Commentaire ajouté par philippe67 2012-03-03T18:25:17+01:00

Face à un ennemi commun (le nazisme) un moine et un franc-maçon vont apprendre à se connaitre et à s'apprécier au delà de leurs divergences d'opinions métaphysiques.

Très bon roman

Commentaire ajouté par Lola-Rose 2011-02-14T17:26:15+01:00

J'ai bien aimé lire ce livre , il se lit très vite et est très intéressant ...

Parfois il y a quelques longueurs , mais rien n'empêche de sauter des pages !

Commentaire ajouté par Sechat 2011-07-19T18:03:52+02:00

"Le moine et le vénérable", ou comment deux hommes que rien ne prédestinaient à s'entendre vont s'affronter, se découvrir et faire front face aux Nazis. Une très belle leçon de partage, de courage et de tolérance.

très belle histoire de deux hommes qui se rencontrent pendant la période trouble de la guerre et que tout oppose...ils vont apprendre à faire front contre les ennemis,à se connaitre pour au bout du compte se découvrir et s'apprécier,très bien écrit et vraiment très beau,j'ai presque pleuré en le lisant !

L'un des moins bon de Christian Jacq. La lecture est plaisante mais je réfère cet auteur sur le thème de l'Egypte.

Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T13:41:44+02:00

Reposant sur une véritable histoire et non une fiction, ce livre est un indispensable. Le message qui s'y cache est très fort, comme d'habitude avec cet auteur.

Personnellement, je n'y ai trouvé aucune longueur, le texte est très bien construit et laisse planer beaucoup de questions à ceux qui suivront l'histoire avec attention. Et pourtant, les réponses s'y trouvent délicatement disséminée, au fil des mots.

Un incontournable et à lire plusieurs fois.

Commentaire ajouté par xx26x 2013-08-25T09:50:40+02:00

Au début il a été dur de rentrer dedans mais en fin de compte petit a petit je me suis attaché au personnage et je n'ai pas été dessus . C'était impressionnant comme chacun des hommes au coté du Vénérable lui vouait une admiration et était prêt a tout pour lui .

Commentaire ajouté par zarg 2016-07-13T17:01:59+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce roman que j'ai trouvé moins intéressant que d'autres. Surement le thème qui ne me convient pas. Néanmoins, cela reste une lecture facile et agréable, comme toujours.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T13:08:58+02:00

Ce livre nous entraîne dans une véritable histoire, bien noire malheureusement. L'auteur laisse planer beaucoup de questions. Très addictif, on le lit très facilement. A relire avec plaisir.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-04-18T11:27:12+02:00

Christian JACQ est décidément un homme dont les rencontres sont d'une richesse exceptionnelle. Que ce soit pour ses romans au coeur de l'Egypte ou comme dans celui-ci directement issu d'un épisode réel de l'histoire contemporaine, il sait nous emmener d'un époque à l'autre. Au delà du récit le point important qui ressort d'une telle lecture c'est que les religions s'affrontent uniquement parce que personne ne sait voir les similitudes et tous les points qu'elles ont en commun et ce qui me fait dire qu'un jour peut être les guerres de religion cesseront une bonne fois pour toutes, je l'espère en tous cas. Si au lieu de regarder ce qui nous différencie l'homme pouvait se concentrer sur ce qui nous ressemble et rassemble et cesser de vouloir imposer sa vision du monde, alors on pourra enfin vivre en paix.