Ce tome deux est la meilleure suite de saga que j'ai lue pour le moment, tout y est extrêmement bien maîtrisé et donne envie de lire le dernier tome de la trilogie.

L'intrigue mène Griffont au cœur du Paris des Merveilles, où une nouvelle enquête l'attend, une série de meurtres a lieu en plein dans la capitale. Prévenu par des Liliputiens que quelque chose se trame, il s’allie de nouveau avec Isabel pour découvrir les sombres secrets qui se cachent sous ces crimes. Ils feront alors rapidement la rencontre de Giacomo Nero, un mage noir qui est prêt à tout pour obtenir un livre d’alchimiste très sombre. Toutefois, les crimes qu’il commet ont une étrange similarité avec des événements qui se sont déroulés deux siècles plus tôt et qui pourraient réveiller un conflit destructeur à Ambremer…

L'intrigue est celle d'une enquête avec de nombreux rebondissements et diverses révélations. On y retrouve des personnages qui ont réellement existé comme Voltaire ou le Régent mais, on y trouve aussi un aspect plus politique avec la guerre des dragons/fées et les manipulations qui se cachent derrière. Mêler une enquête surnaturelle à de l'Histoire et de la politique est un tour de force qui nous fait tourner les pages à une rapidité folle, si bien que j'ai terminé ce tome-là en une journée.

La plume de Pierre Pevel est bien plus fluide dans ce tome puisque l'univers a été mis en place dans le premier tome, la fluidité est améliorée et la complexité est bien moins présente. Ce qui fait que l'histoire se déroule agréablement sans que l'on ait envie d'arrêter de lire la saga.

Les personnages sont tous importants comme dans le tome un, j'ai apprécié retrouver le personnage de Farroux qui a une place bien plus importante dans ce tome en tant que policier des brigades mobiles. La découverte de nouveaux personnages était aussi une bonne surprise, on suit aussi de nombreux personnages que nous avons vus dans le tome 1 même si je voulais en apprendre plus sur Méliane, Arsène Lupin ou sur Cécile de Brescieux.

En ce qui concerne Griffont et Isabel, leur relation est encore plus importante et développée, on voit l'amour qu'ils se portent et leurs réactions quand l'autre est en danger. L'humour et les provocations entre eux sont toujours présents et cela donne un peu de piment au roman.

Isabel reste ce personnage très indépendant, qui trouve des moyens détournés pour arriver à ses fins et qui ne manque clairement pas de répondant. Voir son passé était très intéressant pour voir son caractère plus modéré qu'actuellement.

Griffont se rapproche du caractère d'Isabel à certains moments, surtout pour son entêtement et le fait qu'il mène ses enquêtes seul sans rien dire à personne. Son aspect plus charmant et séducteur est révélé dans ce tome, ce qui donne une autre dimension au personnage.

J'ai hâte de lire la suite pour voir comment tout cela va se terminer même si je n'ai pas envie de quitter l'univers rapidement...

Réponses au commentaire de wendy_bouquine