Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:47:35+02:00

Un des plus grands romans sur le pouvoir de la fascination et du pouvoir de la beauté, sur le besoin et l'envie de faire preuve de cruauté, sur la corruption de l'âme due au narcissisme et sur les vanités de l'être humain.

Grandiose !

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-08-27T23:41:14+02:00

C'est à ce jour, ma lecture la plus compliquée qui soit.

Ce livre est extrêmement riche, trop peut être, et cela le rend lourd de mots par moment.

Il m'a fallu relire plusieurs fois certains passages pour essayer d'en comprendre le sens. J'ai parfois perdu le sujet abordé dans certains paragraphes.

C'est un livre qui, je pense, s'apprécie en plusieurs lectures. Je me contenterai d'une seule.

J'ai surtout craqué pour la magnifique édition proposée par tibert éditions !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-08-27T14:05:34+02:00

Je ne cesserai sans doute jamais de crier mon amour pour Oscar Wilde, pour sa vie, pour son œuvre. Il est donc tout à fait juste que je finisse par laisser un petit commentaire sur son texte le plus célèbre.

Dorian Gray est un jeune dandy d'une beauté stupéfiante, beauté dont il est si fier qu'il est prêt à sacrifier son âme pour ne jamais la perdre sous l'effet de la fatalité inexorable du temps. Cette beauté est immortalisée par son ami Basil Hallward à travers un portrait des plus saisissants, lequel deviendra le support de la jeunesse éternelle de ce Narcisse des temps modernes : les marques de l'âge viendront altérer la peinture sans jamais qu'une seule ride ne vienne friper la peau du jeune homme. Enorgueilli de sa beauté immuable, Dorian va sombrer peu à peu dans un océan de vices et une existence des plus dépravées qui vont rendre son portrait un peu plus grimaçant et sombre chaque jour. Jeunesse éternelle, passion sans limites, plaisirs subtils et secrets, joies sauvages et péchés plus sauvages encore : il lui faut tout cela. Son image figée se chargera de porter le fardeau de sa honte.

Je ne sais même pas s'il est nécessaire de rappeler à quel point ce roman est brillant de génie, tant dans sa construction et sa morale que dans la plume qui le porte. Certains passages ont fait rouler d'ennui les yeux de certains lecteurs mais ravi les miens. L'écriture de Wilde, mise au service de l'étude de problématiques aussi sérieuses et profondes que celles qu'il aborde à travers Dorian Gray, est encore plus envoûtante que d'ordinaire. C'est assurément un classique que je ne me lasserai jamais de lire et relire tant il est puissant.

Et bien évidemment, je ne peux que recommander la version originale et non censurée pour un peu plus d'authenticité et surtout pour les quelques sous-entendus homoérotiques qui ont été vivement sanctionnés dès la première publication du manuscrit.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-08-24T13:46:24+02:00

Au début j'étais emballée et j'aimais d'ailleurs bien les personnages et leurs liens. Puis c'est très vite devenu ennuyant. Les dialogues sont longs pour parfois ne pas dire grand chose et les personnages m'ont paru superficiels. Pareil pour les description. On retrouve beaucoup de clichés de l'époque sur les femmes et leur infériorité, bien que parfois ils soient défendus par un des personnages, mais c'était agaçant arrivé en fin de livre.

Commentaire ajouté par Noeleen 2021-07-18T16:13:55+02:00

Honnêtement j'ai du me faire justice pour finir ce livre.

Je n'ai pas de soucis avec les classiques d'habitude (certains vieillissent mal mais ça passe encore), mais là ça traîne en longueur, et j'en ressors avec le sentiment que les personnages aiment s'écouter parler et n'apprennent jamais. Ils m'ont semblé bien ternes et superficiels (c'est peut-être voulu par l'auteur mais ça les rend insupportables). Je perçois le message sous-jacent (la beauté ne fais pas tout dans la vie, il faut être bon et respectueux, tout ça, tout ça), mais c'est la manière dont il est porté qui me pose problème je crois.

