“A man looking for ghosts will see them everywhere.“

[Lu en VO]

Vous savez, ces romans qui vous font rester réveillés jusqu'à trèèèès tard dans la nuit, rien que pour lire un chapitre de plus, et encore un, et rien qu'un petit dernier ? C'est ça. Cette suite est tout aussi palpitante que le tome 1 et a su éviter l'écueil que subissent beaucoup de deuxièmes tomes de trilogies, à savoir de n'être qu'un tome préparatoire du grand final qu'est le tome 3 : dans The Traitor's Ruin (oui au fait, les titres ne sont vraiment pas top en VO), au contraire, il y a un paquet d'action et de réels enjeux, qui constituent une aventure en eux-mêmes et ne sont pas simplement annonciateurs d'une fin à découvrir au tome suivant.

Sage a pris en assurance et Alex a appris la patience. Ils sont tous les deux soumis à de nouvelles épreuves et évidemment, leur couple bat légèrement de l'aile à certains moments (personne ne veut lire une histoire d'amour où tout se passe parfaitement bien, après tout) mais ils restent absolument adorables et très soudés. Dans ce deuxième tome, Sage m'a fait énormément penser à Phèdre, l'héroïne espionne de la trilogie Kushiel : à fourrer son nez là où elle n'est pas attendue et à rechercher toujours davantage de connaissances, elle parvient à déterrer des secrets que personne d'autre ne voit et à déjouer des complots qui pourraient bouleverser l'équilibre politique des royaumes. Contrairement à beaucoup de héros de romans YA, Sage a une réelle consistance et les informations ne lui tombent pas toutes cuites dans le bec mais elle s'instruit, elle questionne et elle déduit, ce qui en fait un personnage extrêmement intéressant. Alex, de son côté, a évidemment le rôle du beau militaire amoureux mais les chapitres de son POV apportent également une grosse profondeur à ce personnage bourré de craintes et d'hésitations. Là où Sage agit dans l'ombre, il est tenu de prendre des décisions parfois difficiles, et même s'il rassemble beaucoup de clichés, c'est impossible de ne pas s'y attacher.

L'univers s'est élargi par rapport au tome 1 et les enjeux ont changé. Ma seule crainte est que le dernier tome soit alors redondant par rapport à ce que je viens de lire.

Un superbe livre mais quand même déçu. J'ai adoré le premier livre, l'histoire, le suspense et la TENSION entre Alex et Sage était juste fantastique. Ici dans le deuxième tome rien, tout à disparu. Je m'attendais à tellement plus de scène en tête à tête, beaucoup plus tendu avec une tension insoutenable, on parle quand même de jeune fiancé quoi !!! Je trouve que cette aspect de leurs relation à totalement était mis de côté, en se concentrant plus sur le côté émotionnelle de la relation.

Mise à part ce détaille, ce deuxième livre reste superbe. L'histoire suit son cour, l'écriture et superbe mais j'étais tout de même déçu quand j'ai vu que la narration et passé à la troisième personne et non plus à la première avec des chapitres avec Alex ou Sage en narrateur. Je trouvais le côté "double PDV" plus intrigant et mieux écrit et ajoutés plus de suspense et d'envies.

L'histoire est juste Génial, j'adore ce nouveaux royaumes qui a de nombreuses ressemblances au pays arabes. Je trouve l'intrigue même meilleur que le premier livre, ici on a de réels enjeux de guerre, de meurtre plus seulement un coup d'état.

Mon passage préféré reste quand même la demande en mariage du roi à Sage, je ne m'y attendait pas du tout ! D'un côté j'aurais bien aimer voir ce que cette union aurait donner, voir Sage comme une femme de pouvoir.

Ce livre est juste superbe le suspense et l'action sont vraiment parfait, j'ai vraiment hâte de lire le 3ème tome.

Le début est décevant mais ça s'améliore au fil du récit. Une intrigue toujours aussi bien menée.

Ce tome m'a tout autant déçue que le précédent. L'histoire est toujours pour moi seulement une romance entravée par des péripéties parfois intéressantes mais souvent peu vraisemblables surtout parce que les personnages n'ont pas assez de personnalité. Je trouve cela vraiment dommage parce que j'aime bien l'univers que je trouve plutôt bien construit et original parce que c'est un roman de fantasy sans magie. Les personnages ont tendance à m'agacer surtout Sage parce que je trouve que son évolution est un peu bancale (elle devient espionne en un rien de temps !) et les personnages secondaires sont assez transparents.

On retrouve Sage et Alex plusieurs semaines après la fin du 1re tome. Sage est un membre apprécié de la Reine et Alex va se voir confier un poste important près de la frontière Casmun. Mais rien ne se passe comme prévu et entre complot, espionnage et bataille, Sage et Alex vont devoir penser à leur mission avant leur amour.

Tout comme le premier tome de cette trilogie, j'ai apprécié l'écriture d'Erin Beaty. Elle sait mettre du suspense dans ces romans, quelques bonnes intrigues et des personnages en haut couleur.

Dans son troisième tome, l'auteur dédicace:

Pour ma maman, qui nous a montré, à ma soeur et à moi, que l'intelligence devrait être source de fierté.

Et pour papa, qui nous a montré que les vrais hommes aiment la compagnie des femmes qui savent réfléchir.

Voilà on sait exactement d'où vient le caractère de ce couple, Sage est donc un esprit vif qui aime apprendre et ne manque aucune occasion pour développer la moindre compétence. Alex doit donc gérer une femme forte mais cela n'est pas aussi facile que cela surtout que les non-dits les empêchent d'avancer ensemble.

Le deuxième tome est encore meilleur que le première ! Je suis toute impatiente de commencer le troisième !

J'ai bien aimé ce second tome quoique assez différent du premier.

Cependant on retrouve toujours de la stratégie et de la manipulation ce qui reste l'attrait principal de cette lecture pour moi !

Le Parfum de la Trahison m'a autant captivée que le premier tome grâce à son héroïne toujours si attachante. Erin Beaty nous passionne une nouvelle fois avec des tromperies, des complots militaires et des destins plus qu'incertains.