Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 741
Membres
1 044 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ahlstrom

Le Pays creux


Commentaire ajouté par Ahlstrom 2023-08-15T11:49:16+02:00

Vendu sur sa quatrième de couverture comme le premier roman historique de fantasy, Le Pays Creux de William Morris semble un de ces textes fondateurs dont on n'a jamais entendu vraiment parler, mais qui sont cruciaux pour la compréhension d'un genre. En fait, c'est plus nuancé que cela, et on ne peut qu'apprécier la préface de William Blanc qui remet ce texte dans son contexte, celui des textes médiévalistes du XIXe siècle et la guerre de Crimée. La filiation avec le très connu Tolkien se fait plutôt a posteriori, en comparant les prises des positions sur la guerre des auteurs qui s'inspirent de l'imaginaire médiévale. Texte fondateur, peut-être, mais qui n'a pas la prétention de créer un nouveau genre ou de se penser comme de la fantasy.

La préface permet aussi de bien expliciter la conception de Morris de la guerre, mais aussi la construction de sa nouvelle et le recours au Pays Creux. Parce que la vengeance à laquelle il a participé est un crime, Florian de Liliis va trouver dans l'amour et l'art sa rédemption. Morris prétend briser le cycle de la violence par ces deux procédés. En découle un texte certes difficile à lire (comme c'est souvent le cas pour les plumes aussi anciennes que la sienne), mais qui surprend par ses prises de position. Le passage par l'art est sans doute celui que j'ai préféré, car il redonne de l'humanité à un ennemi qu'il détestait.

L'édition des forges de Vulcain a choisi d'utiliser en couverture un motif créé par l'auteur lui-même, qui est absolument magnifique.

C'est une belle découverte, mais à réservé à des lecteurices averties qui désirent avoir une perspective historique sur la fantasy, ou qui s'intéressent aux textes médiévalistes du XIXe siècle, et qui s'attendent à ce que le texte présente quelques difficultés.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ahlstrom