J'ai bien apprécie ce premier tome de la trilogie.

J'ai trouvé que l'univers se démarquait des autres Fantasy. En effet, j'ai adoré découvrir les différents pouvoirs que pouvaient détenir les personnages. De plus, j'ai apprécié le fait que cet univers était gorgé d'injustice et d'inégalités sociales et ainsi il ne soit pas présenté de façon utopique.

Ce roman évoque des rivalités royales, une course pour l'héritage, des manipulations, des trahisons et met un point d'honneur sur les liens familiaux.

J'espère que les personnages et l'univers seront davantage détaillés dans la suite de la trilogie.

On va suivre ici Zarhu, une jeune fille qui rêve de visiter le palais royal mais qui n'en aura jamais l'occasion car sa magie est moindre : elle est souffleuse, elle communique avec les animaux.

Alors que les Dieux ont exigé une Traversée pour nommer le nouvel héritier au trône, le grand prêtre débarque à Atera pour venir chercher les meilleurs magiciens qui sont de potentiels éclaireurs pour accompagner les héritiers dans la Traversée.

Hen, la meilleure amie de Zarhu, va trouver un moyen de la faire passer mais rien ne va se passer comme prévu… Zarhu se voit nommée éclaireuse de Kasta, l'aîné des héritiers, qui l'a choisie dans l'unique but de contrarier son frère Jet… Or, Zarhu se dispute avec Kasta et son avenir, déjà bien compromis, va tourner au désastre. 🥲 On va donc suivre ses péripéties durant la Traversée.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Zarhu! Je l'ai trouvé attachante et pleine de courage, surtout vu sa situation. La pauvre enchaîne les plans bourbiers qui n'en finissent pas. 😭 Côté romance, je jonglais évidemment entre Kasta et Jet, je n'arrivais pas à me décider jusque la fin et maintenant je déclare faire partie de la tram Jet. 💪🏻 J'ai été imprégnée de la magie de cet univers et Zarhu a su prouver que la sienne n'est pas une magie inutile! 🫶🏻

C'est un univers assez complexe je trouve, il faut suivre pour tout comprendre. Quand on est dedans c'est plutôt addictif, j'avais hâte de savoir ce qu'il allait se passer. Encore une fois, est-ce qu'on peut parler de la fin??? J'ai eu droit à 2 cliffhangers pour le prix d'1… 🫣

Livre à couper le souffle

Retrouvez cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

COUP DE COEUR

Hello mes petits dragons ! On se retrouve pour une sortie qui n’a pas trop fait parler d’elle et j’en suis étonnée, d’autant plus que je l’ai adoré.

Déjà, qui aurait cru que quelqu’un était capable d’écrire 500 pages sur une course dans le désert sans rendre ça ennuyant (d’autant plus que la carte est vraiment vide). L’intrigue a été bien menée de manière à ce qu’on ne s’ennuie pas. Elle nous tient en haleine comme il faut. Il n’y a pas des milliards de grosses révélations mais celle qu’il y m’a bien surprise, et le reste du temps des petites embûches permettent de garder le tout bien dynamique. Après, en soit, l’intrigue en elle-même, si elle est sympa, n’est pas non plus incroyablement passionnante. C’est une course dans le désert (dont je n’ai pas trop compris toutes les règles d’ailleurs) pour savoir qui sera roi et ce qu’il va arriver de notre pauvre Zahru. Rien de bien complexe en soit. Comme quoi la simplicité a parfois du bon. Vous me direz, si l’histoire est sympa mais pas non plus incroyable qu’est-ce qui fait que j’ai eu un coup de coeur. Les personnages tout simplement. Ça fait quelques temps que j’ai du mal à trouver des personnages vraiment charismatiques dans les livres que je lis mais enfin c’est le cas ! Ils ont chacun leur personnalité propre, sont haut en couleur, et c’est agréable.

Hen, qu’on voit très peu, est une boule électrique, Maia est touchante et dévouée et Sakira, la fille du roi, est à moitié cinglée par exemple. Mais ceux qui nous intéressent le plus sont évidemment les deux frères et Zarhu. Commençons par Zarhu. On ne va pas se mentir, le cliché de l’héroïne YA c’est la fille forte, qui bride ses émotions, qui est prête à tous les sacrifices, n’hésite pas à tuer ou faire du mal pour ses objectifs ou défendre ceux qu’elle aime, un peu froide. Bref, pas forcément quelqu’un de bien sympa. Zarhu est l’exact opposé de tout ceci. C’est une fille adorable, qui aime le chocolat, parle aux animaux. Elle veut répandre la gentillesse partout, sauver tout le monde et faire honneur à son père. Sans pouvoirs magiques très puissant, elle se sent inutile, inférieure et engoncée dans une vie qu’elle n’aurait pas choisi, même si elle lui plaît. Elle a l’impression qu’elle n’a rien à offrir et qu’elle ne peut être plus qu’un chapitre dans l’histoire des gens car elle n’est qu’une Souffleuse. Petit à petit, elle va se rendre compte ce n’est pas vraie et que sa gentillesse peut aussi être une arme puissante (le plus doux des poisons). Sa seule source d’égoïsme est de ne pas vouloir mourir (compréhensible vous me direz). Et pour ceux qui auraient peur qu’elle soit ennuyante, ne vous inquiétez pas : elle a aussi du répondant. En plus, le récit est à la 1er personne donc on suit ses pensées et elle m’a bien fait rire par moment avec ses réflexions ! Ça en fait un personnage très intéressant et qui change de l’ordinaire. C’est sympa de promouvoir la gentillesse et pas la violence pour une fois XD Jet est un peu dans le même style : adorable et coincé dans son rôle de prince qu’il ne souhaite pas, attristé par ce qu’est devenu son frère. Et Kasta justement… Je suis certaines qu’il y en aura parmi vous qui tomberont sous son charme (personnellement je penche plus pour Jet mais Kasta a un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent). C’est un personnage complexe, bien bien torturé, un peu sombre, incroyablement malin mais surtout, il est paumé, totalement. Je l’ai trouvé bien mieux fait que la plupart des personnages ce même style dans les livres YA. Kasta n’a pas vraiment de méchanceté en lui, il a juste besoin d’attention, de gentillesse. Il m’a brisé le coeur quand Zarhu l’a laissé dans le désert d’ailleurs. Il y a d’ailleurs très rapidement un triangle amoureux mais à vrai dire si rapide que je n’ai pas compris ce qui était réellement passé dans la tête de Zarhu (même si je peux comprendre qu’une écartade avec le magnétique Kasta donne envie!)

En conclusion ? Un très bon premier tome, qui se suffit un peu à lui-même en soit, malgré les deux plot twists de la fin qui oblige à ce qu’il y ait une suite. D'ailleurs il s'agit bien d'une trilogie (contrairement à ce qui est indiqué à certains endroit)

On se retrouve plonger à suivre Zahru. Une jeune fille qui veut et souhaite vivre et être plus que ce que tout le monde croit qu'elle doit faire. Elle veut vivre les plus belle aventures. Être aimé pour sa personne. Ne plus être définie par ces pouvoirs, qualifié de secondaires.

Alors qu'elle se lance dans sa dernière aventure. Une aventure avec un plan imparable où tout devait bien se passer. Tout par en cacahouète.

J'ai adoré l'univers. On s'y plonge sans soucis et la plume de l'auteure rends le récit fluide et agréable.

La relation entre les 3 héritiers est plus qu'intéressante. Elle est aussi complexe que destructrice.

Et les différentes inspiration mythologiques et fantaisie orientale font de ce livre un valeur sûre de lecture.

Le triangle amoureux que l'on peut croire au vu du résumé n'en est pas réellement un. C'est surtout une histoire de "Tu l'as veux, eh bien non c'est moi qu'y l'ai". Même si une histoire d'amour se dessine vers la fin.

J'ai lu le résumé du tome 2, et il nous promet encore plus d'action. J'ai hâte d'être l'année prochaine.

Voilà un commentaire à chaud.

J'ai lu ce livre en 3 jours et je l'ai adoré. J'ai aimé la complexité des personnages ni vraiment tous mauvais ni tous parfaitement bon.

Une petite virée entre copines qui tourne au désastre. Zahru a la langue bien affutée et son voyage entre les mains des princes et de la princesse rend ce récit palpitant.

La fin du bouquin me donne vraiment envie de connaitre la suite, et surtout ne pas sauter l'épilogue.

Bonne lecture à tous

J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont intéressants et ont une certaine profondeur (notamment les héritiers du trône qui sont beaucoup plus que ce qu'ils ne paraissent). Je n'ai pas beaucoup accroché avec Jet, contrairement à Zahru que j'aime beaucoup : elle se retrouve en plein dans une galère phénoménale mais reste optimiste (la plupart du temps), elle ne baisse pas les bras et elle reste fidèle à elle-même. L'univers est sympathique et il y a beaucoup de suspense, surtout à la fin. Je me demande ce qui va se passer dans la suite !

Le plus doux des poisons est un livre qui me tentait beaucoup. La couverture est si belle et le titre, si intriguant.

En premier lieu, j’ai d’abord pensé, assez classiquement, que l’amour serait le plus doux des poisons. Mais pas du tout (pas que, en tout cas).

On suit Zahru qui se retrouve, bien malgré elle (et sur un malentendu !) embarquée dans une aventure qui la dépasse.

Il faut bien garder à l’esprit que Zahru rêve d’aventures. Elle adore écouter les histoires venues d’ailleurs qu’elle peut glaner et espère en avoir un jour à raconter, des histoires dont elle serait l’héroïne.

Ainsi, lorsque, sur un malentendu, Zahru se retrouve candidate (et non simple spectatrice) (en prétendant être quelqu’un d’autre et donc d’avoir des pouvoirs qu’elle n’a, en fait, pas) pour la constitution des équipes par les princes (et princesse !) pour affronter la Traversée, elle garde son optimisme à tout épreuve, quoi que teinté d’une légère naïveté, en se disant que, de toute façon, elle ne fera jamais l’affaire.

Bien évidemment, toujours sur un malentendu, elle attire l’attention non pas d’un mais de deux princes, qui en viennent à se battre comme des chiffonniers pour l’avoir dans son équipe.

