Le Portrait de Dorian Gray

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Un homme mène une vie libre, guidée par la seule recherche du plaisir sans aucune barrière morale. Les traces de ses excès et de ses crimes s'inscrivent sur son portrait jusqu'à le défigurer, alors que son visage reste intact et innocent. Roman sur le Bien, le Mal, et sur l'art qui transcende cette dualité.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-10-01T18:03:16+02:00

Une proposition qui effleurerait n'importe quel esprit. Seulement, vendre son âme au diable est-ce bien raisonnable ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Commentaire ajouté par Pegh 2017-09-04T21:03:41+02:00

J'ai vu le film en noir et blanc et vo, et j'avais été transportée ... Je me suis donc jetée sur le livre ... et j'ai adorée la lecture comme le film ... Une histoire brillante sur un personnage marquant ... À lire absolument !!...

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-03T22:37:59+02:00

Depuis que j'ai vu le film : les gentlemans extraordinaires, je souhaitais connaître l'histoire de Dorian Gray. Et j'ai passé un bon moment.

Dorian est narcissique, cruel, et ne s'occupe que de lui-même. C'est agréable d'avoir un personnage principal méchant.

L'histoire est abordable, pas prise de tête.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-09-01T21:17:32+02:00

Un roman très intéressant pour toutes les réflexions que lance l'auteur. Il fait partie de ces livres qu'on ne peut lire sans prendre de grandes leçons de vie et ce, étonnamment, sans être hyper moralisateur. Ce tour de force se réalise grâce au style incisif mais subtile de Wilde qui nous propose un Lord Henry délicieux de cynisme et de théories absurdes, maniant habilement les mots en opposition au peintre Hallward candide, bon mais tellement fade.

Il est question d'influence tout comme de corruption et de décadence. Celles de Dorian Gray en premier lieu, mais aussi celles de tout son entourage qui se laisse entraîner sans résistance jusqu'au point de non retour et qui s'insurge hypocritement une fois le mal fait.

L'intérêt du livre aurait pu être encore plus grand si il n'y avait pas eu ce long et pesant chapitre 11 qui décrit en long, en large et en travers, les marottes de Dorian Gray. J'ai bien failli m'y perdre sans retour !

Commentaire ajouté par JJ83 2017-08-31T20:53:21+02:00

un classique mais je n'ai pas accroché, j'ai du reprendre plusieurs fois la lecture pour y trouver un intérêt

J'ai trouve des longueurs qui pénalisent l histoire des descriptions et des références antiques .qui n'améliorent pas la rédaction .

l'intrigue est basique ...

Trop de décalage avec notre époque peut etre

Commentaire ajouté par Kick-Dom 2017-08-30T04:02:20+02:00

Un livre qui est bien encré dans l'air du temps, avec le début de la civilisation citadine est toutes ses dérives. Une belle oeuvre sur l'existence humaine, du problème de la moralité et de la confronté a sa conscience. Une écriture soutenue mais accessible quand même.

Une lecture agréable mais connaissant déjà l'histoire avant d'ouvrir ce livre il n'y avait aucune surprise.

Le plus gros défaut que j'ai rencontré avec ce livre se sont les personnages que je trouve assez fade, surtout les personnages féminin qui sont sans caractère et soumise aux hommes alors que le XIXème siècle se sont les prémisses de la libération de la femme.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-23T00:35:55+02:00

Excellent roman abordant des thématiques passionnantes comme l'art, le temps qui passe, la folie...ect Des personnages fascinants.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-09T01:29:25+02:00

Des mots posé avec talent et narrant une histoire fantastique sur fond d'analyse de socièté.

Commentaire ajouté par Elo971 2017-08-07T19:06:43+02:00

Un roman dont j'entends parler depuis mon enfance, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.

Je ne vais pas dire que j'ai été absorbée par ce livre, mais ce fut tout de même une lecture agréable.

Rythme posé (pour ne pas dire lent par moments), l'auteur fait se dérouler l'action petit à petit, en prenant bien le temps de poser le contexte et les caractères des personnages, avec des descriptions juste à la bonne longueur. Il place aussi quelques anecdotes historiques et des mots peu fréquents (comme coquecigrue ... Pour moi, c'était le nom du hibou de Ron, point.), ce qui accroît les connaissances du lecteur.

Le seul petit bémol, selon moi, c'était de voir comment les femmes étaient vues. Je ne sais si c'est le contexte historique ou le passé de l'auteur, qui a pu déclencher cette haine intrinsèque qu'on ressent tout au long du livre ...

La fin est à la fois surprenante, et la seule fin qu'il pouvait y avoir :)

Cette lecture fut très sympa, et ayant apprécié la plume d'Oscar Wilde, je pense à lire d'autres de ses textes.

Commentaire ajouté par scribounette 2017-08-03T12:26:28+02:00

Très bon roman, une histoire prenante et intriguante nous menant dans le Londres de la fin du XIXème siècle. L'ambiance est assez sombre et mystérieuse mais le roman en est d'autant meilleur. Le seul défaut est un long passage de description à la moitié du livre environ: elle casse un peu la progression et ne sert pas à grand chose selon moi. Cela reste un classique et un très bon roman que j'ai dévoré! Je le conseille à tous les courageux car il n'est pas le livre le plus accessible du monde ( phrases assez complexe par moment mais très belles).

Le Portrait de Dorian Gray

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

Kaelys le place en liste or
2017-10-21T19:34:32+02:00

Lecteurs 2 921