Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 219
Membres
1 223 392

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Portrait de Dorian Gray



Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Résumé

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 948 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Afficher en entier
Diamant

Oscar Wilde est mon dieu, et ce livre ci est sans doute son chef d'oeuvre.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2021-03-19T13:59:17+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Davunk 2025-03-15T08:54:06+01:00
Diamant

D'une grand ebeauté, Dorian Gray souhaite garder toute sa jeunesse et fait dresser son portrait pour cela. Et pendant qu'il la garde, celui-ci porte de poids de ses péchés...

Oscar Wilde a presque tout compris avec ce roman. Il a compris que le fantastique n'est qu'un argument pour développer des personnages humains, ou plus monstrueux les uns que les autres. C'est ce qu'il fait avec son Dorian Gray, personnage qui croit lui même pouvoir se débarasser de ce qu'il est, de l'oublier dans ce portrait. Si le style et l'époque ne se laisse pas dépasser par quelques longueurs, l'ensemble est passionnant et s'impose clairement comme un des meilleurs romans dans son genre. A redécouvrir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninzaaa 2025-03-04T11:16:54+01:00
Or

Vu en classe il y a des années, je me suis enfin décidée à le lire, cela interroge la beauté, la morale et la corruption de l’âme.

L’histoire explore la dualité entre le bien et le mal, et comment l’absence de remords peut mener à la déchéance, j'ai beaucoup aimé ça.

De plus, Dorian Gray incarne l’obsession de l’éternelle jeunesse et les dangers d’une vie guidée par l’apparence, qui correspond bien à ce qui se passe dans notre société en ce moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viriplaca 2025-03-03T15:20:07+01:00
Lu aussi

Un miroir troublant tendu à nos propres duplicités

"Chacun de nous porte en lui le ciel et l'enfer" écrivait Oscar Wilde. Nulle part cette vérité n'est plus magnifiquement explorée que dans "Le Portrait de Dorian Gray", œuvre fascinante qui continue de me hanter longtemps après sa lecture.

En tant que psychologue, je suis particulièrement sensible à la façon dont Wilde dépeint les mécanismes de dissociation à l'œuvre chez son protagoniste. Dorian incarne cette tentation universelle de séparer notre image publique de nos actions véritables, de préserver les apparences tout en cédant à nos pulsions les plus sombres. Cette dynamique résonne étrangement avec certains profils que je rencontre dans ma pratique — ces personnalités séduisantes qui cultivent une façade irréprochable tout en dissimulant des abîmes intérieurs.

La relation entre Dorian et son portrait constitue sans doute l'une des plus puissantes métaphores jamais créées sur le thème du dédoublement psychique. Cette toile qui vieillit et se corrompt à la place de son sujet illustre parfaitement les mécanismes de déni et de projection qui nous permettent, temporairement du moins, d'échapper aux conséquences morales de nos actes.

Ce qui me fascine particulièrement dans ce roman, c'est la figure de Lord Henry Wotton, ce Méphistophélès moderne dont les aphorismes brillants masquent une influence profondément toxique. Ses manipulations subtiles, son art consommé de l'influence indirecte, son habileté à exploiter les failles narcissiques de Dorian — tout cela témoigne d'une compréhension remarquable des mécanismes de l'emprise psychologique.

On retrouve dans certains mouvements politiques contemporains, notamment à l'extrême droite, ce même art de séduire par des discours en apparence légitimes pour mieux corrompre les esprits. Comme Lord Henry, ces idéologies commencent par flatter nos instincts les plus bas tout en les parant des atours de la respectabilité.

La trajectoire de Dorian Gray illustre avec une justesse troublante comment la beauté et le charisme peuvent devenir des instruments de manipulation, comment ils peuvent nous conférer une forme d'impunité sociale qui facilite les transgressions. Wilde nous rappelle que l'apparence de vertu est souvent plus valorisée que la vertu elle-même — une observation qui garde toute sa pertinence dans nos sociétés contemporaines obsédées par l'image.