De fil en aiguille, elle est désignée comme Sacrifice qui doit être amené aux grottes de verre et, comme son titre l’indique, sacrifier, par l’un des héritiers en lice pour couronner le futur roi du pays.

Mais Zahru n’a pas du tout envie d’être sacrifiée (et on ne peut lui en vouloir).

Alors, pendant toute la Traversée, elle va déployer des trésors d’imagination et de belles paroles pour se faire épargner.

Et c’est d’ailleurs autour de ceci que toutes l’histoire va tourner et qu’on va découvrir ce qu’est le plus doux des poisons.

A mon sens, l’histoire manque parfois de descriptions. J’ai eu du mal à cerner les enjeux de la Traversée et ceux de la politique, qui semble même être dévoilés comme un chien arrive dans un jeu de quille.

L’action va très vite. Sur une Traversée de trois mois, le travail de Zahru aurait eu plus de sens. Et plus d’impact. Mais en une semaine ?

A la fin de la Traversée, j’avais l’impression que tout était allé beaucoup trop vite et que cela manquait de réalisme.

Sauf à se dire que l’histoire prend place au moment où tous les personnages intervenant sont à la charnière de leur vie, prêts (enfin, « prêts »… disons arrivés à un moment où ils n’ont plus d’autre option que de faire le choix qui va changer toute leur vie) à prendre LA décision, les volte-faces des personnages, notamment, celle de Jet par exemple m’ont laissée perplexe. Jet semblait si convaincu par sa propre volonté ! Mais pourtant, il change d’avis. Pour le meilleur, a priori, mais quand même.

Ceci dit, les personnages ont tous un intérêt ! J’ai beaucoup apprécié Sakira et son équipe, par exemple. Même si la scène du vol de la jument magique m’a laissée sceptique. J’espère vraiment qu’on va retrouver cette créature magique dans la suite, pour donner un autre but à cette aventure que celui, affiché, de démontrer que Sakira a du coeur.

Cependant, celui qui a retenu le plus mon attention reste Kasta. Je n’ai pas réussi à savoir s’il était vraiment aussi cruel, ou s’il était devenu ainsi par la force des choses et s’il avait une possibilité de rédemption.

Les évènements dans les grottes de verre permettent de nombreuses théories pour la suite.

Au final, ma seule déception, à la lecture de cette histoire bourrée de petites phrases très drôles, c’est que le don de Zahru n’est pas assez exploité. J’aurais adoré la voir converser avec toutes les petites créatures du désert, que celles-ci lui donnent des conseils, saugrenus pourquoi pas, et qu’elle songe à les suivre. J’aurais vraiment aimé avoir plus de démonstrations de son don.

Dans tous les cas, j’ai vraiment hâte de découvrir The cruelest mercy !

Cette histoire nous conduit aux côtés de Zahru, planifiant avec sa meilleure amie Hen, un moyen d'assister à la sélection des participants à la course devant départager les trois héritiers du trône pour la succession royale.

Cependant les choses ne tournent pas du tout comme prévu et à la suite d'un énorme quiproquo, Zahru se retrouve destinée à être offerte aux dieux pour bénir le règne du gagnant de l'épreuve.

Tout d'abord, j'ai adoré l'aspect "gros bazar" qui s'enchaîne et les différents rebondissement et retournement de situations, ainsi que les thématiques abordées comme la confiance en soi et celle que l'on accorde aux autres.

Je m'attendais pas du tout à ça concernant l'histoire, pas très étonnant vu que je n'avais pas lu le résumé vous m'direz, mais je suis très contente de ma lecture.

Dans ce premier tome cette épreuve dans le désert est sans aucun doute un point de bascule très important pour chacun des protagonistes, la fin de la quête pouvant les amener à endosser la responsabilité d'un pays entier, chacun avec des doutes quand à ses capacités d'y être apte et la remise en cause des relations au sein de la fratrie.

Quelques petites choses m'ont fait malgré tout tiquer par moment, notamment, la vitesse à laquelle les choses s'enchaînent, le rythme étant parfois trop soutenu, la temporalité m'a parfois échappé.

J'ai aussi trouvé dommage que:

- Le don de Zahru soit sous exploité

- Pas assez de faune, et de description du désert, j'ai trouvé que cela faisait un peu "vide".

- le parcours de l'épreuve que je n'ai pas trouvé bien clair

- le trope de frères ennemis dont j'ai pas trouvé les fondements bien définis.

Le prochain tome devra donc porter beaucoup de choses en terme de réponses et j'espère également qu'il sera plus riche de l'usage de la magie de Zahru.

En bref: Une histoire qui bouge et dont j'avais bien besoin suite à ma précédente lecture beaucoup plus contemplative. C'est le premier tome de l'autrice et cela annonce beaucoup de bonnes choses pour la suite que je lirais avec grand plaisir!

J’ai beaucoup aimé ce livre, Zarhu simple souffleuse se retrouve en plein cœur d’un affrontement pour une courtine alors même qu’elle voulait juste s’amuser. L’incertitude quand à la réelle nature des princes et également très intéressante