Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

S’il fallait décrire Le mystère du Pont Gustave Flaubert en un seul mot, je choisirais sans aucun doute le qualificatif « original ». L’originalité est la plus grande force de ce roman. Elle marque en effet ce livre du début à la fin, entraînant le lecteur autour du monde à différentes époques sur les traces de personnages de fiction ou historiques.

L’intrigue en elle-même paraît simple au premier abord : le vol d’un vélo, sur lequel le détective privé Jules Kostelos doit enquêter, et qui a apparemment un lien avec le Pont Gustave-Flaubert et l’Armada, qui sera célébrée sous peu à Rouen. Il a ensuite fallu l’imagination débordante de Pierre Thiry pour faire de cet incident un livre aussi agréable qu’intriguant.

Les protagonistes sont inhabituels, quelque peu farfelus, et hauts en couleurs. Du chat anglais Charles Hockolmess à la mystérieuse bibliothécaire Salammbô, sans oublier ses antipathiques collègues Georges Astulf, Berualf Vetusga et Fulbert Astaguve, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Viennent ensuite d’autres personnages, dont les noms ne nous sont pas inconnus : Napoléon, Giovanni Bottesini, Christophe Colomb, et bien évidemment, Gustave Flaubert. Jouant avec talent sur l’histoire et la fiction, l’auteur nous offre alors bien plus que la simple résolution d’un mystère.

Au fil des pages, les citations et références littéraires s’enchaînent, parfaitement intégrées à la narration. Grand nombre d’entre elles nous rappellent Flaubert mais, de Jules Verne à James Joyce, personne n’est laissé de côté. Se pose alors l’inévitable question : où est la frontière entre la fiction et la réalité ? Parmi les références historiques semées dans l’histoire, les jeux de mots et les anagrammes ainsi que les notes explicatives souvent teintées d’humour, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pierre Thiry se sert du Pont-Gustave Flaubert et de son histoire comme base et nous offre un roman hors du commun, dans un univers décalé, qui surprendra plus d’un lecteur. Grâce à une écriture agréable, le lecteur découvrira les quais de Rouen, avec un petit passage au Mexique et en Argentine ; les silhouettes impressionnantes des navires de l’Armada et les mélodies mystérieuses d’un opéra oublié. Une fois la dernière page tournée, on n’a qu’une seule envie : (re)découvrir Gustave Flaubert et son œuvre…

Bien que la lecture puisse être un peu déstabilisante au début en raison des nombreuses digressions et parenthèses, la chronologie présente à la fin de l’ouvrage aidera les amateurs de faits concret à faire la différence entre la fiction et la réalité… encore que quelques événements inattendus puissent s’y glisser.

Le mystère du Pont Gustave Flaubert est un livre magnifique, mêlant histoire et fiction, réalité et imagination, mots et musique... avec un résultat aussi inattendu qu’intéressant. Un livre surprenant et entraînant comme je n’en avais jamais lu auparavant ! Je le recommande à tous les amoureux de la littérature – et en particulier de Gustave Flaubert et de son œuvre – aux amateurs de musique, mais également à tous les lecteurs désireux de changer de genre et de découvrir quelque chose de tout à fait original et inattendu.

Je remercie chaleureusement Pierre Thiry de m’avoir offert son livre, et je m’excuse d’avoir tardé à publier ma chronique – ce qui ne signifie en aucun cas que la lecture ne m’a pas plu, bien au contraire. Merci également pour la dédicace personnalisée qui m’a fait très plaisir !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de lara-emilie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode