Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aperçu de l'intérieur de la BD sur mon blog : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/11/03/la-bete-t1-zidrou-frank-pe/

10/10 coup de coeur !

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l’envoi de cette bande dessinée.

J’ai eu un réel coup de cœur pour cette lecture que je viens de finir il y a quelques heures. Je ne m’attendais pas à aimer autant mais il est vrai que j’ai été charmée par les dessins que j’ai pu découvrir lors de mon abonnement au Journal de Spirou cet été. J’ai ainsi voulu lire l’histoire intégrale pour me faire une idée de cette version du Marsupilami.

Je ne connaissais du Marsupilami que sa version animée que j’avais l’habitude de regarder le matin avant d’aller à l’école. Je n’avais jamais lu les BD desquelles le dessin animé était tiré mais j’avais connaissance de leur existence. Ainsi, j’étais curieuse de découvrir comment les auteurs Frank Pé et Zidrou s’étaient approprié l’histoire du Marsupilami de Franquin. J’avais l’impression que l’histoire de La Bête était plus sombre que la version originale compte tenu des dessins et cela m’enchantait pas mal.

Et cette histoire, mais quelle histoire ! On se retrouve dans une Belgique de 1955, une dizaine d’années après la fin de la seconde guerre mondiale et on suit un jeune belge d’origine allemande ; François Van Den Bosche et sa maman qui vivent dans une petite maison entourée d’une floppée d’animaux tous plus différents et attachants les uns que les autres. En effet, François se plaît à secourir tous les animaux en détresse qu’il trouve sur son chemin en rentrant de l’école, et j’ai adoré cet aspect attachant et généreux de la part de ce petit garçon. J’ai trouvé cette histoire très émouvante par moments étant donné que François et sa maman subissent pas mal de racisme quant à leurs origines allemandes, surtout que le père de François était un ancien nazi. C’était très injuste que par moments, François doive subir les brimades de ses camarades à cause de ce que la nation allemande a fait dix ans plus tôt et qu’il n’était sûrement même pas né à cette époque et n’a en aucun cas participé aux horreurs infligées par les nazis.

J’ai aussi trouvé quelques notes d’humour éparpillées par-ci par-là dans le roman pour alléger l’ambiance du récit qui était quand même assez dramatique. J’ai adoré les animaux de François, les personnages de sa maman ainsi que monsieur Boniface, mais également et bien évidemment le Marsupilami.

Ce Marsupilami, parlons-en. Je l’ai trouvé encore très mystérieux tout au long de ce récit mais très intriguant et intéressant à découvrir. J’ai adoré la détermination de François pour le protéger coûte que coûte et j’ai hâte d’en apprendre davantage dans le tome suivant car la fin se finit sur une sorte de cliffhanger et j’ai été en miettes tellement tout se complique.

Les dessins sont magnifiques et ensorcelants, assez sombres pour la plupart, mais si profonds. La colorisation est très belle et je ne peux que vous partager des photos de l’intérieur de cette BD magique. Cela m’a vraiment donné envie de découvrir la série originale de Franquin. Ce que je peux assurément vous dire, c’est que cette version apporte une touche plus profonde à l’oeuvre originale avec ses dessins plus humoristiques et je vous conseille de la découvrir que vous soyez fan de l’univers ou bien que vous souhaitez découvrir une histoire remplie d’émotions et de péripéties.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Marina009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode