Commentaire ajouté par Allebei 2020-08-12T21:15:38+02:00

C’est Noël… Le détestable Siméon Lee, richissime diamantaire, décide de réunir les membres de sa famille. Dans son manoir où il réside avec son fils Albert et Lydia (la femme de ce dernier), il invite ses fils Harry, David et son épouse Hilda, George et sa femme Magdalen à la fête. Mais il ne s’agit pas d’une réunion conviviale. Bien au contraire, c’est un véritable jeu de dupes de la part de ce vieil homme sadique et méchant qui exerce un chantage permanent sur les siens grâce à son argent qu’il distribue généreusement (entravant la liberté et l’indépendance de chacun). À cette réunion, se joignent le fils de son ancien associé Sud-Africain, Stephen Farr et sa petite fille, la belle et mystérieuse Pilar, sa petite-fille (enfant de sa fille Jennifer et d’un Espagnol), revenue d’Espagne où les troubles de la guerre font des ravages. « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté »… dit-on à l’occasion de la trêve de Noël. Or, le vieux Siméon s’amuse à semer la discorde, à dresser ses futurs héritiers les uns contre les autres. Il humilie tout le monde. L’ambiance est mauvaise. Cependant, l’homme est connu dans son environnement pour sa générosité malgré sa méchanceté. Il reçoit un policier Sugden et se montre philanthropique. Ceci contraste avec son attitude féroce. Appréciant particulièrement Pilar, il sympathise avec elle et lui montre même ses diamants qu’il affectionne particulièrement. Dans un tel contexte, l’inévitable arrive : le vieil homme se fait assassiner. Entre nous, il l’a bien mérité, à force de jouer la carte de la provocation ! Mais la justice est là… Hercule Poirot enquête, flanqué de Sugden et de Johnson, les enquêteurs. Il finit par suspecter tout le monde. En effet, tous ont un mobile valable, des alibis qui ne tiennent pas la route. Au final, il trouve le véritable meurtrier de cet horrible homme (et je ne vous dirais pas de qui il s’agit car dans ce livre, chaque personnage n’est pas ce qu’il semble être ou ce qu’il prétend). J’ai beaucoup apprécié ce roman, bien écrit, addictif et intéressant. Dommage que l’assassin se fasse arrêter. Il aurait bien mérité une médaille pour avoir tué un vieil homme nuisible.

Réponses au commentaire de Allebei