Le Portrait de Dorian Gray

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Oscar Wilde est mon dieu, et ce livre ci est sans doute son chef d'oeuvre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:13:57+02:00

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-12-07T20:46:46+01:00

INCROYABLE ! Un véritable chef d'œuvre d'Oscar Wilde, où l'on suit la décente aux enfers au fil des pages de Dorian Gray. Ce roman m'a tenu en haleine tout du long, c'était vraiment une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-11-28T21:02:03+01:00

Un très bon classique mais qui contient énormément de longueur à certain endroit. Je demeure déçu. On le décrit comme sombre, une parfaite narration de ce qu'il y a de plus cruel dans l'être humain; Je trouve que le livre d'Emily Brontë mérite plus ces attributs de ce roman-ci.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-11-28T19:00:03+01:00

J'ai éprouvé de la pitié au début pour Dorian, si naïf et si malléable qui va se mettre sur la mauvaise pente car influencer suite à une rencontre.

On voit ce beau jeune homme tombé au fil des pages dans une vraie déchéance.

Commentaire ajouté par CathyA 2022-11-23T14:50:45+01:00

Il faut contextualiser et lire ces "classiques" avec un œil curieux de l'époque mis en scène par l'auteur. Et là on ne peut qu'apprécier les mœurs et exagérations nécessaires, la dualité de ce portrait métaphysique, messager de l'existence humaine. C'est après avoir refermé l'oeuvre que l'on s'aperçoit du potentiel de réflexion engagé. Ceux qui aiment le charme des envolées littéraires riches de sens seront séduits, un incontournable du genreLangue magnifique même s'il faut s'habituer au style classique durant les premières pages.

Les thèmes du théâtre, de la peinture, du combat entre beauté et vertu forment un fil rouge de ce roman. Les scènes alternent entre discussions de salons aristocrates et errance de nuit dans les banlieues britanniques. Une étrange part de fantastique retient le lecteur en suspens jusqu'à la fin.

C'est aussi un roman philosophique, qui dérange souvent notre conscience...

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-10-17T21:44:00+02:00

Une lecture en demie teinte pour moi ; j’ai adoré les passages qui questionnaient l’art, la beauté et la verrue. J’ai moins apprécié la description de la débauche de Dorian Spoiler(cliquez pour révéler), on en apprend si peu, rien n’est décrit dans les détails.

Après je ferai une relecture pour m’imprégner des réflexions d’O. Wilde.

Commentaire ajouté par BlackPoppy 2022-10-01T17:00:00+02:00

Malheureusement, je fus déçue.

Des avis que j’avais lu et via les représentations de Dorian Gray que nous avons dans divers autres œuvres, je m’attendais à quelque chose de tout à fait différent.

Le portrait, ici, est plus abstrait que figuratif. En effet, la mention du tableau qui est censé contenir son âme et ses pêchers n’apparait qu’à partir de la fin du chapitre 7 et il n'en est fait mention plus tard que peu de fois. Ou du moins, pas autant que je ne l’aurais souhaité.

Nous suivons Dorian dans la descente de ses dépravations, il apprend grâce à son ami à devenir égoïste et à ne considérer que la beauté avant toute chose. Ce livre est, pour moi, plus proche d’un écrit philosophique que d’un roman, on y étudie l’Homme dans toute sa complexité, tout cela dans le point de vue d’un auteur du 19e siècle.

De ce fait, je ne peux pas dire que le livre est mauvais, au contraire, mêlant sociologique, philosophie et psychologie, Oscar Wilde réussit à nous transporter dans l’univers des dandies pensant. Cependant, ce n’étais pas ce à quoi je pensais et la qualité de la traduction de l’édition que j’ai lu m’ont déçu. Je recommande à ceux qui veulent se plonger dans les méandres de la pensée humaine, et qui sont prêts à s’enfoncer dans l’abime d’une âme torturée.

Commentaire ajouté par Yokohami 2022-09-23T00:27:17+02:00

Je ne sais que dire. C'est le pire et le meilleur livre que j'ai jamais lu !

Le pire pour sa fatalité, le meilleur pour sa liberté intellectuelle. Tout en paradoxe et en questions, c'est un livre qui fait avant tout réfléchir sur le lien entre l'art et la vie, le mal et son importance dans l'appétit des sens et celui de la beauté.

Mais en même temps que les questionnements, arrive l'angoisse. Et effectivement, c'est l'un des livres les plus angoissants et fatalistes que je n'aie jamais lus. Nous connaissons déjà les débauches de Dorian et leur décadence au fur et à mesure du roman, mais nous nous demandons vraiment quelle sera la limite de notre plongée dans les méandres des péchés et de la sinistre psychologie du monde de Dorian Grey. D'autant plus que celui-ci ne peut pas échapper à son destin à l'instar du héros tragique.

C'est extrêmement fascinant d'observer l'évolution du personnage principal en compagnie de son portrait, c'est à la fois très originale et symbolique. En réalité, le livre entier est empreint de symbolisme et de réflexions. Quel est le rôle du portrait dans tout ça ? Le lien entre les deux Dorian ? Le sous-entendu de fin ?

