Le Portrait de Dorian Gray

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Oscar Wilde est mon dieu, et ce livre ci est sans doute son chef d'oeuvre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:13:57+02:00

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-12-06T15:19:09+01:00

J'avais entendu parler de la légende de Dorian Gray au travers de la pop culture. Quel figure fascinante que notre culture s'amuse à réutiliser au travers d'œuvre souvent fantastique et lugubre.

Je dois dire que tout cela m'a bien plu. Même si j'ai eu à plusieurs envie d'étriper certains personnages pour leur mysoginie flagrante, je n'en n'oubliais ni le contexte historique ni l'appuie forcé des pensées et des caractères des personnages volontairement exacerbés par l'auteur.

Si l'horreur a mis trop de temps à commencer à mon goût, j'ai plus qu'accrocher à l'œuvre une fois qu'elle était bien en place.

C'est encore une œuvre de littérature classique anglaise que j'ai pris plaisir à découvrir et que je ne conseillerais tout de même à un public avertit, car même si l'on joue sur le fantastique, il n'en reste pas moins que le tout déborde d'une malsanité qui n'est pas faite pour tout le monde !

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-04T18:29:30+01:00

je l'ai lu au lycée et je n'ai vraiment pas été déçu.

j'aime la façon dont l'auteur joue sur l'immoralité du personnage a travers le tableau.

Dorian reste éternellement jeune et pure contrairement à son tableau qui malheureusement prend tous ses vices et sa vieillesse.

je le recommande !

Commentaire ajouté par elfebouquine 2021-11-17T13:09:33+01:00

étudié à l'école en cours d'anglais renforcé l'histoire est très sombre il faut démêler les fils pour y percevoir les messages caché au sein de ce récit qui frôle le récit horrifique. Je le relirait très certainement pour apprécié la lecture avec une vision différente

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T16:44:58+01:00

Lu lorsque j'étais au collège (4e ou 3e). Un roman incontournable pour les amateurs de fantastique et de mystérieux.

Le jeune et beau Dorian Gray voit le portrait qui a été fait de lui, unanimement admiré, vieillir et s'enlaidir à mesure que son âme sombre dans la noirceur. Est-ce le véritable miroir de ses tourments, de ses sentiments vils et malfaisants ?...

L'auteur nous invite à une réflexion universelle sur le bien et le mal, la beauté et la laideur, le présent et l'éternité.

Commentaire ajouté par Marji 2021-10-02T11:24:49+02:00

Un début de roman avec toute la candeur de Dorian Gray, au cours de notre lecture nous allons apprendre à connaître notre héros jusqu'au tréfonds de son âme. L'innocence de la jeunesse de Dorian lui fait souhaiter qu'un tableau vieillisse à sa place. Il commence alors une relation terrible avec ce tableau; miroir de son âme.

Nous observons peu à peu l'âme de Dorian prendre le chemin de la cruauté. Il devient un être sans remords, prêt à tout pour son profit. Son caractère reste très capricieux à l'instar d'un enfant. Dorian Gray a-t-il été façonné par l'amitié de Basil et de Harry ? L'ont-ils corrompu par inadvertance ou sciemment ?

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:47:35+02:00

Un des plus grands romans sur le pouvoir de la fascination et du pouvoir de la beauté, sur le besoin et l'envie de faire preuve de cruauté, sur la corruption de l'âme due au narcissisme et sur les vanités de l'être humain.

Grandiose !

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-08-27T23:41:14+02:00

C'est à ce jour, ma lecture la plus compliquée qui soit.

Ce livre est extrêmement riche, trop peut être, et cela le rend lourd de mots par moment.

Il m'a fallu relire plusieurs fois certains passages pour essayer d'en comprendre le sens. J'ai parfois perdu le sujet abordé dans certains paragraphes.

C'est un livre qui, je pense, s'apprécie en plusieurs lectures. Je me contenterai d'une seule.

J'ai surtout craqué pour la magnifique édition proposée par tibert éditions !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-08-27T14:05:34+02:00

Je ne cesserai sans doute jamais de crier mon amour pour Oscar Wilde, pour sa vie, pour son œuvre. Il est donc tout à fait juste que je finisse par laisser un petit commentaire sur son texte le plus célèbre.

Dorian Gray est un jeune dandy d'une beauté stupéfiante, beauté dont il est si fier qu'il est prêt à sacrifier son âme pour ne jamais la perdre sous l'effet de la fatalité inexorable du temps. Cette beauté est immortalisée par son ami Basil Hallward à travers un portrait des plus saisissants, lequel deviendra le support de la jeunesse éternelle de ce Narcisse des temps modernes : les marques de l'âge viendront altérer la peinture sans jamais qu'une seule ride ne vienne friper la peau du jeune homme. Enorgueilli de sa beauté immuable, Dorian va sombrer peu à peu dans un océan de vices et une existence des plus dépravées qui vont rendre son portrait un peu plus grimaçant et sombre chaque jour. Jeunesse éternelle, passion sans limites, plaisirs subtils et secrets, joies sauvages et péchés plus sauvages encore : il lui faut tout cela. Son image figée se chargera de porter le fardeau de sa honte.

Je ne sais même pas s'il est nécessaire de rappeler à quel point ce roman est brillant de génie, tant dans sa construction et sa morale que dans la plume qui le porte. Certains passages ont fait rouler d'ennui les yeux de certains lecteurs mais ravi les miens. L'écriture de Wilde, mise au service de l'étude de problématiques aussi sérieuses et profondes que celles qu'il aborde à travers Dorian Gray, est encore plus envoûtante que d'ordinaire. C'est assurément un classique que je ne me lasserai jamais de lire et relire tant il est puissant.

Et bien évidemment, je ne peux que recommander la version originale et non censurée pour un peu plus d'authenticité et surtout pour les quelques sous-entendus homoérotiques qui ont été vivement sanctionnés dès la première publication du manuscrit.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-08-24T13:46:24+02:00

Au début j'étais emballée et j'aimais d'ailleurs bien les personnages et leurs liens. Puis c'est très vite devenu ennuyant. Les dialogues sont longs pour parfois ne pas dire grand chose et les personnages m'ont paru superficiels. Pareil pour les description. On retrouve beaucoup de clichés de l'époque sur les femmes et leur infériorité, bien que parfois ils soient défendus par un des personnages, mais c'était agaçant arrivé en fin de livre.

Commentaire ajouté par Noeleen 2021-07-18T16:13:55+02:00

Honnêtement j'ai du me faire justice pour finir ce livre.

Je n'ai pas de soucis avec les classiques d'habitude (certains vieillissent mal mais ça passe encore), mais là ça traîne en longueur, et j'en ressors avec le sentiment que les personnages aiment s'écouter parler et n'apprennent jamais. Ils m'ont semblé bien ternes et superficiels (c'est peut-être voulu par l'auteur mais ça les rend insupportables). Je perçois le message sous-jacent (la beauté ne fais pas tout dans la vie, il faut être bon et respectueux, tout ça, tout ça), mais c'est la manière dont il est porté qui me pose problème je crois.

Dommage pour cette lecture.

Le Portrait de Dorian Gray

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T09:48:51+01:00
Rudy-18 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T18:48:47+01:00
zydlk l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T16:04:56+01:00

• The Picture of Dorian Gray - Anglais