Commentaire ajouté par Shaynning 2023-03-21T12:54:58+01:00

Membre de la sympathique fratrie Épik des éditions Rouergue, ce tout petit roman, ou plutôt cette nouvelle, propose le récit court de Constance, adolescente française qui vit un amour monstrueux. Son père et sa mère forment le couple en apparence idéal , mais comme cela arrive bien plus souvent que l'on croit, derrière la façade se trouve un homme qui n'arrive pas à gérer sa colère et déplace ses insécurité et son sentiment d'échec sur ses plus proches personnes, à savoir sa femme et sa fille. Constance elle-même ne joue pas de la meilleure des réputations, passant pour une personne froide et snob, mais comment créer des liens avec les autres quand les siens sont si souffrants à vivre au quotidien? Voilà qu'au hasard d'une classe abandonnée, Constance se retrouve projetée en arrière, en 1989, alors que ses parents sont le jeune couple qui s'est formée il y a des décennies. Et si s'était l'occasion d'empêcher ce couple d'avoir leur fille?

Un amour souffrant est-il un amour tout-de-même? Que sommes nous prêt à croire pour survivre à cette violence? Peut-on vivre un amour-haine avec ses propres parents? La violence domestique est un enjeu complexe, car si on peut parvenir à dénoncer ses ennemis, quand est-il pour une personne qu'on aime réellement? Avec cette courte histoire, l'auteur nous invite à se questionner sur le sujet, de manière survolée. Les réponses sont souvent dans le passé, mais les solutions demandent plutôt une action présente. La question est de trouver le courage de poser ces actions.

J'apprécie aussi la présence de cette nuance entre le "meilleur parent" et le "monstre", parce que contrairement à la croyance populaire, un parent violent a aussi une part "aimante" et "normale". Cette d'ailleurs cette part qui convainc l'autre parent et ses enfants de lui "donner une chance", parce qu'"il ou elle n'est pas toujours comme ça" [ violent].

Enfin, le début de ce roman illustre bien la tendance des gens, incluant les ados, de juger les autres sur leur apparence ou leur statut. Quand on ignore le vécu des gens autours de nous, il est facile de tomber dans le jugement. Par contre, c'est ce même jugement qui peut causer l'isolement social et la détresse psychologique. Dans l'absolu, quand on ne sait point, on ne juge point.

**Aussi, il est bon de voir que personne ne mérite de vivre un "amour souffrant". Néanmoins, je mentionne une chose cruciale: Dans la violence domestique, il serait bon d'enfin commencer à parler des hommes, de leur difficultés à faire face à leur émotions , parce que des générations d'hommes n'ont pas apprit à le faire. En outre, la détresse émotive au masculin est encore mal comprise et encore considérée comme une faiblesse" par les sociétés occidentales. Il serait bon aussi de rappeler que la source de cette violence peut être prise en charge par des intervenants, mais que ces ressources sont sous-financées. Bref, s'il faut sensibiliser face à la violence domestique, il faudrait aussi penser à parler de ses sources.

Le français qu'emploie les personnages est très "français de France", avec de vieilles expressions que j'ai pu croiser dans le film "Retours vers le futur" ( tient, était-ce voulu?) avec "Tu veux ma photo?" ou "Banane".

À voir

Pour un lectorat adolescent, premier cycle secondaire, 12-15 ans+