Commentaire de iletristan

Le Pendule de Foucault

Commentaire ajouté par iletristan 2018-05-10T14:35:13+02:00

Milan - 1968 ; Paris - 1984. Casaubon, étudiant, prépare sa thèse sur les Templiers en s’appuyant sur les faits et textes historiques. Il rencontrera Belbo, travaillant chez un éditeur et recevant bon nombre de manuscrits plus ou moins fantaisistes sur les Templiers et autres Rose-Croix, Francs-maçons... Belbo l’invite à la maison d’édition afin de déterminer qui, dans la pile des manuscrits, pourrait détenir la vérité. Ce sera pour Casaubon l’occasion d’assister à l’entretien avec le colonel Ardenti persuadé d’avoir découvert le secret des Templiers car il détient un document jusque là inconnu de tous : un texte ancien dont certains caractères sont effacés mais que lui a su déchiffrer. Sa disparition soudaine sera le point de départ pour Casaubon, Belbo et Diotallevi de combiner un Plan en reliant l’Histoire comme elle ne l’a jamais été avec les Templiers, Rose-Croix, Francs-maçons, Kabbalistes ; avec Agartha, Stonehenge, les courants telluriques, les réseaux souterrains des métropolitains et des égouts, la Tour Eiffel, le pendule de Foucault... Et tant d’autres. Une interprétation comme une autre mais qui est présentée par Belbo comme la seule, l’unique vérité, le secret jamais révélé et dont il ne dira rien, même pas à ceux qui conspirent à obtenir le Pouvoir absolu.

Le livre foisonne de références historiques, ésotériques, occultes. De l’Italie au Brésil, de candomblé aux cérémonies druidique ou alchimique, de l’Italie à la France, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le Pendule, l’histoire se met en place, une enquête menée par Casaubon lors d’une nuit où il attend le dénouement, où il essaye de comprendre pourquoi Belbo se sentait en danger et pourquoi la santé de Diotallevi a décliné si rapidement.

Il faut dépasser le premier chapitre, ardu pour les ignorants comme moi des phénomènes physiques, pour plonger dans les thèses des Diaboliques déconstruites aussitôt par l’érudition d’Umberto Eco.

Réponses au commentaire de iletristan