Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 512
Membres
972 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erin Beaty

Auteur

2 356 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 340 lecteurs
Or
1 304 lecteurs
Argent
737 lecteurs
Bronze
348 lecteurs
Lu aussi
321 lecteurs
Envies
4 673 lecteurs
En train de lire
103 lecteurs
Pas apprécié
75 lecteurs
PAL
2 564 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 1 746

0 Citations 575 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erin Beaty

Sortie France/Français : 2024-02-08

Sortie USA/English : 2023-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

Une très très bonne lecture ! Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ce livre et je n’ai pas du tout été déçue. J’ai adoré l’enquête, le worldbuilding, les personnages attachants tous les uns comme les autres. Le plot twist un peu prévisible mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

Un des premiers éléments que j'ai apprécié dans ce roman : le décor. Ce dernier est implanté à la perfection, on s'imagine sans mal dans les rues de Collis. L'écriture est immersive, équilibrée dans ses descriptions, les mots sont choisis avec soin. J'ai découvert beaucoup de vocabulaire issu des champs lexicaux architecturaux, théologiques ou encore médicaux. 

La mythologie décrite, véritable dualité entre les astres de la lune et du soleil, est très séduisante. Ses conséquences sur la disposition des peuples et leurs pratiques sont un autre pilier intéressant du décor. Et que serait un décor sans personnages ? Mon avis quant à eux est malheureusement plus mitigé.

Du haut de ses 17 ans, Catrin est une héroïne appréciable, mais j'ai souvent éprouvé de la confusion vis à vis de sa personnalité. Elle se montre généralement méticuleuse à souhait, réfléchie et mature. Mais parfois et cela sans prévenir, elle peut présenter des réactions enfantines, impulsives et irraisonnées. Je l'ai donc trouvée très changeante en fonction des chapitres. Il en va de même pour Simon. Dès sa première apparition, j'ai trouvé sa personnalité intrigante, emplie de mystère. Hélas, ce mystère ne dure pas bien longtemps, et il laisse place à un tempérament plutôt lisse. Ce constat va de paire avec la familiarité et les rapprochements rapidement naissants entre Catrin et Simon. En effet, ces derniers abandonnent presque immédiatement leurs barrières en présence de l'autre. Premier détail qui m'a par exemple fait tiquer : le tutoiement. N'étant pas de la même classe sociale, il était surprenant qu'ils choisissent de se considérer comme égaux à bien des niveaux dès leurs seconde rencontre. Ce rythme précipité est dommage, car il donne un aspect superficiel à leur relation et les sentiments qui en découleront.

Le roman présente de multiples personnages secondaires, et ce pattern de personnalité changeante ne s'applique pas qu'aux héros. Je me suis d'ailleurs questionner : était-ce là une intention de l'auteure, afin de rendre les actions des suspects imprévisibles, et donc le dénouement par extension ? Je l'ignore mais cela reste dommage, de même que le fait que certains personnages secondaires ne soient pas davantage développés. Je pense notamment au Magister Thomas qui m'a touchée à travers son rapport paternel avec Catrin, ou à Gregor. 

Quoiqu'il en soit, le dénouement était selon moi très prévisible. Heureusement, cela ne m'a pas empêchée de profiter de l'enquête et de ses avancées. Bien qu'elle soit abordée de façon simpliste, presque scolaire, j'ai apprécié la touche de criminologie dans la construction du profil de ce mystérieux tueur en série. De même que l'approche de la maladie mentale, notamment la schizophrénie dans une telle époque et un tel contexte. 

Une fois le dénouement conclu, de multiples problématiques restent nébuleuses. J'ignore où va nous conduire la suite de l'histoire, je suis donc heureuse de constater que le second tome sort d'ici quelques jours. 

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

J'ai plutôt bien aimé, mais ai été un peu déçue par la fin. Le world building est bon, l'idée est originale, et le message passé sur le traitement des maladies mentales est essentiel. J'ai eu un peu de mal avec certains ressorts scénaristiques qui revenaient souvent, et ai été un peu déçue de la révélation finale, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

Résumé : Catrin est une jeune femme orpheline, élever chez les sœurs. A la suite de son talent pour escalade, le maître architecte Thomas, l’embauche pour inspecter les travaux et les échafaudages de la célèbre immeuble Sanctum dans la ville de Collis. Un soir de pleine lune, la jeune femme de coupe et chute, à la suite de cet accident, elle voit une vision d’un meurtre et entend les appels de la femme. Pour élucider cette enquête , Simon de Mesanos, aider part sa cousine et Catrin, à comprendre et arrêter le meurtrier. Cependant Catrin doit cacher son secret , ses pouvoirs surnaturels grâce à la lune, elle peut entendre les morts, voir des visions, voir dans le noir. Mais comment peut-elle avoir ce pouvoir et qui le meurtre de ses nombreuses femmes ?

