Le Portrait de Dorian Gray

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Oscar Wilde est mon dieu, et ce livre ci est sans doute son chef d'oeuvre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2021-03-19T13:59:17+01:00

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-01T15:01:58+02:00

Excellent livre. Ecriture bien formulée, bonne traduction. Personnages intéressants et mise en contexte importante.

Commentaire ajouté par Nolie_Nolie 2021-04-30T23:23:20+02:00

Vraiment mon classique préféré. Il capture parfaitement la nature humaine, il aborde plein de thèmes différents. Les personnages sont attachants comme détestables. Il est vraiment parfait.

Quelle poésie ! La beauté des mots m’a tout de suite charmé. Oscar Wilde a une plume splendide, et je comprend pourquoi son roman est aussi reconnu. Il présente dans celui-ci, par le personnage de Dorian Gray, un éloge à la jeunesse, la beauté, et la passion qui peu à peu va devenir une fatalité pour le personnage.

L’évolution du personnage est passionnante à suivre. On observe ses aventures avec attrait, même si quelques passages m’ont paru un peu trop long. Et même si je n’ai pas toujours tout compris des discours de Lord Henry, ils n’en restent pas moins captivants à lire, comme ceux des autres personnages.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-04-21T13:58:52+02:00

Magnifique livre que j'ai dévoré quoi que j'étais très peu emballée au début. J'ai trouvé que les descriptions étaient vraiment magnifiques, rafraichissantes et le scénario très touchant et intéressant. J'ai bien accroché et la fin ne m'a vraiment pas déçue, c'était la touche tragique et la chute qu'il fallait ! Je le conseille vraiment car il n'est pas compliqué à lire et la psychologie changeante du personnage qui s'effectue devant nos yeux est assez impressionnante.

Commentaire ajouté par Mika-9 2021-04-16T13:31:33+02:00

Un classique indémodable.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-13T22:48:27+02:00

A croire que j'étais la seule à ne pas l'avoir lu. Paru en 1891 en France. Encore un roman sans date de péremption. le style de l'auteur est de toutes les couleurs. On passe d'un individu cynique à la beauté et l'odeur des fleurs. Des crimes à l'art. L'histoire, tout le monde l'a connaît. Un modèle, très influençable, vend son âme à un tableau pour garder sa jeunesse et sa beauté. C'est donc son portrait qui vieillit et pas lui. Très prenant.

Commentaire ajouté par Sarah-Khan 2021-04-06T16:54:54+02:00

J'ai été tout simplement subjuguée par ce livre. Initialement pas forcément très adapte des romans dits "classiques" j'avais peur de me lancer dans la lecture. Et pourtant, cela a été une vraie claque. Je pense que tout comme Dorian j'ai été hypnotisée par les propos de Lord Henry. Ce roman aborde des thèmes qui peuvent faire réfléchir et provoquer une prise de conscience. On retrouve notamment sur la jeunesse éphémère, la course contre le temps ou encore la recherche du bonheur. Les dialogues sont ingénieux, certains personnages sont attachants (Dorian, le peintre) et pourtant on est spectateur d'une véritable descente aux enfers. Le côté fantastique du tableau rajoute une dimension macabre à l'histoire. Nos actions bonnes ou mauvaises nous marquent-elles indélébilement à jamais ? J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Maliessandra406 2021-03-23T14:56:55+01:00

Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. Je l'ai trouvé vraiment long. L'intrigue prend beaucoup de temps à commencer, près de la moitié du livre. Bref, je ne le relirais pas.

Je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par Svane 2021-03-22T14:25:38+01:00

J'ai lu ce livre en anglais, et je dois dire que j'ai adoré. Ce livre traite des mauvaises influences, de la beauté qui ne reflète pas réellement l'âme d'une personne, et donc surtout de morale. L'écriture d'Oscar Wilde et fluide, le livre se lit très facilement. Le seul inconvénient étant peut-être les descriptions qui sont parfois un petit peu trop longues à mon goût. Sinon je dois dire que j'ai adoré (et détesté) le personnage de Dorian Gray. Au début j'ai eu de la peine quand je l'ai vu succomber à l'influence de Lord Henry, et j'avais bon espoir lorsqu'il a manifesté des remords. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture toute sympathie s'est effacée, au point de l'aimer encore moins que Lord Henry, qui est l'immoralité et la mauvaise influence incarnées. Quant à Basil Hallward, j'ai eu de la peine en le voyant pressentir ce qui allait arriver, sans pouvoir l'empêcher. Il a vu son plus beau chef d'œuvre, signifier la perte de son talent, et donc sa perte.

Pour résumer je dirais que bien que certains sujets aient un peu vieilli, d'autres sont toujours, plus que jamais, d'actualité. Il s'agit d'un très beau classique de la littérature anglaise, facile à lire.

Commentaire ajouté par monikaR 2021-02-20T23:47:27+01:00

Est-il admis de dire d'un chef d'oeuvre que l'on la juste lu? Mais oui, jeste lu sans plus. La morale,l'immoralité, les dandys, la décadence. Tout cela a pris une légère odeur du renfermé.

Le Portrait de Dorian Gray

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

• The Picture of Dorian Gray - Anglais