Dommage pour cette lecture.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-14T15:12:43+02:00

Comme souvent en ce qui concerne les lectures dites des "grands classiques"... ce fut ardu, j'ai mis presque un mois à en venir à bout. Pourtant le roman d'Oscar Wilde est plutôt court, mais les longs paragraphes de descriptions, les monologues de certains personnages exposant leurs théories sur le monde et la société... ça ne m'avait pas tellement manqué, surtout passées les cent premières pages.

Après, ce qui est toujours particulier avec les classiques, c'est que la plupart du temps nous connaissons déjà en grande partie l'histoire avant même d'avoir ouvert le livre. Je connaissais déjà bien ce mythe du portrait vieillissant à la place de celui qu'il représente, l'éternelle jeunesse de ce cher Dorian... C'est toujours intéressant de découvrir les détails, les subtilités de l'oeuvre originale, mais c'est fatalement plus compliqué d'être surpris et transporté.

J'ai eu un peu de mal à saisir la finalité de l'histoire que nous présente Oscar Wilde. le plus évident est de comprendre que même le plus beau, jeune et inspirant des visages peut parfois mieux cacher la laideur et le vice qu'aucun autre, peut-être bien plus soupçonnable. J'ai aussi eu matière à réfléchir autour des notions de plaisir, bonheur et vertu... mais je manque sûrement un peu de culture quant au contexte historique et littéraire pour comprend pleinement ce que cherche à avancer l'auteur. J'ai des pages Wikipédia à lire en perspective !

De manière plus globale, je ressors un brin mitigée de cette lecture. Dorian Gray est un personnage auquel il est impossible de s'attacher une fois la transformation opérée. Je le trouvais déjà un peu "sale gosse" au début du roman, mais après... c'est trop sombre pour la compassion, surtout quand on a le sentiment d'être face à un personnage qui a déjà été assez largement gâté par la vie. Face à lui, Lord Henry m'a également plus perturbée qu'autre chose. Il est un peu le diable, celui qui pousse à la faute en tout cas, et semble s'en tirer un peu trop bien, en dehors du fait que lui vieillit. Ça m'a été un personnage assez antipathique... et puis quelle diarrhée verbale celui-là ! Non, celui pour qui je garde un peu d'attachement, c'est bien ce cher Basil. Touchant artiste, un peu plus orienté vers le droit chemin (mais certainement pas assez pour avoir la bonne influence auprès de Dorian)... même si c'est lui qui a invité le mal et a été à l'origine du tableau, je lui pardonne.

En fin de compte, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie du roman (les premiers chapitres) que la seconde. Il y avait à mon sens plus d'action, de personnages, de subtilité. La seconde moitié étant plus proche d'une descente aux enfers... c'est fatalement moins agréable. Je me suis aussi un peu lassée des longues descriptions des merveilles acquises par Dorian. Sans compter que je connaissais déjà la fin. Une fin que j'ai tout de même beaucoup appréciée, car j'étais curieuse d'en connaître les détails, le comment disons. Sur ce point-là, je n'ai pas été déçue, c'est tragique et plein de sens, comme j'aime !

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/le-portrait-de-dorian-gray/

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-07T14:37:04+02:00

J'ai longtemps attendu pour sortir ce roman de ma PAL et c'est bien dommage car je l'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai savouré chaque page.

Commentaire ajouté par Flo31 2021-07-06T19:11:20+02:00
Commentaire ajouté par CookieMama 2021-06-29T18:54:58+02:00

Très contente d'avoir enfin lu ce roman !

D'abord du fait de la psychologie très particulière de Dorian, qui se retrouve métamorphosé, ou plutôt qui se révèle au contact de Lord Henry (le pouvoir de l'influence...)

Il y a aussi toute la deuxième lecture de ce livre, où on se rend compte que l'auteur y a glissé beaucoup de second degré et surtout de l'implicite (notamment vis-à-vis de l'homosexualité de Dorian et de Lord Henry).

Commentaire ajouté par elylauz 2021-06-28T15:32:13+02:00

Un livre très intéressant, des personnages addictifs et des scènes nous emmenant dans une époque ancienne. L'écriture un peu dure à comprendre, certaines phrases complexes et des chapitres longs à lire...