Ce chef-d'œuvre gothique est finalement une méditation profonde sur la responsabilité morale et sur l'impossibilité d'échapper indéfiniment aux conséquences de nos actes. La scène finale, où Dorian poignarde son portrait dans l'espoir de détruire cette conscience matérialisée, avant de subir lui-même les effets de son geste, résonne comme un avertissement intemporel.

"Les masques finissent toujours par fusionner avec le visage" — cette réflexion inspirée par le destin de Dorian Gray me sert régulièrement de boussole, tant dans ma pratique professionnelle que dans mes engagements personnels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleD 2025-02-22T07:37:21+01:00
Argent

Le style d’écriture de l’époque est tout à fait charmant comme aurait pu dire un des personnages! On s’imagine bien dans cette vie oisive des aristocrates anglais. C’est malgré tout un peu long à se mettre en place mais au bout d’un moment, il nous tarde de tourner les pages! Un classique à lire sur un sujet intemporel, abordé aussi par Balzac dans "La peau de Chagrin"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lafeelivresque 2025-02-10T11:03:47+01:00
Bronze

L'idée du portrait est excellente et intrigante. C'est bien écrit et l'étude sociologique de la société du XIXeme siècle est intéressante. Toutefois, il y a beaucoup de longueurs et de digressions. Certains chapitres sont même entièrement descriptifs. Par conséquent, cela ralenti fortement le rythme et le dynamisme du roman. Un classique sympathique à découvrir, mais qui m'a laissé sur ma faim !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2025-02-08T18:28:07+01:00
Lu aussi

Il y a des livres classiques qu'on connaît de nom, mais sans nécessairement connaître le contenu, même simplement les grosses lignes de l'intrigue, et qu'on découvre donc réellement lors de notre première lecture. Je n'ai pas le sentiment que "Le portrait de Dorian Gray" en fasse partie. En tout cas, son concept fantastique, avec le tableau vieillissant à la place de la véritable personne, me semble bien connu ; on y fait largement référence ailleurs. Ainsi, peut-être que je me suis trop imaginé les choses avant même de les lire, mais cette lecture me laisse plutôt un sentiment de déception, car ce phénomène fantastique n'occupe finalement qu'une part bien mineure du roman.

La première moitié du livre est essentiellement dédiée à l'expression de la philosophie du personnage de Lord Henry. Qu'en dire... Je l'ai trouvé absolument détestable ! Il a des idées arrêtées sur tout, qu'il déclame à tout va, sans se soucier des conséquences et rarement (voire jamais) je ne partageais ses idées. Par exemple, son opinion des femmes est à vomir. Pas la peine de me dire que c'est le reflet d'une époque, je le sais, mais faire comme si ça n'existait pas, c'est quand même sacrément faire l'autruche...

De plus, il est quand même éminemment toxique avec ses prétendus amis, à la fois avec le peintre Basil et avec Dorian ; d'ailleurs, l'un comme l'autre lui disent régulièrement qu'il est odieux, qu'il ne devrait pas parler ou agir ainsi, semblent parfois se méfier de lui. Mais ça n'a aucune conséquence ! Lord Henry continue sur sa lancée, et les deux autres, même si on se demande à plus d'une reprise pourquoi, continuent de fréquenter ce monsieur. Vous trouvez ça crédible ? Pas moi.

Les autres personnages ne sont guère mieux construits. Basil n'est qu’une coquille vide sans personnalité, à part un vague amour transit pour Dorian, qu'on n'exploitera jamais. Dorian est jeune, donc semble nécessairement n'avoir aucune jugeote, pour ne pas dire qu'il doit être un peu idiot. Une coquille vide que Lord Henry façonne comme il le souhaite. Sibyl, unique personnage féminin, est absolument lunaire, pas crédible un seul instant. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa romance avec Dorian est d'une platitude affligeante. Cela ne provoque absolument aucune émotion. Donc là encore, moyen crédible.

Une certain nombre de digressions et de longueurs plus tard, enfin le portrait révèle son pouvoir... Qui ne semble n'être que le bon prétexte à une seconde partie se passant pour bonne partie dans les bas-fonds de Londres, avec prostitution, drogue, meurtre et autres excès. Alors bon, pourquoi pas, mais la bascule m'a semblé bien brutale, mal amenée.

