Commentaire ajouté par GabrielleArtigue 2024-04-22T08:52:32+02:00

Il y a de cela nombre d'années, j'ai eu le plaisir de découvrir dans "Le Portrait De Dorian Gray" une merveilleuse intrigue fantastique, doublé d'un thriller hautement élégant. Sa relecture m'a permis d'apprécier, en outre, un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. C'est un roman que j'imagine indémodable tant pour son rythme, son humour, la pertinence de ses propos... et cette histoire, désormais mythique.

Commentaire ajouté par FLO29 2024-04-08T23:26:54+02:00

Voilà ma curiosité satisfaite, puisque je souhaitais le découvrir depuis un moment.

C'est un vrai classique. Très bien écrit.

C'est aussi très bien emmené, que ce soit la capacité à corrompre que la superficialité.

C'est aussi un texte d'époque avec des propos très misogynes mais en fait en prenant le contexte, c'est plutôt amusant.

Un vrai classique plutôt agréable à lire.

Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-03-31T21:02:34+02:00

Peintre Basil :

- « j’en suis arrivée à adorer le secret. C’est, semble-t-il, la seule chose qui puisse nous rendre la vie moderne mystérieuse ou miraculeuse.Ce qu’il y a de plus ordinaire devient exquis si on le cache. »

« Pour penser à lui [Dorian] encore plus, elle [Sybil Vane] n’en parlait pas »

Quand Dorian quitte Sybile : « Une crise de sanglots passionnés l’étouffa. Elle gisait à terre comme une bête blessée, et Dorian Grey, de ses yeux admirables, la regardait de haut tandis que ses lèvres cisèles se tordaient pour exprimer la quintessence du mépris. Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions de ceux que nous avons cessé d’aimer. Sybil Vane lui semblait mélodramatique jusqu’à l’absurde. Ses larmes et ses sanglots l’agaçaient. »

« Il y a une volupté à se faire des reproches à soi même. Quand nous nous condamnons, nous sentons que personne n’a plus le droit de nous condamner. C’est la confession et non le prêtre qui nous donne l’absolution. Quand il eut terminé sa lettre, il senti qu’il avait été pardonné. » => l’expression du pardon est toujours pour soi et jamais pour l’autre.

M. Erskine : « Les paradoxes mènent à la vérité. Pour voir ce que vaut la vérité, il faut la voir danser sur une corde. Quand les vérités deviennent acrobates, nous pouvons porter un jugement sur elles. »

« Ce portrait serait pour lui le plus magique des miroirs. Comme il lui avait révélé son corps, il lui révélerait son âme. Et quand l’hiver s’en emparerait, lui se tiendrait encore là où le printemps frémit à l’entrée de l’été. »

« Le passé pouvait toujours être annihilé par le regret, la négation ou l’oubli. Mais l’avenir était inévitable. »

« Elle sent d’instinct que les manières ont plus d’importance que les mœurs, et, selon elle, il vaut beaucoup mieux disposer d’un bon cuisinier que d’une morale à toute épreuve. Après tout, quelle consolation y a-t-il à apprendre qu’un homme qui vous a fait mal dîner et mal boire est irréprochable dans sa vie privée ? Même les vertus cardinales n’excusent pas des plats à moitié froids. »

« Peut-être ne se sent-on jamais aussi à l’aise que lorsqu’on a un rôle à jouer. »

« La laideur, qu’il avait jadis détestée parce qu’elle prêtait de la réalité aux choses, lui devenait chère pour cette même raison. La laideur, c’était la seule réalité. La rixe grossière, le bouge répugnant, la violence issue d’une vie désordonnée, la vilenie même du voleur et du proscrit, produisent plus d’impression que les formes gracieuses de l’art, les ombres songeuses du poème. »

« Il était prisonnier de sa pensée. La mémoire, comme une maladie horrible, lui dévorait l’âme. (Meurtre de peintre Basil Hallward) »

« Sortant de la caverne noire du temps, l’image de son crime se levait, terrible et drapée d’écarlate. »

Lord Henry demande à la duchesse si elle aime Dorian, elle indique qu’elle voudrait bien le savoir ce à quoi il lui répond : « Le savoir serait fatal. C’est l’incertitude qui nous charme. La brume embellit.

- On risque de s’y perdre.

- Tous les chemins mènent au même point Gladys

- Lequel ?

- Le désillusionnement. »

Leçons de Lord Henry à Dorian Grey :

- « Les bonnes influences n’existent pas, monsieur. Toute influence est immorale. Parce qu’influencer une personne, c’est lui imposer son âme.

- La seule manière de se débarrasser d’une passion est d’y succomber. Résistez-y et votre âme tombe malade de la soif des choses qu’elle s’interdit.

- Y a t’il rien de plus réel que les mots ?

- Les grandes passions sont le privilège des gens qui n’ont rien à faire. […] Mon cher vieux, ce sont les personnes qui n’aiment qu’une fois dans leur vie qui manquent de profondeur. Ce qu’elles appellent leur constance et leur fidélité, je l’appelle, moi, léthargie de l’habitude ou manque d’imagination. La fidélité dans la vie affective correspond à l’esprit de suite dans la vie intellectuelle : c’est simplement un aveu d’échec. […] Il y a tant de de choses que nous jetterions si nous ne craignons pas que d’autres les ramassent.

