Et bien, si Le Manoir des glaces reste un roman de divertissement, il n’en est pas moins bien ficelé et efficace.

La grand-mère d’Eleanor décède dans de brutales circonstances : une personne vêtue de noir tel un cambrioleur l’a poignardée à de multiples reprises avant de s’enfuir sans rien emporter, sous les yeux d’Eleanor qui arrivait au même moment. Atteinte de prosopagnosie (impossibilité à reconnaître les visages), Eleanor ne reconnaît ses proches que par leurs caractéristiques physiques. Difficile dans ce cas de reconnaître l’agresseur de sa grand-mère qui pourrait également sans prendre à elle. Eleanore s’aperçoit que sa grand-mère s’apprêtait à lui délivrer une vérité importante mais elle n’en a pas eu le temps. La jeune femme est sur le point d’hériter de son aïeule d’une vieille demeure perdue au milieu des forêts dans la campagne suèdoise, mais doit avant tout en faire l’inventaire avec sa tante Véronika et un avocat mandaté par Viviane. Sur place, le gestionnaire censé s’occuper de la propriété depuis quarante ans demeure introuvable, une tempête de neige se déchaîne et les hotes se retrouvent bloqués à l’intérieur du manoir, à la merci d’un mystérieux visiteur… Car Eleanore le sent, ils ne sont pas seuls au domaine de Haut-Soleil.

Une vieille demeure pleine de mystère entourée de forêts dont personne ne connaissait l’existence, une tempête de neige, un huis-clos tendu et par dessus tout des bruits étranges, des endroits secrets, un vieux journal intime ayant appartenu à Anushka, une cousine que Viviane maltraitait dans les années soixante… Et surtout une histoire complexe qui mêle passé et présent, dans laquelle se croisent des personnages plus ou moins sympathiques. Une intrigue astucieuse dans laquelle j’ai bien vu venir certains évènements mais je ne m’imaginais pas ce dénouement bluffant. Même si certains arrangements sont faciles, et que quelques clichés alourdissent l’ensemble, j’ai trouvé ce récit addictif et plaisant. Mon seul regret est que l’autrice ne se soit pas plus que cela servi de la prosopagnosie dans son intrigue. Sous réverve d’une bonne concentration pour ne pas s’emmêler dans ce récit complexe, Le manoir des glaces est une lecture très divertissante.

Je remercie Babélio et les Editions du Seuil pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée.

Le Manoir des glaces

• France : 2023-10-13 (Français)

lala-gd l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T23:51:27+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or