Toujours des digressions, toujours des longueurs ; on en parle de l'interminable chapitre 11, énumérant jusqu'à l'écœurement des pierres précieuses et autres passions loufoques du personnage ? Mais néanmoins une ambiance plus prenante, et même des passages assez réussis. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Basil et la disparition du cadavre m'ont notamment semblé bien amenées et parfaitement décrites. Pour cette raison, j'ai quand même lu cette seconde partie avec un plus grand enthousiasme, et n'ai pas le sentiment d'avoir complètement perdu mon temps avec cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2025-02-07T23:07:05+01:00
Bronze

Cela fait du bien de lire un "classique", bin écrit. Rappel des cours de philo, tout en lisant une histoire fantastique. Etrange, quelques pages font bondir, mais ce portrait est un peu comme un miroir. La peur de vieillir, la peur du regard, la culpabilité (ou pas!) face à nos erreurs, même si nous n'irions pas aussi loin que Dorian Gray, du moins pas moi!

Qu'est-ce que la beauté? qu'est-ce que la jeunesse?

Le temps qui passe les tue...

Afficher en entier
Diamant

Un beau livre qui reflète l'humanité quand on cache certaines choses. On suit facilement comment Dorian Gray passe du "côté sombre", et quelle belle fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorah 2025-01-29T20:08:17+01:00
Argent

Ce roman fut une redécouverte pour moi.

Et j'ai beaucoup apprécié me replonger dans cet univers avec cette ambiance unique que nous offre Oscar Wilde.

Dorian Gray, un personnage tellement marquant ! Lui, ce jeune dandy narcissique en quête perpétuelle de jeunesse, de liberté, de décadence.

On va voir sa lente, mais inexorable, descente aux enfers.

Attention, nous sommes sur un classique écrit en 1890 (révisé en 1891 pour une version augmentée). Il faut donc remettre les pensées et la culture de l'époque.

Lord Henry est un personnage détestable, et l'emprise psychologique qu'il réussit à installer chez Dorian va aller de plus en plus loin.

Oscar Wilde nous dépeint une société remplie de privilégiés aussi beaux extérieurement, que laids à l'intérieur. Il dénonce la superficialité de cette caste du paraître.

L'homosexualité sous-jacente y est également présente (d'où la censure à l'époque), surtout suggérée de manière poétique dans les descriptions faites de la beauté des hommes.

Il met en opposition avec ce portrait, la beauté extérieure et la perversion de l'âme.

Une tragédie que peint Basil, le seul personnage altruiste. Le seul à voir Dorian s'enfoncer de plus en plus dans la dépravation.

J'ai forcément détesté Lord Henry, mais j'ai adoré la précision d'Oscar Wilde à avoir réussi à dépeindre un protagoniste aussi toxique. Moi qui suis fascinée par les personnages et la littérature "noirs", je n'ai pu qu'apprécier le traitement psychologique finement mené sur ceux-ci.

Ce roman est plus un roman que je qualifierai de roman psychologique/gothique teinté de fantastique et on ne peut que saluer le génie d'Oscar Wilde d'avoir écrit ce genre de roman choc pour cette époque. Un roman plein d'ambiguïtés, à l'écriture poétique avec une fin digne du roman.

Un mot sur l'édition reliée sortie chez Bragelonne : elle est franchement réussie. Un bel écrin pour un roman intemporel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLanglois42 2025-01-15T07:53:58+01:00
Or

Cela faisait longtemps que 'javais envie de lire ce classique. C'est maintenant chose faite et je ne le regrette pas. Un livre à relire pourquoi pas, pour en saisir toutes les subtilités.Un classique - fiction à lire - "comment garder l'éternel jeunesse et à quel prix "

il faut lire le livre pour le découvrir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Portrait de Dorian Gray

  • France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • France : 2024-09-11 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Le Portrait de Dorian Gray - Les Maîtres Du Fantastique - Français
  • The Picture of Dorian Gray - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5948
Commentaires 541
extraits 394
Evaluations 1344
Note globale 7.96 / 10