C'est l'un des premiers livres d'Evelyne Brisou-Pellen que je vous présente aujourd'hui grâce à sa réédition par Bayard. Cette auteure a beau être très connue dans le paysage des romans pour enfants, c'est le tout premier livre d'elle que je lis. Si je comprends que l'on puisse être emporté par l'histoire, j'ai trouvé que son style d'écriture ne correspondait pas aux enfants.

Le roman commence d'une façon très dure. On apprend l'enfance de notre jeune héros : il a été abandonné par sa mère parce qu'il était bossu et élevé par les animaux de la ferme avant d'être recueilli par un étranger. Et cet étranger, Beorn, va lui offrir un destin hors du commun, un but dans sa misérable petite vie. Netra (c'est le nom que lui a donné Beorn) va devoir partir à la recherche d'un grimoire dans lequel se trouve la recette d'une potion qui rend très puissant afin de le détruire pour que la recette ne finisse pas entre de mauvaises mains.

Durant cette aventure, c'est tout le folklore breton que le lecteur va apprendre à connaître. J'ai adoré entendre parler de Merlin, croiser des fées et des korrigans. Cette ambiance empreinte de magie fascine le lecteur et rend le voyage, pourtant très long, vraiment passionnant.

Durant ce périple on va voir Netra grandir et finir par s'accepter, lui et sa bosse. Il va enfin comprendre que chaque vie a son importance, même la sienne. Il va trouver ce qui fait sa particularité et l'utiliser pour avancer dans sa quête. C'est une véritable quête initiatique que nous offre l'auteure.

Si le personnage de Netra est bien construit, j'aurais aimé en savoir plus sur le méchant qui apparaît vraiment beaucoup trop noir selon moi.

Le style de l'auteure est plutôt étonnant, très riche. Je l'ai cependant trouvé un peu trop pompeux pour un livre pour enfants, je pense que certaines tournures et mots doivent vraiment leur poser problème. Paradoxalement, le récit avance très vite et la fin est beaucoup trop abrupte selon moi. J'aurais aimé un chapitre de plus sur le retour de Netra.

Si le style d'Evelyne Brisou-Pellen ne m'a pas convaincu, j'ai vraiment été transportée par l'aventure que nous offre ce livre et touchée par notre petit héros, Netra. L'histoire saura parler à beaucoup de monde car elle reprend des légendes et personnages connus tout en intégrant des choses inédites et intéressantes. C'est une aventure intense et efficace que je conseille à tous ceux qui aiment la magie.

Réponses au commentaire de mayartemis