Livres
472 976
Membres
446 305

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Portrait de Dorian Gray



Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Résumé

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 682 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Afficher en entier
Diamant

Oscar Wilde est mon dieu, et ce livre ci est sans doute son chef d'oeuvre.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:32:13+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mirilya 2019-10-11T11:23:59+02:00
Lu aussi

Une belle petite nouvelle, avec une plongée progressive dans la dépravation et la corruption de Dorian. J'ai particulièrement apprécié la fin qui ne pouvait se passer autrement.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des classiques, il faut certes s'approcher au style un peu plus soutenu mais je trouve que cela reste un bon exercice

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaxT 2019-09-21T18:53:43+02:00
Diamant

Je ne me hasarderai pas à commenter longuement un tel sommet de la littérature mondiale...Je l'ai lu plusieurs fois. Ce récit fantastique est toujours d'actualité et a une grande profondeur philosophique . le chef d'oeuvre d'Oscar Wilde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi066 2019-09-10T15:05:16+02:00
Bronze

"-Comment jugez- vous l'Art ?

-c'est une maladie

-l'Amour ?

-Une illusion

-la Religion ?

-le succédané mondain de la croyance

-Vous etes un sceptique

-Non pas. le Scepticisme est le commencement de la foi

- Qu'etes vous donc ?

-Définir, c'est limiter

-Donnez moi un fil conducteur

-Les fils se brisent.vous resteriez égarée dans le labyrinthe."

Je m'attendais à autre chose en lisant la 4 ème de couverture. Ce livre est en fait très philosophique et c'était une vraie surprise pour moi qui m'attendais plus à du fantastique.

L'histoire en tant que telle m'a plus. Ce tableau et l'influence qu'il exerce sur Dorian est fascinant.

On voit l'évolution du personnage à travers le temps et tout ce qui découle du tableau.

Tout ce qu'il se permet notamment....

Pour ce qui est des réflexions philosophiques, j'ai trouvé qu'elle alourdissait parfois le récit. Certaines m'ont aussi bien ennuyé.....

Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture qui est captivante par la manière dont est amené la condition de l'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-09-01T22:00:03+02:00
Argent

Un classique que je trouve très beau, à la fois par son écriture, mais aussi par son effet sur le lecteur. Un roman passionnant, captivant et surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-08-15T22:29:36+02:00
Lu aussi

J'ai vraiment été déçue par cette lecture, je m'attendais à une lecture passionnante, au final je suis tombée sur un récit qui m'a plutôt ennuyé.

L'histoire est vraiment longue a démarrer, l'auteur brode des pages et des pages (souvent pour ne pas dire grand chose). Le chapitre qui décrit les passes-temps de Dorian n'est pas vraiment utile pour l'histoire. Les personnages sont survolés, ainsi que les manigances de ces nobles gens : Dorian est progressivement hait par ses pairs et on ne sait pas vraiment pourquoi, à part qu'il a l'air de provoquer bien des ennuis.

On trouve un peu d'action, enfin seulement dans les 90 dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:06:28+02:00
Argent

Un ouvrage superbe, haletant, angoissant à souhait. On s'attache aux personnages et on découvre avec stupeur l'évolution du tableau.

Afficher en entier
Or

Oscar Wild nous offre dans ce classique de littérature incontournable, un récit à la fois effrayant, captivant et tinté d'une forte dose de sensualité érotique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-07-12T08:16:12+02:00
Argent

C'est drôle et incisif. Le meilleur du livre se trouve vraiment dans les dialogues, notamment avec Lord Henry qui dégaine ses réparties et ses commentaires sur la vie et ses congénères avec énormément d'humour et de cynisme.

J'ai eu plus de mal à m'accrocher dans certaines parties plus descriptives. Mais je pense que j'aurais pris beaucoup plus de plaisir à lire ce classique dans une période où mon intellect aurait été plus en forme.

Note pour moi même : penser à le relire dans quelques temps. Avec un cerveau libre de toutes autres distractions donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2019-06-24T14:26:55+02:00
Or

J’ai eu connaissance de ce roman en première L, en voyant le film en cours de littérature anglaise. Souhaitant découvrir le livre, je m’y suis plongée en sachant que le personnage serait répugnant, et je crois que je n’ai jamais autant souhaité la mort d’un être de fiction. Dorian est insupportable, autant dans ses actes que dans sa façon de penser, et je n’ai ressenti aucune pitié pour ses moments de repentir ou d’inquiétudes face à la mort. Ce qu’il a fait à Sibyl et à son ami Basil correspond à de la hauteur pour la première et à de la barbarie pour le second.

En ce qui concerne le style et le développement des idées philosophiques de l’auteur, je les ai trouvées quelquefois intéressantes et quelquefois trop longues. Il a tendance à développer ces théories sur plusieurs pages, qui nous font perdre le fil de la narration et qui m’ont, dans mon cas, parfois ennuyée. Je recommande néanmoins ce roman, ainsi que celui de Balzac, La Peau de Chagrin, qui connaît un peu le même principe, vu différemment (et qui est un beau roman).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2019-06-15T20:17:03+02:00
Or

Roman très stimulant, à versant fantastique. J'ai particulièrement aimé la métaphore se dégageant de l'histoire du personnage Dorian Gray. A mon avis, il s'agit d'un roman qui invite au questionnement sur les différentes manières, pour l'être humain, de concevoir et de vivre sa vie.L’œuvre a fait scandale à sa parution. Scandale que la vie même de l’auteur, condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité en 1895, a probablement contribué à renforcer. Quelques 125 ans plus tard, Le Portrait De Dorian Gray, sauf à le replacer dans le contexte de l’époque, ne choque plus et perd pour partie de sa force et donc de son intérêtj'avais déjà lu ce livre il y a quelques années mais j'ai pris grand plaisir à le relire.Oscar Wilde nous livre les cotés tortueux de l'être humain,de sa petitesse.Même si parfois j'avais du mal à comprendre certains passages j'adore ce roman il ya beaucoup de phrases qui demandent à etre méditées au quotidien

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Portrait de Dorian Gray

  • France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

Activité récente

Fionn l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T10:03:03+02:00
Dektora l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T12:09:56+02:00

Titres alternatifs

  • The Picture of Dorian Gray - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3682
Commentaires 397
Extraits 286
Evaluations 813
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode