J'ai moins aimé ce tome. Il y a beaucoup de choses que j'ai pardonné au premier tome parce qu'il fallait prendre le temps de poser l'univers, que l'héroïne gagne en maturité, que la romance se construise. Et je voulais que le tome 2 aille au-delà de ça.

À la fin du tome précédent (où l'on pouvait s'arrêter), les conflits semblaient réglés entre les 2 protagonistes. J'étais donc prête à commencer une nouvelle aventure à leurs côtés, en les voyant se serrer les coudes et former un duo quasi-invincible. Mais non. Toute la première partie (c'est-à-dire presque la moitié de tome) n'est qu'animosité entre les deux personnages juste parce qu'ils n'arrivent pas à communiquer. Quinn essaie d'empêcher Sage d'être elle-même (fougueuse qui a besoin d'aventure) pour créer un long mélodrame du "je l'éloigne pour la protéger mais j'en souffre aussi". Du coup j'ai préféré le moment où ils sont séparés, ce qui est un comble tout de même pour un livre avec de la romance!

Là où le premier tome était aussi bien rythmé avec le double point de vue de ces personnages, ici je l'ai trouvé inutile. J'aurais préféré n'avoir que le point de vue de Sage et émettre mes propres hypothèses sur le comportement d'Alex plutôt que de savoir qu'il était injuste et incompétent pour communiquer. Ça aurait aussi grandement augmenter le suspense.

La plongée dans une nouvelle culture est bien faite mais j'aurais aimé que ce soit une partie plus conséquente de ce livre (à la place du mélodrame nul!!) puisqu'elle n'arrive qu'en deuxième moitié de tome. Ce qui est aussi dommage puisque cette découverte de Casmun était prévisible dès la lecture du résumé...

J'ai également un problème envers Sage ou plutôt une observation qui dessert le personnage : elle n'a aucun obstacle personnel à part Alex dans ce tome. Dans le tome précédent, elle à évolué en surmontant ses préjugés et ouvrant son esprit sur le monde plutôt que sur sa personne. Ici, elle n'a pas de problème personnel à régler à part sa relation avec Alex qui lui pèse et qui pour moi l'empêche d'agir à son plein potentiel. Je suis donc désolé de conclure qu'Alex est vraiment ce qui à gâché ce tome pour moi.

Les personnages secondaires manquent aussi beaucoup de développement. Je ne me suis pas du tout attachée à Clare, Casseck n'est qu'un intermédiaire entre les deux personnages principaux, Gramwell est un figurant et ceux qui avaient du potentiel (Lani, son frère et le prince) ne sont pas approfondis. Même le méchant est ultra prévisible par manque de description d'autres personnages, ce qui n'est pas cohérent avec le personnage de Sage, habituée à détailler les gens pour mieux les comprendre.

Le pire est que le résumé du tome 3 nous annonce encore du mélodrame ("Sage et Alex vont devoir mettre de côté leurs querelles d’amoureux") et je pense que le scénario va être similaire à ce tome (avec cette fois la découverte de Kimisara) donc je n'ai pas envie de le lire. Si je n'avais rien d'autre sous la main je le lirais mais mon temps n'est pas extensible, je préfère donc le consacrer à un autre livre.

Réponses au commentaire de Swein