Commentaire ajouté par Cetsak 2019-03-12T11:12:30+01:00

Puissant !

Quel plaisir de retrouver (enfin !) la plume de Markus Zusak ! Treize années ce sont écoulées depuis la parution de son dernier roman . Treize longues années d écriture pour donnner naissance à ce beau bébé : un roman magistral !

L histoire, pour commencer, est celle de cinq frères, cinq joyeux lurons ... oui, mais là n est que la façade car entre les murs de la maison se cache un passé tragique : une mère décédée et l abandon d un père ...

Cinq frères, donc, qui voient leur quotidien, au semblant « loufoque », basculer par l arrivée de l Assassin ... « l Assassin » ?! le surnom, plutôt « lugubre » je vous le concède, donné à leur père.

L histoire débute ainsi le père « Assassin » revient, non pour se repentir et expliquer ce départ, non il revient avec cette question : lequel de ces fils accepterait de l aider à contruire un pont ?

Voilà le début, nimbé de mystère, de l histoire ...

A noter aussi, que le recit est conté par l ainé de la fratrie. Donnant ainsi une dimenssion de roman dans le roman.

Revenons maintenant à cette plume. Une plume novatrice et poétique ! J avais découverts Zusak grâce à son exceptionnel roman « La voleuse de livre » et été frappée par cette plume unique en son genre, signature de l auteur et de son univers. Car oui, Markus Zusak transporte le lecteur dans son univers et ce par cette prose inédite. Intelligence aussi dans la construction de ses romans.

Ainsi, lire « Le pont d Argile » c est aussi apprecier la structure du roman. Peu à peu, comme les pièces d un puzzle, les chapitres courts s imbriquent savamment et donnent corps à l histoire qui se dévoile ... Quel talent !

Pour conclure, une magnifique histoire, une plume tout à la fois sensible et audacieuse et surtout une réflexion poussée sur les liens familiaux et ces secrets insidieux qui empêche de grandir ... la reconstruction ou plutôt la construction de soi ...

Du grand « Markus Zusak » !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-05T22:05:42+02:00

J'avais hâte de lire le nouveau livre de Markus Zusak, l'auteur connu pour son roman "La Voleuse de Livres".

J'ai trouvé le début du livre plutôt perturbant : il y a beaucoup de personnages, le narrateur n'est pas vraiment présenté (on comprend qui parle après plusieurs chapitres) et on attend surtout le personnage principal : Clay.

100 pages ont été nécessaires pour que je sois vraiment intéressée et passionnée par l'histoire et les personnages. Je pense que ça a surtout commencé quand l'auteur nous présente la mère des garçons (son passé et ce qui l'a amenée à rencontrer l'homme de sa vie).

Les chapitres oscillent entre le passé, le présent et plusieurs personnages. Mais dès qu'on arrive à comprendre comment l'histoire marche, on s'intéresse à chaque personnage, chaque action et on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer.

Les garçons, malgré leurs bagarres et leurs insultes quotidiennes, forment une famille brisée, mais entière. Ils sont là les uns pour les autres et chacun fait vivre cette harmonie à sa manière.

Le roman est très touchant. J'ai bien aimé le focus sur le personnage de Clay, mais j'avoue que j'aurai adoré avoir plus de visions sur ses frères qui ont tous une personnalité forte.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture, qui une fois qu'elle nous attrape, nous passionne et nous transporte dans la famille bruyante et pleine d'animaux de Clay.

Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2020-08-11T13:55:52+02:00

Plus de 10 ans après le succès international (complètement justifié) de la Voleuse de Livres, Markus Zusak nous entraîne dans une nouvelle aventure avec le Pont d'Argile. La sortie de ce dernier n'a pas fait beaucoup de bruit et c'est bien dommage.

On retrouve avec plaisir la plume parfois tendre, parfois assassine de Zusak. Ses mots vous transpercent le cœur avec brio et malgré la mise en place un peu lente de l'histoire, on se plonge avec plaisir dans le quotidien des fils Dunbar et l'histoire familiale.

Peu à peu, on s'attache à ces cinq frères si différents mais tout de même semblables les uns aux autres sans y prendre garde. Le temps de la lecture, on vit pour les courses de chevaux, les 100 mètres et la construction d'un pont. Véritable ode à l'amour (fraternel, parental, filial, romantique), le Pont d'Argile est un délice. Préparez-vous à rire mais aussi à verser quelques larmes en succombant au charme irrésistible du style de l'auteur.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2021-06-07T14:45:27+02:00

Cette odyssée familiale a été un coup de cœur émotionnel !

Une balade bouillonnante dans une famille hors norme, une immersion absolue dans des transports d’amour filial, fraternel, des émois amoureux, qui bouleversent des vies et amorcent un avenir différent, à fleur de peau. Cinq frères s’assument tant bien que mal seuls dans une petite maison de banlieue australienne. Ils se soutiennent avec beaucoup de bruit, de coups, de disputes, entourés d’une ménagerie des plus improbables. Un chat aux ronrons faciles, une chienne fidèle, un poisson rouge, un pigeon, et même un mulet qui s’invite dans la cuisine. Dans une fougueuse pagaille, une marée de jeunesse avance cahin-caha vers l’âge adulte. Une adolescence brisée par la mort d’une mère adorée et l’abandon subit du père qui n’assume plus rien, ni sa vie, ni ses enfants. Pourtant, « l’assassin », surnommé ainsi par ses fils, reviendra avec une requête un peu particulière : il a besoin d’aide pour construire un pont. Seul, un frère prendra cette main tendue.

