Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 820
Membres
1 044 737

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Fells

Le Pays creux


Commentaire ajouté par Fells 2023-01-07T12:35:46+01:00

Ayant entendu parler de ce texte fondateur de la littérature de l'imaginaire, j'étais très avide de le découvrir. De manière globale je n'ai pas forcément vécu beaucoup, émotionnellement parlant.

D'abord du fait de la longueur - c'est un texte court, qui tient plus de la nouvelle que du roman. Et ensuite à cause de la langue, travaillée dans un style médiéval, avec les tournures archaïques propres au style du XIXe. Donc une lecture en soit pas si facile.

En fait j'ai surtout apprécié tout le contexte et l'ambiance de l'histoire. Tel un fabuliste médiéval, Morris nous conte un récit de chevaliers, qui est l'héritier direct des récits de chevalerie arthurienne que l'on connaît (Artur, Lancelot, Yvain…). J'ai retrouvé énormément de points communs, mais aussi beaucoup de surprises dans l'histoire en elle-même.

Mais c'est surtout un texte qui joue avec le lecteur, et s'amuse à le perdre. Cette lecture a été un peu déconcertante. Je ne savais pas quand, ni où j'étais réellement: dans la réalité? dans un pays imaginaire? La construction est vraiment particulière, on se demande si le personnage principal est vivant, mort, en train de rêver…

C'est un texte au final très singulier, dépaysant, et source de beaucoup de réflexions. Et la préface de William Blanc est très instructive, à défaut d'être totalement éclairante (à lire après par contre, car spoil présent).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Fells