Tant de questions et d'interprétations possibles.

Ce qui est également intéressant à noter, c'est à la fois la répulsion et l'attraction que peut exercer un livre sur son lecteur. C'est vraiment très étrange...J'aime beaucoup ce roman tout en le détestant profondément.

Ainsi, Oscar Wilde, ce Prince du Paradoxe, dont l'expression lui a été reprise, arrive à susciter, même dans le ressenti du lecteur, des émotions harmonieusement adverses dans leur paradoxe.

Un livre à la fois beau et terrible.

Commentaire ajouté par Busycaro 2022-09-06T15:56:07+02:00

Chef d’œuvre

Commentaire ajouté par avhalya 2022-08-28T07:42:32+02:00

Ce livre est un chef d'œuvre littéraire à l'état pur, avec un enchaînement scénaristique qui tient ses lecteurs, et cela, du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) L'intrigue du livre suit Dorian Gray, un jeune chef de file du mouvement de l'esthétisme qui semble jalouser le portrait de lui-même, peint par son ami Basil Hallward. Entre vanité et orgueil, c'est une psychologie morbide qui tourne autour de l'œuvre ainsi qu'un pacte avec le diable. Son portrait subira les effets du temps, alors que le corps tristement apollinien du jeune Gray restera tel qu'il est. Formaté par Lord Henry Wotton, c'est la mise en avant de l'hédonisme - doctrine qui définit la morale comme la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance -. Par orgueil, Dorian poussera Sybil Vane au suicide, il tuera, plus tard, son ami peintre. . On parle aussi de conscience de bien et de mal, la moralité de l'histoire est la problématique suivante : un homme, peut-il s'adonner aux vices d'une société malsaine sans remords ? Wilde se montre cru, il expose une triste vérité des choses avec une plume digne des plus grands. L'œuvre est une illustration du courant décadentiste connu des années 1800, et l'auteur se définit lui-même dans l'antagoniste, Lord Henry, c'est-à-dire, qu'il se considère comme un homme passionné des mots et dandy hédoniste. Dans l'Angleterre victorienne, c'est dans des salons mondaines où se retrouvaient la «bonne société», ceux qui vivaient de luxure, d'hypocrisie, ceux qui étaient faussement cultivés, des riches de naissance ; Dorian Gray n'est pas seulement un personnage fictif, c'est aussi un portrait du dandysme et de l'immoralité de l'époque. La transition du jeune homme sain de corps et d'esprit (au début de l'œuvre) vers une abomination humaine qui se fiche des règles de l'Humanité et qui ne se préoccupe que de son bonheur, un bonheur éphémère qu'il essaye de faire perdurer. Lord Henry Wotton est le portrait de la tentation pécheresse, cette personne que nos parents décriraient comme «mauvaise fréquentation», il a une influence néfaste, malsaine. De l'esthétisme à la psychologie en passant par la jeunesse, c'est le pouvoir de la fascination, la métamorphose et l'échéance dont il est question.

Malgré de nombreuses critiques marquant le côté «répugnant» de l'œuvre, le roman parcours le temps et laisse trainer ce talent rare de l'écriture, talent inné chez son propriétaire. « Les livres que le monde appelle immoraux sont ceux qui lui montrent sa propre ignominie. » _Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray.

Commentaire ajouté par Atynas 2022-08-14T18:18:39+02:00

Vraiment déçue de ne pas avoir totalement apprécié ce roman.

Je pense que je le mettais sur un piédestal durant de longues années parce que je ne voyais que des avis très positifs à son sujet et qu'il était très souvent cité comme l'un des meilleur classique.

La trame de l'histoire est plus qu'interessante : un homme échange son âme pour une jeunesse éternelle et comme seul témoin de cet échange, un portrait de lui-même qui vieillit et porte les coup de la vie à sa place.

J'étais totalement captivée au début mais cela s'est vite essoufflé à mon grand regret.

Beaucoup de questions sont abordés et malheureusement je pense que cela joue dans l'avis que je peux avoir. Je m'attendais vraiment à ce que l'on se focus entièrement sur cette jeunesse éternelle, l'échange de son âme et le tableau.

Cependant, il y a d'autre thème tel que de la romance en plus. Bien que cela est un aspect majeur, je n'ai pas réellement apprécié.

Le seul point positif de ce roman est le personnage de Basil qui mérite tout l'amour du monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Lord Henry est plus que détestable et je pense avoir également été déçue par le comportement de Dorian Gray. Je l'idéalisé avant même d'avoir lu le livre. Je m'imaginais quelqu'un de pure.

Dans le thème du double je préfère largement "Dr. Jekyll et Mr. Hyde" de Stevenson.

6/10 (et encore je pense que c'est une gentille note parce que je ne peux pas nier que le pitch du roman est incroyable et qu'il y a des dialogues / citations assez marquantes).

Le Portrait de Dorian Gray

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

• Le Portrait de Dorian Gray - Les Maîtres Du Fantastique - Français
  • The Picture of Dorian Gray - Anglais