Un roman initiatique raconté par Matthew Dunbar, l’aîné. Il tape sur une vieille machine à écrire (une MAE) déterrée d’un jardin. Il raconte l’histoire des siens. De ses parents, de ses frères et plus particulièrement de Clay, l’avant-dernier frère : le ciment et la mémoire vivante de sa famille. Le plus sage, silencieux, et quelque peu à part ; celui à qui se confie sa mère ; celui à qui on raconte des histoires de celles du passé qui enchantent toujours les enfants. J’ai bien aimé cette transmission orale des origines familiales parachevée par deux livres : « L’Iliade et l’Odyssée » et une biographie de Michel-Ange.

Le charme a opéré. Un judicieux chassé-croisé entre passé et présent nous dévoile par pans successifs l’histoire un peu désordonnée de cette famille. Pour comprendre les frères Dunbar, il faut découvrir la jeunesse des parents et aussi entrevoir par quelques traits les grands-parents. Au fur et mesure, l’intérêt s’intensifie, chaque personnage, chaque objet et toutes les situations anodines prennent leur importance et construisent pierre à pierre une saga époustouflante !

Une narration un peu particulière qui donne un sens un peu brouillon et qui sert à bon escient le côté vivant, cocasse et tellement vrai d’une vie de famille avec ses joies, ses peines, ses deuils et surtout une marée brute d’amour. C’est juste de réalité, mes yeux quelquefois ont brillé devant l’injustice de la vie avec son lot de souffrances, mais aussi pour ces belles lumières d’espoir. C’est fort, puissant, un vrai beau roman fleuve ! Une famille exceptionnelle qui possède pour seule richesse : l’amour ! Une belle ode à la vie !

Commentaire ajouté par Poudlardexpress934 2023-11-29T22:31:45+01:00

Dix mois sans cet auteur que j'avais eu le plaisir de découvrir avec "La Voleuse de Livres", et je croise à nouveau son chemin avec le "Pont d'Argile". Flemmard que je suis, je n'ai pas été assez motivé pour lire ces quelques 750 pages en anglais ! C'est donc avec la traduction de Philippe Loubat-Delranc que j'ai lu ce livre.

Encore une fois, je dois dire que je suis fan du format adopté par Markus Zusak : un joli pavé (comme j'aime à appelé ces grands livres qui font peur) dont l'écriture relativement simple mais en même temps élégante (et je ne parle pas seulement de la traduction : la structure des phrases et le langage choisi m'ont également plu) m'a beaucoup plu. J'ai lu "Le Pont d'Argile" en un mois. Ça peut paraître très gros, mais je ne suis pas un lecteur très rapide - si seulement j'avais plus de temps à consacrer à mes lectures... enfin, je pense que n'importe qui peut le lire en 2 voire 3 semaines, ou même moins si vous êtes bon lecteur !

C'est l'histoire de cinq frères : Matthew (le narrateur et l'aîné), Rory, Henry, Clay et Tommy (qui est donc le plus jeune). Ils vivent seuls, Spoiler(cliquez pour révéler)leur mère est décédée et leur père les a abandonnés. Les enfants Dunbar (c'est leur nom) grandissent en compagnie de leurs cinq animaux : Achille, Hector, Télémaque, Agamemnon et Rose. On remarquera les références à la mythologie grecque, qui ne sont qu'un faible aspect de l'érudition de Markus Zusak. Ce dernier a beau s'être appuyé sur différents experts de son entourage, il a su exploiter cet univers de connaissances - sur les chevaux, la construction de ponts, diverses langues... - pour en faire cet ouvrage complet. Oui, j'ai vraiment aimé ce livre... mais il ne dépasse pas la liste d'argent, car je reste un peu sur ma faim concernant certains points.

L'histoire se déroule sous la forme de multiples parallèles, ce qui peut être intéressant, mais j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et que cela gênait la compréhension générale de l'histoire de cette famille. D'autant que, parfois, un chapitre commence sans que l'on puisse tout de suite déterminer où il se situe dans l'histoire de la famille Dunbar... j'ai trouvé cela dommage, parce que par moments, j'avais du mal à suivre. Ensuite, l'immense soif d'exhaustivité de l'auteur se traduit aussi par beaucoup trop de personnages pour tous les retenir... il veut faire de chaque personnage un personnage important à l'histoire déterminée, mais là encore, j'ai eu du mal. Et enfin, dernière petite critique sur cette œuvre pourtant très enrichissante : la longueur. Je ne dis pas que c'est un roman trop long : un roman de 1000 pages peut se montrer captivant du début à la fin. Cependant, l'enjeu psychologique du "Pont d'Argile" occulte selon moi l'action-même de l'œuvre, et 750 pages centrées sur des histoires, des émotions et des sentiments, c'est joli, mais ça devient un peu lourd.

Bien sûr, je ne doute pas que d'autres lecteurs sauront appréciés ce livre comme j'ai apprécié la "Voleuse de Livres" ! Je me fais violence pour ne pas remonter "Le Pont d'Argile" en liste d'or, mais ma décision a été mûrement réfléchie ! Un grand merci à Markus Zusak pour ce magnifique récit, portant aussi bien sur les relations familiales que sur les relations amoureuses !