Commentaire ajouté par Ophie 2011-04-12T15:26:05+02:00

Une autre nouvelle pour aborder Gogol. L'histoire peut paraître presque innocente au départ, pour finir en un quasi "drame"...

Commentaire ajouté par sylvain 2011-07-04T00:37:31+02:00

une nouvelle emblematique de la russie d'autrefois, la russie profonde avec ses nombreux problemes administratifs...

On decouvre les meandres administratives à travers la vie d'un personnage raté qui ne va qu'aller de mal en pie jusqu'à la fin à cause de ce mystérieux manteau...

Commentaire ajouté par kaminari 2013-01-05T22:27:52+01:00

Autant j'ai adoré "Le Nez" : histoire bien construite, délirante, hilarante, autant "Le Manteau" m'a laissée de marbre : Spoiler(cliquez pour révéler)de mon point de vue, c'est surtout la pauvre vie d'un pauvre type persécuté par tous (allez savoir pourquoi, il me fait penser à l'idiot de "Des Fleurs pour Algernon", mais qui ne serait jamais devenu intelligent) et qui finit par en crever, avec une histoire de fantôme à la fin qui n'est même pas véritablement expliquée... On n'a aucun suspens, aucune surprise. À lire par curiosité, sans plus.

Commentaire ajouté par mickaella 2014-10-27T13:32:19+01:00

Le manteau : Je l'ai lu mais pas apprécié du tout, dans le même style que " le nez" donc pour moi non intéressant........

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-03-14T11:46:07+01:00

Je n'ai pas lu le nez, parce qu'on ne devait pas le lire mais j'ai lu le manteau et j'ai vraiment apprécié l'histoire qui s'y déroule. Le personnage est attachant, et j'aime bien cette espèce de distance qui le sépare du reste du monde, tellement il est différent. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle !

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-12-12T18:22:03+01:00

J'ai bien aimé l'histoire de cette courte nouvelle et notamment la fin de celle-ci. J'apprécie comment Gogol transforme une histoire bénigne d'un pauvre bougre comme celle-ci en un récit original et amusant sur certains points.

Commentaire ajouté par rachelle 2016-02-18T23:05:16+01:00

C'est une bonne nouvelle, intéressante et particulière au style de Gogol. C'est assez touchant de voir un tel attachement pour un simple manteau.

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-09-16T15:25:14+02:00

Le manteau est une oeuvre fascinante, critique d'un systeme administratif difficile, une nouvelle fantastique vraiment intéressante

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-04-10T16:39:53+02:00

Cette nouvelle fait penser à un conte. Ça n'est pas désagréable à lire.

Ce pauvre Akaki n'a vraiment pas de chance. Il ne lui arrive que des crasses. En plus il est la victime des railleries de ses collègues. On a pitié de lui.

Cette nouvelle fait un peu penser à "La petite marchande d'allumettes" de Hans Christian Andersen.

Je recommande cette nouvelle, elle est très rapidement à lire et elle permet de découvrir la littérature russe.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-04-19T07:24:33+02:00

Akaki Akakievitch Bashmachkin est un bureaucrate dans la plus pure acception du terme. Il ne se contente pas de la médiocrité, il s’y complaît et même, il y excelle. Pourtant, un jour, il devra, à son corps défendant, acquérir un nouveau manteau et cette entreprise va bouleverser sa vie.

Entre tragique et comique, une nouvelle tout à la fois touchante et surprenante. On s’attache bien vite à ce petit fonctionnaire ancré dans ses habitudes! Je n’aurais jamais pensé à lire une nouvelle russe du XIXème siècle sans les hasards d’un challenge littéraire et j’aurais bien eu tort!