Commentaire ajouté par Maryel 2022-05-19T18:57:30+02:00

Françoise Bourdin maîtrise parfaitement les ficelles qui font d'une histoire "ordinaire" un roman "extra-ordinaire"; les difficultés du quotidien, les turbulences au sein du couple, les déceptions d'ordre professionnel, l'énergie déployée pour se réinventer et se reconstruire une vie, tout est là et écrit avec simplicité mais toujours avec les mots justes. Les personnages sont attachants et on ne peut que ressentir leurs émotions, l'empathie nous saisit. Un bon roman fidèle aux histoires et au style de l'auteure.

Sorti au format poche le 5 mai 2022

Un nouveau départ, l’envie d’y croire…

Quand Axel, son mari, lui a proposé de quitter Paris et de déménager aux Engoulevents, le vieux manoir normand un peu délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C’est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n’a besoin que d’une bibliothèque et d’une bonne connexion internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte de charme.

Mais si Margaux a accepté, c’est aussi pour une autre raison : elle veut tourner la page après une aventure qu’elle regrette encore et donner une nouvelle chance à son couple.

Saura-t-elle trouver sa place dans un lieu chargé d’une histoire qui n’est pas la sienne ? Et comment regagner la confiance d’Axel ? Pourra-t-elle oublier ce qu’elle a laissé derrière elle, à Paris ?

Axel, de son côté, réussira-t-il à revivre auprès de celle qu’il pensait si bien connaître ? Parviendra-t-il à se confronter à son passé et à faire des Engoulevents un véritable foyer ?

Réparer les murs pour mieux réparer les cœurs. Pour ces deux âmes blessées reste l’espoir que le meilleur est à venir…

Mon avis

En 5 pages j'ai été hypé de fou. Comme vous le savez j'adore cette autrice mais là elle s'est surpassée. J'ai ADORE. Qu'ai je adoré? Tout tout tout. C'est mon troisième coup de cœur de cette année 2022

Ce livre me parle tout particulièrement car la situation que vivent nos personnages peut nous arriver à tous et le changement radical leur a été salutaire.

Les personnages sont très attachants et la plume et fluide et de lecture très agréable et bien sur hyper addictive.

Parfois et je prêche la convaincue que je suis que parfois un changement de vie, de domicile, peut être salutaire et l'autrice nous fait toucher du doigt, d'une certaine manière, que la peur du lendemain peut parfois cacher de vrai renouveau, de nouveau départ et de deuxième chance

Commentaire ajouté par flottie 2022-08-10T12:16:46+02:00

Après un livre très difficile, j'ai eu envie de légèreté mais cette histoire pleine de clichés et de redondances n'est pas intéressante. Les situations sont convenues et ennuyeuses, c'est vraiment du déjà lu et du déjà vu. Je suis sûre de l'oublier bien vite.

Commentaire ajouté par Lenou68 2023-09-16T14:34:39+02:00

C'est un premier ouvrage qui me fait découvrir Françoise Bourdin, dont je n'avais rien lu. J'ai trouvé l'histoire simple, commune et sans rebondissements.

Certes, je félicite tout de même le courage de ce couple, qui tente de reconstruire une nouvelle vie ailleurs, pour dépasser leurs épreuves.

Ce n'est pas un livre qui tient en haleine, mais qui accompagne plutôt calmement les réflexions que chacun peut être amené à avoir, quand son couple connait quelques tourments et que se pose la question de continuer ou bien de tout casser.

un roman lumineux un titre rempli de promesses