Voilà c'est fini. Je suis déçue de devoir quitter Alexandre et Manon, leurs aventures, et tant d'autres personnages mais je suis satisfaite de la fin. Depuis le tome 1, ils ont beaucoup évolué et l'histoire aussi. Elle est devenue de plus en plus approfondie et finalement toutes mes questions ont eu des réponses. Alors, certes, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais c'est bien parce que j'ai été surprise ! On est pas tombé dans le facile et l'ennuyant.

Donc merci, Olivier Gay pour cette petite saga juste fantastique !

Le meilleur de la série spolier début du tome si dessous

Spoiler(cliquez pour révéler)arthur est trop fort en eau et chacun ses spécialités

Spolier fin du tome si dessous

Spoiler(cliquez pour révéler)trop dingue son moyen de chantage et elle a même pas à payer l’assurance vie lol

Ce dernier tome est, pour moi, de loin le meilleur. L'intrigue est présente jusqu'à la fin, Alexandre et Manon sont des personnages extrêmement intrigants, gentils et très courageux. Je préfère Alexandre XD. J'ai adoré lire l'ensemble de la saga, qui était très addictive, l'histoire était bien écrite, il y avait beaucoup d'idées, mais c'est vrai que ce tome 5 était le meilleur à lire...

J'ai adoré cette série, qui m'a rendu complément addict. J'ai adoré Alexandre le bad boy sans pouvoirs mais à la force mentale et physique juste whaou. J'ai adoré aussi notre héroïne Manon elle grandit énormément au fil des tomes, elle devient forte, combattive, sur d'elle. Bref j'ai adoré l'ensemble, une belle aventure, de la fantasy, de l'amitié, de l'amour, de l'action. Une super série ultra addictive qui vous feras voyager à travers la France et l'Italie. Un final qui conclu parfaitement la série, mettant au pied du mur les mages de couleurs et les mages noirs grâce à nos 2 héros

Ceci est mon avis sur les tomes 2 à 5

Suite aux événements du premier tome Manon ne sait plus quoi faire. Elle cache son nouveau status à ses parents et essaye de faire comme si tout allait bien. Mais un nouvel élève, ami de ses parents, va tout faire pour gâcher sa relation avec Alexandre ...

Bon, ça ne va pas être un avis facile à faire et je vais essayer d'être succincte pour ne pas en parler pendant des pages. J'ai vraiment eu du mal avec cette série.

En fait du début à la fin je n'ai pas réussi à vraiment m'attaquer aux personnages. Je n'ai continué que parce que je voulais en savoir plus sur l'intrigue concernant la magie.

Et c'est sans doute de la que vient ma déception parce que celle ci n'évolue quasiment pas pendant un long moment (elle revient un peu à la fin du tome 3).

Du coup tout ce qui se passe avant ce n'est que des histoires d'amourettes d'ado qui apprennent à se connaitre tout en étant contrarié par la vie. Et j'avoue que ce n'est pas du tout ce que j'aime dans les livres, je ne peut pas m’empêcher de lever les yeux au ciel toutes les deux pages tellement je trouve marqué "ado".

On pourrait se dire qu'après le troisième tome tout se remet en place. Mais en fait pas du tout vu que le 4ième tome n'est qu'une interminable course poursuite qui n'apporte pas grand chose à l'histoire principale. Heureusement on avait quelques révélations à la fin et je me disais que ça serait peut être pour le dernier tome.

Et j'avais à moitié raison. Si ce dernier tome traite enfin des sujets qui m’intéressaient, il avait néanmoins pas mal de défauts. Je lui est principalement reproché le fait que tout arrive d'un coup. Au niveau rythme global sur la série on sent bien qu'il y a eu un changement de plan et qu'il fallait d'un coup tout résoudre en un seul tome. C'est un peu dommage, surtout qu'une partie importante de l'intrigue magique qui m’intéressait (comment allait-elle se débarrasser de son hôte) n'est absolument pas résolue dans le tome !

Sans parler du fait que j'ai trouvé les antagonistes vraiment trop simples, je n'ai pas très bien compris leur but au final, c'était flou. Ils voulaient résoudre le mystère de la magie ou s'en prendre aux mages? Je ne trouve pas du tout leur plan logique.

