Le Portrait de Dorian Gray

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Oscar Wilde est mon dieu, et ce livre ci est sans doute son chef d'oeuvre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:13:57+02:00

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T13:23:55+01:00
Commentaire ajouté par Elywenne 2020-11-11T15:50:33+01:00

J'ai lu ce texte quand j'étais au lycée et il l'un des premiers "classiques" que j'ai lu pour le plaisir, sans contrainte scolaire donc et je me souviens l'avoir énormément apprécié.

Entre l'ambiance glauque, le personnage extravagant et damné de Dorian, et ce tableau malsain et ce qu'il représente, c'est un très bon récit palpitant aux réflexions philosophiques qui nous font réfléchir en nous divertissant.

Je recommande donc, à lire pendant Halloween est un plus.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T12:13:03+01:00

Un classique de la littérature. J'ai adoré suivre le développement de Dorian Gray qui bascule doucement du côté obscur de l'inconvenance suite à l'influence de Lord Henry. Cependant, je trouve le livre un peu décevant sur un point : j'aurais aimé en savoir plus sur les mauvaises actions que Dorian est supposé avoir faites et qui se répercutent à travers son tableau. Au final, on ne sait pratiquement rien, on ne peut que suggérer, vu que beaucoup de ces choses ne sont jamais expliquées et décrites précisément. Le final est cependant grandiose, un pur bijoux de la littérature gothique de l'époque !

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-02T20:24:29+01:00

Un classique vraiment excellent, l'écriture est très abordable et l'histoire en plus d'être assez original est vraiment passionnante à suivre.

Commentaire ajouté par Manon_Grb 2020-11-01T18:58:49+01:00

Wahou ! Je pense que je n'avais jamais lu de livre que m'ait autant fait réfléchir !

Il y a peu de dialogues et surtout des monologues, souvent prononcés par Lord Henry. Sa psychologie est dépravée, intolérable, immorale et j'en passe, et pourtant, on ne peut s'empêcher d'y adhérer.

La resplendissante candeur de Dorian Gray est vite noircie par les sombres théories de Harry, malgré les efforts désespérés de Basil pour le maintenir éternellement dans cette jeunesse naïve qui fut sienne lors de leur rencontre.

Le portrait représente tous les pêchés commis par Dorian qui est condamné à garder son apparence de jeune homme.

La narration se fait plus lourde, plus pesante au fil des pages et des erreurs commises. La peur et la folie transparaissent dans un effet tellement réaliste qu'on pourrait s'y laisser prendre.

Des horreurs sont dites, des abominations sont commises, des atrocités sont pensées.

Malsain et addictif. Un chef d'œuvre fantastique. À lire à tout prix.

Commentaire ajouté par Fildat 2020-10-24T15:44:58+02:00

Il y a de cela nombre d'années, j'ai eu le plaisir de découvrir dans "Le Portrait De Dorian Gray" une merveilleuse intrigue fantastique, doublé d'un thriller hautement élégant. Sa relecture m'a permis d'apprécier, en outre, un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. C'est un roman que j'imagine indémodable tant pour son rythme, son humour, la pertinence de ses propos... et cette histoire, désormais mythique.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-09-25T14:28:18+02:00

L'une des œuvres de littérature à lire absolument ! Le style n'est pas redondant ou lourd avec des phrases à rallonge, on entre tout de suite dans l'histoire de cet homme imbu de lui-même qui s'imagine parfaitement vivre une vie de débauche sans conséquence. A lire !

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-09-25T09:40:07+02:00

Un bon classique qu'il faut, je pense avoir lu dans sa vie de lecteur. Maintenant, ce n'est pas le meilleur des classiques.

On suit l'histoire de Dorian Gray depuis la création de son portrait. C'est un livre qui se lit vite. C'est bien écrit.

Il y a cependant certains moments où l'histoire est tirée un peu en longueur. On veut faire croire qu'il fait beaucoup de choses pas très bien mais au final, très peu de ces choses sont expliquées.

Un bon livre.

Commentaire ajouté par Mirabeille_ 2020-09-05T15:44:10+02:00

J'ai lu ce livre deux fois dans ma vie : durant mes études et maintenant.

J'ai redécouvert l'histoire, avec une vision beaucoup plus mature de l'histoire, des valeurs mis en avant et de la moralité.

Un bon livre qui se lit en quelques jours.

Commentaire ajouté par Anhinga 2020-08-20T12:41:11+02:00

Plutôt décevant. On passe beaucoup de temps à sous entendre que Dorian fait beaucoup de trucs scandaleux, mais ce n'est jamais vraiment explicité clairement. Au fond tout ce qu'on voit de mal qu'il fait c'est pousser sybil au suicide et tuer basil. L'ellipse au milieu du roman été dommage, j'aurais aimé voir ce qu'il a vraiment trafiqué pendant les 20 ans en questions. Point bonus agacement pour toutes les remarques sexistes bien 19ème.

Le Portrait de Dorian Gray

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

• The Picture of Dorian Gray - Anglais