Commentaire ajouté par LaBibliophage 2023-06-01T09:43:37+02:00

Une oeuvre qui mérite d'être connue et lue par le plus grand nombre ! Ca n'est pas forcément le classique j'ai le plus aimé mais il est beau, doux, et les thèmes abordées sont poignants et profonds. C'est un incontournable de la culture classique qui mérite amplement sa place.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-05-22T21:08:37+02:00

je suis deçue par la lecture de ce livre un peu plat je m'attendais à mieux

Commentaire ajouté par Annelise-7 2023-05-10T23:35:31+02:00

Un grand classique, lu principalement pour la préparation au concours de professeur des écoles. L'histoire de manière générale est intéressante, cependant il faut attendre 150 pages avant d'avoir des passages prenant, entrecoupé d'autres passages beaucoup trop descriptifs qui ne font en rien avancer l'histoire. Il faut s'accrocher pour le terminer😅

Commentaire ajouté par vanig-tagada 2023-05-03T21:44:41+02:00

Mais quelle modernité ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Après avoir lu l'Education sentimentale de Flaubert dans mon objectif de lire tous les bijoux du 19è siècle, c'est un sacré grand écart. On est dans tout autre chose. La modernité saute aux yeux, vraiment, à chaque page. Il faut dire que j'ai lu la version non censurée. J'aime à penser qu'Oscar Wilde a mis beaucoup de lui dans ses personnages, extravagants et attachants. Discourant sur divers sujets hautement philosophiques, dénué de compassion au nom du Beau, le personnage de Sir Henry, dont chaque intervention dans le livre auprès de Dorian mérite d'être notée dans un calepin pour être citée plus tard, est un véritable bijou de cynisme et de détachement. C'est drôle, tellement bien écrit, savant, extravagant, mais aussi critique sur cette vie mondaine.

A travers son siècle et les manières bourgeoises qui nous sont si étrangères et curieuses, Wilde pose un sujet éternel : la beauté, fardeau ou bénédiction?Quelles conséquences, narcissisme et perversion ? La conclusion du roman donne quelques pistes...

Commentaire ajouté par laetitia-1605 2023-03-31T17:19:21+02:00

Une lecture marquante avec ce personnage si trouble de Dorian.

Commentaire ajouté par reader10 2023-03-28T08:58:24+02:00

Une histoire très originale qui a inspirée de nombreux auteurs.

Mon choix en liste d'argent :

- Histoire originale

- Point de départ pour inspirer de nombreux auteurs

- Quelques longueurs dans le texte

Commentaire ajouté par Viclare 2023-03-27T16:30:49+02:00

Après avoir étudié les paroles de "Doom Days" du groupe de musique "Bastille", j'ai voulu lire Le Portrait de Dorian Gray afin de mieux comprendre l'expression "To have a painting in the attic" (avoir un portrait au grenier). J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu quasiment d'une traite, même si j'avais du mal à accrocher dès le début. A travers ce voyage dans le temps, les réflexions sur la beauté dans la société sont pourtant encore très actuelles !

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-09T23:16:43+01:00

Content d'avoir lu ce classique. Je ne peux pas dire que j'ai été totalement séduit par le livre, notamment un chapitre du milieu interminable énumérant des centaines de choses d'époques, dont je n'avais aucune références. Globalement, l'écriture est vieillotte, mais parfois elle semble contemporaine dans les moments d'action, c'est étrange. Bref, il ne m'a pas conquis plus que ça. Le dernier paragraphe m'a tout de même fait quelque chose, alors que je l'ai vu venir.

Commentaire ajouté par Dje17 2023-03-07T21:43:54+01:00

Lu dans un cadre scolaire.

L’histoire de Dorian Gray fascine tout autant qu’elle effraie. J’ai adoré la perception fantastique de l’œuvre bien que le style d’oscar wilde m’a paru très lourd et très long.

Commentaire ajouté par berzouille 2023-02-26T16:47:28+01:00

Je me suis remis à la lecture quotidienne avec ce chef d'œuvre de la littérature anglaise. Oscar Wilde m'a bouleversé avec ce Portrait de Dorian Gray. Les coups de théâtre, la finesse de l'écriture, les idées et réflexions philosophiques, sociologoques, psychologiques parfois ; les personnages si nuancés... Tout m'a plu ! Un vrai trésor cette lecture.

"Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien."