Livres
418 537
Membres
333 195

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

Afficher en entier

Cécile de Brescieux habitait depuis peu un hôtel particulier qui, en réalité, appartenait au Cercle Incarnat. Superbe et élégamment vêtue de rouge, comme à son habitude, elle reçut Farroux, Griffont et la baronne dans un charmant salon.

— Bonjour, Isabel. Quelle surprise de vous revoir !

— Bonne, la surprise ?

— Bien sûr !

— Jolie robe. Vous sortiez ?

— Mais non.

— Ah.

Et l'enchanteresse gratifia Louis d'un regard qui disait en substance : Et pour qui ces efforts de toilette, à ton avis ?

Arrête avec ça, répondit Griffont sur le même mode en fronçant le sourcil.

La magicienne fit servir du thé et des petits gâteaux, puis elle livra un premier témoignage qui couvrait l'essentiel de ce que Farroux savait déjà.

— Ainsi, dit-il, Paul Tixier a été enlevé devant chez vous...

— C'était vers dix heures. J'attendais mon coiffeur en buvant une tasse de chocolat à ma fenêtre quand...

— Vers dix heures ? souligna Isabel sans égard pour le regard courroucé que lui adressa Griffont. Vos journées commencent tard...

— Libre à vous de ne pas consacrer le temps nécessaire à votre toilette, répliqua Cécile avec un sourire crispé.

— Tout dépend de l'ampleur du chantier.

Afficher en entier

« L’un d’eux, un jeune homme maigre de vingt-six ans, s’attira un succès particulier avec un pamphlet plein d’humour et d’intelligence dont le Régent et son goût ridicule pour l’ésotérisme faisaient les frais.

– Qui est-ce ? demanda discrètement Griffont à son voisin.

– Un nommé Voltaire, je crois.

Ce nom ne lui disait rien. » [p.70]

Afficher en entier

Car si tous n'affectent pas de s'exprimer comme un ancien élève d'Oxford, les chats - ailés parlent. La plupart sont même savants. Cela vient de ce qu'ils absorbent la matière des écrits sur lesquels ils dorment. Azincourt appréciait particulièrement les romans historiques et les correspondances particulières.

Afficher en entier

« — C’était vers 10 heures. J’attendais mon coiffeur en buvant une tasse de chocolat à ma fenêtre quand…

— Vers 10 heures ? souligna Isabel sans égard pour le regard courroucé que lui adressa Griffont. Vos journées commencent tard…

— Libre à vous de ne pas consacrer le temps nécessaire à votre toilette, répliqua Cécile avec un sourire crispé.

— Je crois surtout que tout dépend de l’ampleur du chantier. »

Afficher en entier

« Elle se nommait Aurélia, avait bien d’autres noms sur Terre, et deviendrait un jour la baronne de Saint-Gil. Elle était une fée et jouissait à ce titre d’une élégance innée, d’une beauté rare et d’une assurance sans faille. Les lecteurs qui la connaissent déjà savent qu’elle ajoutait à ces qualités un caractère de cochon. »

Afficher en entier

« Ce n’était donc pas le bagne et n’importe qui, en ces circonstances, aurait apprécié le séjour. N’importe qui, sauf Louis Griffont. Refusant de faire contre mauvaise fortune bon cœur, il avait décidé de bouder le monde extérieur et s’était promis de ne remettre les pieds dehors que lorsqu’il pourrait les remettre chez lui, et sans les tremper. De fait, plus rien ne l’intéressait hors les amplitudes de la crue qu’il suivait dans les journaux. »

Afficher en entier

« Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, faisait grise mine. La raison en était qu’il ne se trouvait pas chez lui et n’avait pas liberté d’y retourner depuis que la Seine avait envahi l’île Saint-Louis en général et son domicile en particulier. Le sans-gêne du fleuve l’avait littéralement scandalisé. Casanier, têtu, il avait un temps résisté en se contentant du premier étage de sa maison tandis que les eaux montaient de jour en jour au rez-de-chaussée et que son charmant jardin prenait des airs de marigot. Puis il lui avait fallu se rendre à l’évidence, ce qu’il ne fit pas sans maudire intérieurement les caprices de la Seine, ni ourdir des projets de vengeance farfelus contre Mère Nature. On se soulage comme on peut. »

Afficher en entier

« — Après vous, capitaine.

Griffont haussa les épaules et passa avec une dignité d’archevêque. »

Afficher en entier

« — Ce qui n’est guère facile à trouver, nota Griffont. Mais je gage qu’Isabel y parvint, et dans les plus brefs délais…

Sans rien en dire, il songea à ce banquier viennois dont, en décembre dernier, l’inestimable collection de thaumides avait mystérieusement disparu. La baronne, qui connaissait si bien son homme qu’elle l’entendait penser, lui adressa un sourire effronté. »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode