Le Portrait de Dorian Gray

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Oscar Wilde est mon dieu, et ce livre ci est sans doute son chef d'oeuvre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:13:57+02:00

Commentaire ajouté par monikaR 2021-02-20T23:47:27+01:00

Est-il admis de dire d'un chef d'oeuvre que l'on la juste lu? Mais oui, jeste lu sans plus. La morale,l'immoralité, les dandys, la décadence. Tout cela a pris une légère odeur du renfermé.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-02-15T08:53:15+01:00

L'éternel beauté, l'éternel jeunesse...

Ce fut une lecture quelque peu périlleuse pour moi, dire que je n'ai pas apprécié le livre n'aurait pas était tout à fait vrai, mais je ne dirai pas pour autant que j'ai "aimé".

J'ai cependant du mal à dire si j'ai "aimé", je dirai que j'ai apprécié mais sans plus.

L'histoire de Dorian Gray, personnage énigmatique, est intéressante mais je m'attendais à tout autre chose que celle-ci. Je connaissais les grandes lignes, et c'est la raison qui m'a poussée à lire ce livre. Cependant j'ai était déçu.

Le sujet abordé est intriguant, la recherche de la beauté, le désir de la conserver, encore aujourd'hui c'est quelque chose d'actualité. Les gens sont sans cesse en train de poursuivre la jeunesse en retardant au maximum les signes de vieillesses et de la vie.

Quand je dit que la lecture m'a était périlleuse c'est pour c'est longues, très longues, descriptions. Autant dans les décors que pour les pensées du "jeune" Dorian Gray, d'ailleurs je n'ai pas trouvé ce personnage particulièrement attachant, un peu curieux c'est tout.

Par contre j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lord Henry, sa façon de voir la vie, et ses avis concernant l'homme sont fascinants.

Vous l'aurez compris, ça a été une lecture plaisante mais sans plus pour moi.

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-28T14:29:20+01:00

Je suis trop contente d'avoir eu une enseignante pour nous introduire à la littérature britannique ! Oscar Wylde est un génie, et The Picture of Dorian Gray (lu en VO) est un chef d'œuvre. Il es indispensable de le lire en anglais.

Commentaire ajouté par Tetelle--star 2021-01-16T18:09:55+01:00

Le Portrait de Dorian Grey fut une belle découverte ! L'histoire de cet anti-héros de la littérature classique anglaise se lit vite et permet une réflexion sur la nature humain et ses travers.

Commentaire ajouté par morganemarielea 2021-01-07T16:10:39+01:00

Je suis assez déçue, j'étais pourtant sûre d'adhérer à ce classique ! L'égo du personnage principal m'a beaucoup dérangé ainsi que les réflexions de Lord Henry Wotton.

J'ai vraiment été happée par l'histoire à partir du chapitre 13 ou 14 (sur 20 c'est assez tard).

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-12-06T12:03:52+01:00

Dorian, dandy hédoniste du Londres du XIXe siècle, en fera les frais. Après que le peintre Bill Hallward aie peint son portrait, qui sera la meilleure œuvre de sa vie, Dorian se fait manipuler par le cynique Lord Henry, qui le poussera à souhaiter une éternelle jeunesse. Cet étrange vœu est exhaussé, et c’est son portrait qui, durant toutes son existence, portera les traits de sa vieillesse, mais aussi ceux de ses péchés, pendant que Dorian gardera son visage poupin et innocent.

Le commencement du roman est assez atypique : il débute non pas avec le personnage principal que nous attendions tous, Dorian Gray, mais avec l’homme qui deviendrait son ami proche, Lord Henry Wotton. Si son importance parait d’abord limitée, comme une apparition introductive, elle sera pourtant capitale. Le premier chapitre est dédié entièrement à la visite de Lord Henry chez son ami peintre, parlant entre autre de Dorian, devenu la nouvelle source d’inspiration de Basil. Le deuxième chapitre est lui consacré à la rencontre de Henry et Dorian. Lord Henry est une clé de l’histoire, ce n’est pas au hasard que Oscar Wilde lui consacre le premier rôle dans une première partie du roman : c’est en quelque sorte lui qui sera à l’origine de cet « horrible » portrait, bien qu’il n’ait pas apporté directement de coup de pinceau. Son discours terrible et fataliste sur le jeunesse éphémère lorsque Dorian pose pour Basil tourmentera longuement le jeune homme. Cette scène de rencontre des trois personnages principaux est décisive. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce sont les opinions claires du Lord qui influenceront Dorian à faire ce vœux insensé d’éternelle jeunesse. Il a une emprise telle sur la jeunesse insouciante de Dorian que celui-ci en fera son icône personnelle, la personne en qui il a le plus confiance. Lord Henry apparaitra dans tout le roman comme manipulateur de la vie de Dorian Gray, sans lui, sa jeunesse aurait été insouciante et son âme serait restée pure et son portrait une la plus grande œuvre jamais créée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout au long du livre, Dorian se présente comme une personne influençable, et un peu flou, un mystère plane autour de ce qu’il est réellement. Sa conscience de lui-même est destructrice. Lorsque, pour la première fois, Dorian remarque que son portrait a changé d’aspect, la scène est déterminante il se condamne lui-même. Il accepte le sort du portrait, prêt à porter tous les péchés de son existence, pendant que son corps gardera la beauté de la jeunesse et de la pureté. Il sépare alors seul son corps et son esprit, pourtant censés ne faire qu’un. Par cette seule décision, son âme est salie et pervertie, prête aux pires actes possibles. Dorian s’anéanti lui-même par son désir de garder son enveloppe extérieure au prix de son esprit : il prend même plaisir à voir le tableau porter son propre fardeau.

Lord Henry a des avis tranchés tout au long du récit, cyniques à souhait, dépourvus de la moindre compassion ou de sens moral. À travers ses affligeantes affirmations, Lord Henry laisse plusieurs fois passer des craintes ou expériences dans ses paroles. Ces expériences, qui sont en vérité souvent celles de l’auteur. Wilde mentionne notamment grâce à Henry le fait « de ne jamais faire confiance aux femmes qui portent du mauve », en référence à sa mère qui se vêtait souvent d’étoffes cramoisies. Lord Henry sert en quelque sorte de porte-parole à Wilde.

Cette analyse du portrait en fait un roman qui pousse à la réflexion, il est intéressant et troublant. Cela fait plusieurs fois que j’arrive à apprécier des classiques de la littérature, et j'ai particulièrement apprécié celui-ci.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T13:23:55+01:00
Commentaire ajouté par Elywenne 2020-11-11T15:50:33+01:00

J'ai lu ce texte quand j'étais au lycée et il l'un des premiers "classiques" que j'ai lu pour le plaisir, sans contrainte scolaire donc et je me souviens l'avoir énormément apprécié.

Entre l'ambiance glauque, le personnage extravagant et damné de Dorian, et ce tableau malsain et ce qu'il représente, c'est un très bon récit palpitant aux réflexions philosophiques qui nous font réfléchir en nous divertissant.

Je recommande donc, à lire pendant Halloween est un plus.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T12:13:03+01:00

Un classique de la littérature. J'ai adoré suivre le développement de Dorian Gray qui bascule doucement du côté obscur de l'inconvenance suite à l'influence de Lord Henry. Cependant, je trouve le livre un peu décevant sur un point : j'aurais aimé en savoir plus sur les mauvaises actions que Dorian est supposé avoir faites et qui se répercutent à travers son tableau. Au final, on ne sait pratiquement rien, on ne peut que suggérer, vu que beaucoup de ces choses ne sont jamais expliquées et décrites précisément. Le final est cependant grandiose, un pur bijoux de la littérature gothique de l'époque !

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-02T20:24:29+01:00

Un classique vraiment excellent, l'écriture est très abordable et l'histoire en plus d'être assez original est vraiment passionnante à suivre.

Le Portrait de Dorian Gray

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T16:26:13+01:00
YLY06 l'ajoute dans sa biblio or