- Les seuls artistes que j’aie jamais connus et qui soient agréables à fréquenter sont de mauvais artistes. Les bons n’existent que par ce qu’ils font et, par conséquent, son parfaitement inintéressants par ce qu’ils sont. Un grand poète, un vrai grand poète est la créature la moins poétique qu’il soit. Mais les poètes secondaires sont absolument fascinants. Plus mauvaises sont leurs rimes, plus ils ont l’air pittoresque. Le seul fait d’avoir publié un recueil de sonnets de deuxième catégorie rend un homme parfaitement irrésistible. Il vit la poésie qu’il ne sait pas écrire. Les autres écrivent la poésie qu’ils n’osent pas mettre en pratique.

- [lorsque Dorian lui dit que la mort de Sybil ne l'affecte pas autant qu´elle le devrait] Il arrive souvent que les vraies tragédies de la vie se déroulent d'une façon si peu artistique qu'elles nous font mal par la violence grossière, leur incohérence absolue, leur manque absurde de signification, leur carence totale de style. Elles nous révoltent comme nous révolte la vulgarité. Elles nous donnent une impression de pure force brute, et nous nous rebellons contre cela. Quelquefois, cependant une tragédie possédant des éléments artistiques de beauté traverse notre vie. Si ces éléments de beauté sont réels, l'ensemble séduit simplement notre sens de l'effet dramatique. Soudain, nous découvrons que nous ne sommes plus les acteurs, mais les spectateurs de la pièce. Ou plutôt que nous sommes l'un et l’autre. Nous nous regardons nous-mêmes, et le pur émerveillement du spectacle nous transporte. Dans le cas présent, que s'est-il effectivement passé ? Quelqu'un s'est tué pour l'amour de toi. J'aurais bien aimé avoir eu une expérience pareille. Cela m'aurait rendu amoureux de l'amour pour le restant de ma vie. Les personnes qui m'ont adoré se sont toujours obstinées à continuer de vivre, alors que je ne les aimais plus depuis longtemps, et qu'elles ne m'aimaient plus elles-mêmes. […] Il faut absorber la couleur de la vie, mais ne jamais s'en rappeler les détails. Les détails sont toujours vulgaire.

- Le seul charme du passé c’est qu’il est passé.

- les sept vertus mortelles

- Il n’y a rien d’horrible dans le monde, que l’ennui. C’est le seul péché sans pardon.

- Les présages n’existent pas. La destinée ne nous envoie pas de hérauts. Elle est trop sage ou trop cruelle pour cela.

- Les choses dont on est parfaitement sûr ne sont jamais vraies, C’est la fatalité de la foi et la leçon de la fantaisie.

- La vie ne se gouverne pas par la volonté ou l’intention. La vie est une question de nerfs et de fibres et de cellules qui se forment lentement, dans lesquelles la pensée se cache et la passion rêve. Tu peux t’imaginer que tu es en sécurité et croire que tu es fort. Mais le hasard d’une nuance de couleur dans une pièce, un ciel matinal, un certain parfum que tu as aimé jadis et qui rapporte de subtils souvenirs, un vers de poème oublié que tu retrouves, une mesure tirée d’une musique que tu avais cessé de jouer… Crois-moi, Dorian, c’est de ce genre de choses que nos vies dépendent. »

Commentaire ajouté par Love_Mangas 2024-03-19T11:58:01+01:00

C'est une lecture cursive de mon programme de français, et pour être franche, il était bien écrit ! Et puis l'histoire fait franchement réfléchir...

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2024-02-19T06:34:29+01:00

Un roman intéressant, sans plus. Le début était bien j’étais vraiment dans l’histoire mais après la moitié j’ai perdu mon entrain. Tout ça c’est de la faute du chapitre sur Spoiler(cliquez pour révéler)les meubles et œuvres d’art que Dorian a acheté…

Commentaire ajouté par Gaspinou 2024-02-15T10:25:30+01:00

J'avoue que j'ai été un tout petit peu déçus, on me la vendus comme le roman de fantastique, et j'avoue que j'ai pas été autant happé dans l'univers fantastique. J'ai du sauter quelques passages un peu long, notamment celui sur les passes temps de Dorian, Spoiler(cliquez pour révéler)les pierres précieuses, les tissus, ... C'était un passage très long et ennuyant... Mais à part cette partie, j'ai adoré le reste du livre, du début à la fin, intéressant, avec des personnages bien fouillés. Quelques parties restent un peu flou, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)celle à propos de la soeur de Henry, je croyais que Dorian et Henry ne ce parler plus... J'ai du mal comprendre une partie...

Commentaire ajouté par Helena2a 2024-02-13T08:23:40+01:00

J’ai beaucoup aimé ce roman, sa compréhension m’a été facilitée par la préface et toutes les explications qu’elle apporte

Commentaire ajouté par CatcherInTheRye 2024-02-03T17:12:11+01:00

Un livre qui manquait à ma culture... et que j'ai trouvé tout simplement exceptionnel : magnifiquement écrit évidemment, intrigant, émouvant, cruel.

Commentaire ajouté par Saperliopopette 2024-01-09T14:04:45+01:00

Une belle démonstration d'à quel point l'influence peut être néfaste et destructive. Je suis passé par toutes les émotions en lisant roman.

C'est un grand classique. Je le relirais avec plaisir.

Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:33:25+01:00

je me demande encore comme wilde a pu pondre cette merveille

Lord Byron can eat grass