Le Portrait de Dorian Gray

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Un homme mène une vie libre, guidée par la seule recherche du plaisir sans aucune barrière morale. Les traces de ses excès et de ses crimes s'inscrivent sur son portrait jusqu'à le défigurer, alors que son visage reste intact et innocent. Roman sur le Bien, le Mal, et sur l'art qui transcende cette dualité.

Commentaire ajouté par Azamoon 2017-11-27T18:41:27+01:00

Ce roman est intéressant grâce à tous les sujets qu'on y trouve (mis à part celui sur les femmes qui sont sans cesse rabaissées, nous rappelant que le livre date). Dorian Gray se trouve au milieu de deux amis : Lord Henry aux théories douteuses mais qui séduisent et de Basil Hallward, un peintre candide qui se laisse "manger" par l'autre. L'influence du premier va conduire Dorian Gray sur de sombres chemins.

L'idée de ce parallèle avec le tableau est bonne mais il est dommage de devoir subir quelques longueurs.

En bref, je n'ai ni détesté ni adoré !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2017-11-05T12:08:52+01:00

Un roman qui surprend (les discours de Lord Henry), de part son récit entre le réel et l'irréel, la moral et l'amoral, l'accomplissement des sens, la poursuite de la beauté éternelle, de l'inspiration artistique, de l'adoration d'autrui... Ce livre aborde la destruction, l'amour, l'amitié, les faux-semblants, le désespoir, toutes sortes de chimères qui peuplent notre quotidien, qui nous avilissent ou nous rendent meilleur.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2017-11-02T18:27:58+01:00

La théâtralité d'Oscar Wilde se lit au-travers toute cette oeuvre qui a fait époque. Si le style est sans faute, la lenteur du récit que je reproche rarement à un auteur et difficile à endurer dans un récit dont on connait (généralement) d'ores et déjà les divers éléments du récit tant ils sont connus et qu'ils nous ont été servis à toutes les sauces. Les personnages sont mis en scène de main de maître et le climax est tel qu'on l'attend, mais les années rendent-ils encore hommage à ce roman centenaire? Sans doute qu'il s'agit d'un livre initiatique merveilleux et qu'il doit demeurer un classique. Doit-on obligatoirement le lire? Pas sûr!

Commentaire ajouté par 200004livre200004 2017-10-23T18:03:37+02:00

Comment exprimer mon amour pour ce livre ? Je n'ai rien à redire, particulièrement au niveau de l'écriture et des pistes de réflexion que nous offrent ce roman.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-10-01T18:03:16+02:00

Une proposition qui effleurerait n'importe quel esprit. Seulement, vendre son âme au diable est-ce bien raisonnable ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Commentaire ajouté par Pegh 2017-09-04T21:03:41+02:00

J'ai vu le film en noir et blanc et vo, et j'avais été transportée ... Je me suis donc jetée sur le livre ... et j'ai adorée la lecture comme le film ... Une histoire brillante sur un personnage marquant ... À lire absolument !!...

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-03T22:37:59+02:00

Depuis que j'ai vu le film : les gentlemans extraordinaires, je souhaitais connaître l'histoire de Dorian Gray. Et j'ai passé un bon moment.

Dorian est narcissique, cruel, et ne s'occupe que de lui-même. C'est agréable d'avoir un personnage principal méchant.

L'histoire est abordable, pas prise de tête.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-09-01T21:17:32+02:00

Un roman très intéressant pour toutes les réflexions que lance l'auteur. Il fait partie de ces livres qu'on ne peut lire sans prendre de grandes leçons de vie et ce, étonnamment, sans être hyper moralisateur. Ce tour de force se réalise grâce au style incisif mais subtile de Wilde qui nous propose un Lord Henry délicieux de cynisme et de théories absurdes, maniant habilement les mots en opposition au peintre Hallward candide, bon mais tellement fade.

Il est question d'influence tout comme de corruption et de décadence. Celles de Dorian Gray en premier lieu, mais aussi celles de tout son entourage qui se laisse entraîner sans résistance jusqu'au point de non retour et qui s'insurge hypocritement une fois le mal fait.

L'intérêt du livre aurait pu être encore plus grand si il n'y avait pas eu ce long et pesant chapitre 11 qui décrit en long, en large et en travers, les marottes de Dorian Gray. J'ai bien failli m'y perdre sans retour !

Commentaire ajouté par JJ83 2017-08-31T20:53:21+02:00

un classique mais je n'ai pas accroché, j'ai du reprendre plusieurs fois la lecture pour y trouver un intérêt

J'ai trouve des longueurs qui pénalisent l histoire des descriptions et des références antiques .qui n'améliorent pas la rédaction .

l'intrigue est basique ...

Trop de décalage avec notre époque peut etre

Commentaire ajouté par Kick-Dom 2017-08-30T04:02:20+02:00

Un livre qui est bien encré dans l'air du temps, avec le début de la civilisation citadine est toutes ses dérives. Une belle oeuvre sur l'existence humaine, du problème de la moralité et de la confronté a sa conscience. Une écriture soutenue mais accessible quand même.

Une lecture agréable mais connaissant déjà l'histoire avant d'ouvrir ce livre il n'y avait aucune surprise.

Le plus gros défaut que j'ai rencontré avec ce livre se sont les personnages que je trouve assez fade, surtout les personnages féminin qui sont sans caractère et soumise aux hommes alors que le XIXème siècle se sont les prémisses de la libération de la femme.

Le Portrait de Dorian Gray

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

inesp l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-08T16:04:29+01:00
Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:28:27+01:00
Chromy le place en liste or
2017-12-03T14:44:34+01:00
LPurple l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-01T15:56:20+01:00

Lecteurs 2 984