Mon avis: J’ai craqué d’abord par la couverture, ce livre a beaucoup de suspense, beaucoup de doutes, que j’ai fini par soupçonner tout le monde. J’ai aimé l’atmosphère sombre et sanglante. Des passages longs avec des descriptions puis toutes les actions s’enchaînent. Une découverte également le passé de Catrin, ses origines de ses pouvoirs, que je me suis un peu perdus sur l’univers des Selenaes. J’espère que le tome 2 me permettra d'y voir plus claire. Ce roman traite également la santé mentale par diverses façons.

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

Une enquête bien menée, un décor bien planté.

On retrouve de nombreuses similitudes avec les livres précédents d'Erin Beaty. Mais là, tout est plus sombre, moins drôle.

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 2 : De silence et d'ombre

Un second tome haut en couleur qui plonge un peu plus dans le monde de selane avec une enquête rocambolesque

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 2 : De silence et d'ombre

Je suis dépitée, ce livre se lit trop bien, trop vite. Et je suis terriblement triste de quitter l'univers de Catrin et Simon.

Après le premier tome, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avais peur de partir une répétition du premier ouvrage sans en apprendre plus sur les Selenae et sur l'évolution des pouvoirs de Catrin. Je suis heureuse de m'être trompée!

L'histoire est encore excellente. Que ce soit les nouveaux personnages secondaires (les frères Martin et Edward me touchent énormément), l'enquête (avec un tueur digne d'esprits Criminels) et la plongée chez les Selenae, tout est très intéressant.

Si l'on fait attention aux différents indices clés disséminés dans le livre, on comprend certains dénouements assez facilement, même si quelques "non, elle n'a pas osé?!" parsèment la lecture 😅

Simon et Cat restent très fidèles à ceux qu'ils sont. L'évolution de leur romance ne prend pas tout l'espace de l'histoire et n'entrave pas les autres versants du roman. Bien sûr c'est un aspect central de cette saga, mais pas au détriment de l'enquête ou de la découverte des pouvoirs de Cat. Tout m'apparaît plutôt bien dosé.

L'écriture de l'autrice reste toujours excellente. Simple, sans fioriture, elle va droit à ce qui est important. On peut ne pas aimer, mais c'est une identité que j'aime chez elle. Et cela correspond très bien à ce type de littérature et sert bien l'histoire. Cela transmet bien la personnalité de Cat telle qu'on l'imagine.

Je ne spoilerai pas trop, mais la fin me plaît. Elle est telle que j'imaginais et j'espérais même si... même si j'ai du mal à quitter cet univers. Le mélange de fantasy et d'enquête policière est vraiment excellent et novateur. Clairement j'aimerais un petit tome 3 pour voir ce qui se passe après. Comment chacun évolue. Un petit tueur en série à trouver au passage, histoire de se rappeler me bon vieux temps 🤣 car clairement, on s'attache à nos personnages et il est difficile de tourner la dernière page sans tristesse.

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 2 : De silence et d'ombre

Posons les bases : le tome 1 était excellent… De silence et d’ombre est encore meilleur. Une enquête dans le même style que la première, glaçante et fascinante, et cette fois-ci une part de fantasy plus prononcée alors que Catrin s’intègre peu à peu dans la communauté Selenae.

Cette duologie est sans le moindre doute un coup de cœur que je ne peux que recommander aux amateur.ices de thriller et de fantasy. Erin Beaty m’impressionne toujours autant par la qualité de sa plume et sa capacité à instiller la tension et le suspens dans ses romans.

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 2 : De silence et d'ombre

Je l'ai terminé hier soir (16/02/24) et c'est un coup de coeur. Il est meilleur que le premier, avec un peu plus de magie, de suspens, un peu plus glaçant.

Lorsqu'on quitte le premier tome, sur le début de leurs cavale, on se demande comment sera le suivant. Quelque doutes s'installe, une petite crainte sur le fait que l'intrigue sera pareil, sur l'enquête aussi. Un peu comme si le tome deux sera une pâle copie du premier. On a peur que les nouveaux personnages soit creux, que l'évolution de Catrin et de Simon soit au point mort.

Et dès qu'on rentre dans le tome2, on a un rappel du tome1, et on entre directement dans l'action. on ne perd pas une seule minutes, on est plongé dans un nouvel univers, on rencontre dès le premier chapitre de nouveaux personnages. On sent une intrigue un peu plus grosse qu'au premier tome 1.

Et cela ne loupe pas, dès qu'ils sont à l'akademium, on apprend un peu plus sur les selenae.

La romance entre Cat et Simon ne prend pas toute l'intrigue, elle évolue tranquillement. Un peu de Spicy sans trop être dans le cliché.

Il y a une autre romance, mais qui elle m'a déchiré le coeur. Mais j'en dis pas plus car cela va être du spoil.

La plume d'Erin Beaty, est toujours chouette à lire et la traduction permet à la dyslexique que je suis de lire ces roman. C'est léger et fluide, sans prise de tête. Et là, elle est tous simplement génial. Un dénouement comme j'aime.

Afficher en entier
De lune et de sang, Tome 2 : De silence et d'ombre

J'avais vraiment hâte de lire ce deuxième tome, tant j'avais adoré le premier. Cependant, j'avoue avoir été un peu moins emballée par ce roman que le précédent.

L'enquête est très entraînante, les meurtres vraiment horribles, mais j'ai moins ressenti l'urgence de la situation et le danger qui régnait -même si parfois je n'ai pas pu m'arrêter de lire, car le suspens m'ordonnait de poursuivre ma lecture. Je vais essayer d'ordonner correctement ma critique, car le roman comporte vraiment de bons points, mais aussi certains moins bons qui ont un peu coupé le plaisir de lecture.

Tout d'abord, je suis vraiment contente que ce tome deux nous permette d'en apprendre plus sur la magie du monde qui le régit, même si certains éléments auraient pu être encore plus approfondis, comme cette fameuse pierre à étoile, qu'on ne découvre vraiment qu'à la fin. J'ai beaucoup aimé le changement de décor, de Collis à Londonium (petit plus pour les clins d’œils à nos villes européennes bien connues), ainsi qu'on en apprenne plus sur les deux religions qui existent, notamment sur les martyrs du Soleil.

J'ai aussi bien aimé les personnages présentés, surtout Philippa, Martin, et aussi bizarre que cela puisse paraître, Roger.

J'ai vraiment apprécié la romance entre Catrin et Simon, surtout l'évolution qu'ils lui donne, et j'ai vraiment fondu quand arrive le moment de passer à l'intime. C'était brouillon, tendre, et j'ai trouvé que ça reflétait bien la réalité. J'ai rigolé et ressenti beaucoup de douceur l'un envers l'autre, Simon est plus expressif, ce qui m'a permis de mieux m'attacher à lui.

Toutefois, Catrin a eu tendance à m'agacer, chose qui n'était pas arrivé dans le tome un. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, j'ai trouvé ça ennuyeux qu'elle s'acharne à faire de Hespera la méchante et qu'elle ne voit que le mal qu'elle souhaite y voir, sans réfléchir plus loin. On nous dépend quand même une Catrin futée, capable de mener une enquête criminelle, mais qui se voile la face ! Et j'ai eu l'impression que l'autrice cherchait à me persuader que Hespera est mauvaise, alors que plusieurs éléments tendent à prouver qu'elle se trouve du côté de Catrin. J'aurais été vraiment convaincue si elle avait effectivement effacé la mémoire de Simon : en plus d'ajouter une nouvelle difficulté à l'histoire, j'aurais été moins convaincue de sa bonne foi. Pour le coup, j'ai trouvé qu'on prenait le lecteur pour un imbécile. Spoiler(cliquez pour révéler)De même pour Caerus, que j'avais percé à jour vers la moitié du livre grâce à Hespera. C'est dommage, car j'ai vraiment été excédée par l'entêtement de Catrin. En plus de cela, j'ai trouvé un peu moyen le fait que Catrin sèche quasiment tous ses cours de médecine (puisqu'elle enquête) mais parvienne quand même à être nommée assistante légiste et à assister les médecins à l'hôpital avec presque aucune connaissance médicale, si ce n'est son incroyable magie. Ce pan de l'histoire moins bien ficelé m'a peu convaincue.

Cependant, je tiens quand même à souligner que j'ai passé un bon moment lors de ma lecture et que l'enquête m'a tenu en haleine, surtout avec autant de meurtres, et aussi cruels. C'était intéressant d'y mêler les mystères selenaes et la magie. Le fait que Catrin mène la seconde partie de l'enquête seule était également un point fort pour nous montrer son talent et sa réflexion, même si certaines choses mentionnées m'ont sauté aux yeux alors que Catrin a mis plus longtemps à le voir, Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple l'inspiration des martyrs du Soleil pour les meurtres : leur trépas est décrit avec suffisamment de détails pour qu'on y voit un lien, mais Catrin s'en détourne et n'y voit une connexion qu'après une deuxième visite fortuite au Sanctum.

Bref, dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ce roman qui clôture bien la duologie, même si j'ai eu du mal à m'y plonger (j'avais oublié plusieurs détails sur la magie et son fonctionnement au début, heureusement qu'Erin Beaty fait plusieurs rappels). L'enquête et les meurtres réguliers m'ont tenu en haleine, les fausses pistes aussi, et leur résolution m'a paru bien menée, même si au final, on ne connaît pas les raisons qui ont poussé le.a meurtrier.ère à mettre ainsi ses meurtres en scène. L'univers selenae est plus approfondi et apporte beaucoup de réponses aux questions soulevées dans le tome un, même si je regrette qu'on ne retrouve pas Gregor ni qu'on en apprenne un peu plus sur les parents de Catrin et les raisons qui font qu'elle possède une magie plus puissante.

Afficher en entier

On parle de Erin Beaty ici :

Dédicaces de Erin Beaty
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Lumen : 6 livres

Square Fish : 3 livres

Imprint : 3 livres

Farrar, Straus and Giroux : 2 livres

Kindle Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode