Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 846
Membres
1 044 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Ophie 2011-04-12T15:26:05+02:00
Bronze

Une autre nouvelle pour aborder Gogol. L'histoire peut paraître presque innocente au départ, pour finir en un quasi "drame"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvain 2011-07-04T00:37:31+02:00
Lu aussi

une nouvelle emblematique de la russie d'autrefois, la russie profonde avec ses nombreux problemes administratifs...

On decouvre les meandres administratives à travers la vie d'un personnage raté qui ne va qu'aller de mal en pie jusqu'à la fin à cause de ce mystérieux manteau...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2013-01-05T22:27:52+01:00
Pas apprécié

Autant j'ai adoré "Le Nez" : histoire bien construite, délirante, hilarante, autant "Le Manteau" m'a laissée de marbre : Spoiler(cliquez pour révéler)de mon point de vue, c'est surtout la pauvre vie d'un pauvre type persécuté par tous (allez savoir pourquoi, il me fait penser à l'idiot de "Des Fleurs pour Algernon", mais qui ne serait jamais devenu intelligent) et qui finit par en crever, avec une histoire de fantôme à la fin qui n'est même pas véritablement expliquée... On n'a aucun suspens, aucune surprise. À lire par curiosité, sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2014-10-27T13:32:19+01:00
Lu aussi

Le manteau : Je l'ai lu mais pas apprécié du tout, dans le même style que " le nez" donc pour moi non intéressant........

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-03-14T11:46:07+01:00
Bronze

Je n'ai pas lu le nez, parce qu'on ne devait pas le lire mais j'ai lu le manteau et j'ai vraiment apprécié l'histoire qui s'y déroule. Le personnage est attachant, et j'aime bien cette espèce de distance qui le sépare du reste du monde, tellement il est différent. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-12-12T18:22:03+01:00
Or

J'ai bien aimé l'histoire de cette courte nouvelle et notamment la fin de celle-ci. J'apprécie comment Gogol transforme une histoire bénigne d'un pauvre bougre comme celle-ci en un récit original et amusant sur certains points.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2016-02-18T23:05:16+01:00
Lu aussi

C'est une bonne nouvelle, intéressante et particulière au style de Gogol. C'est assez touchant de voir un tel attachement pour un simple manteau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2018-09-16T15:25:14+02:00
Argent

Le manteau est une oeuvre fascinante, critique d'un systeme administratif difficile, une nouvelle fantastique vraiment intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2023-04-10T16:39:53+02:00
Argent

Cette nouvelle fait penser à un conte. Ça n'est pas désagréable à lire.

Ce pauvre Akaki n'a vraiment pas de chance. Il ne lui arrive que des crasses. En plus il est la victime des railleries de ses collègues. On a pitié de lui.

Cette nouvelle fait un peu penser à "La petite marchande d'allumettes" de Hans Christian Andersen.

Je recommande cette nouvelle, elle est très rapidement à lire et elle permet de découvrir la littérature russe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-04-19T07:24:33+02:00
Lu aussi

Akaki Akakievitch Bashmachkin est un bureaucrate dans la plus pure acception du terme. Il ne se contente pas de la médiocrité, il s’y complaît et même, il y excelle. Pourtant, un jour, il devra, à son corps défendant, acquérir un nouveau manteau et cette entreprise va bouleverser sa vie.

Entre tragique et comique, une nouvelle tout à la fois touchante et surprenante. On s’attache bien vite à ce petit fonctionnaire ancré dans ses habitudes! Je n’aurais jamais pensé à lire une nouvelle russe du XIXème siècle sans les hasards d’un challenge littéraire et j’aurais bien eu tort!

Afficher en entier