Bref, heureusement que l'écriture rattrape un peu le reste. Si les livres n'avaient pas été très fluide à lire j'aurais arrêté bien avant la fin.

10/20

Le dernier tome: peut être mon préféré au même niveau que le premier. Une super saga qui me laisse plein de magie dans la tête.

Un dernier tome que j'ai énormément apprécié ! C'est un auteur que je n'aurais je pense jamais lu. Merci à la personne qui me l'a conseiller à mainte reprise.

C'est une belle aventure qui s'achève avec une fin ouverte à tout ce que notre esprit veut.

Je conseil fortement cette saga qui est épatante et formidable.

Je vous la recommande chaudement !!!! ˆˆ

Et voilà, j’ai terminé cette très bonne saga jeunesse Le noir est ma couleur ….Cela me fait bizarre car j’étais habituée à suivre les aventures de nos deux jeunes héros Manon et Alexandre depuis plusieurs mois déjà (je voulais faire durer le plaisir donc j’ai évité de lire les 5 tomes à la suite !). La plume de l’auteur français Olivier Gay est tellement fluide et énergique que l’on a vraiment l’impression d’être dans une série TV ! Et comme à la fin d’une série, on ressent ce manque, on doit faire le deuil de nos héros….Cette saga est dans l’ensemble un coup de cœur même si j’apporte un petit bémol pour ce cinquième et ultime tome qui m’a semblé un peu bâclé dans sa conclusion où nous restons encore avec beaucoup de questions en suspens ! Alors certes, l’auteur nous sert une espèce d’épilogue-inventaire en expliquant la situation de ses personnages quelques mois après la fin de leurs aventures mais bon, à mon avis, le livre aurait pu facilement s’étoffer de 100 pages supplémentaires pour aller réellement au bout des choses !….Aurons-nous droit à un spin-off comme l’auteur le sous-entend dans son épilogue en mettant en scène des personnages secondaires rencontrés par Manon et Alexandre durant leur périple, nous verrons bien ! Malgré cette fin un peu mitigée, je recommande néanmoins totalement la saga Le noir est ma couleur, notamment pour les ados ! L’histoire est peut-être un peu soft pour une « vieille » comme moi mais elle est parfaite pour les jeunes lecteurs en herbe, c’est clair et net ! Et d’ailleurs, il va sans dire que je recommanderai ce livre à mes enfants quand ils seront un peu plus âgés !

Ma note : 17/20

Mon avis complet sur : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/12/le-noir-est-ma-couleur-tome-5-le-piege.html

Ça y est, c'est fini. Au revoir Manon & Alexandre. Une Manon encore plus casse coup et un Alexandre encore plus mature. Ou comment les 2 opposés ont déteint l'un sur l'autre.

Elle est loin l'intello looseuse 1ere de la classe et la brute épaisse sans cervelle au fond de la classe à côté du radiateur. Que de chemin parcouru, waouh !

Le seul bémol à cette histoire est que je trouve la fin un peu trop facile et l'épilogue un peu trop inventaire comme le dit lui-même l'auteur...

Mais le mot de la fin de Manon & Alexandre, un régal, juste une image hyper fidèle de nos 2 héros.

Voilà, je referme ce tome où l'action, l'humour, le suspense... et l'amour étaient juste parfaits. Ah il était en forme Alexandre avec ses vannes et ses blagues à 2 balles, un pur florilège.. qu'est-ce qu'il m'a fait rire !

Un grand merci à Olivier Gay, cette série restera un vrai coup de coeur... et Alexandre un fantasme ;)

J'ai du mal à croire que toute la saga ne dure que 2 semaines, pour tout et en tout ! (ce n'est pas forcément négatif, mais il se passe tellement de trucs, que j'ai plutôt l'impression qu'elle se passe sur 1 mois ou 2 plutôt que 2 semaines). Je suis contente d'avoir fini cette saga qui est plutôt bonne, même si je relève quelques longueurs parfois. J'ai beaucoup apprécié l'idée et la trame originales de l'histoire. l'évolution des personnages est aussi assez spectaculaire du premier au dernier tome, on assiste carrément à une révolution : Alexandre devient plus mature, du moins j'ai cette impression tandis que Manon n'est plus cette timide ado effrayée qui refusait qu'on la copie !