Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 818
Membres
1 046 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ploudillon

Le Premier Amour


Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-12-08T20:05:16+01:00

Que ce soit en termes de scénario ou de style d’écriture, je n’ai vraiment pas réussi à accrocher à ce roman.

Commençons par le récit en lui-même, qui pour moi n’avait rien d’extraordinaire. Un petit road trip pendant lequel l’héroïne se remémore un certain nombre de passages de son enfance et de son adolescence, et nous décrit également son voyage, les personnes qu’elle croise. Ça aurait pu être pas mal, mais ce qu’elle nous relate n’a pas éveillé un grand intérêt pour moi. Sa « relation » avec Dario n’a pas de sens à mon goût ; on s’attend à quelque chose de prenant, à une raison très intéressante qui aurait pu la pousser à tout plaquer pour entreprendre ce voyage sur un coup de tête et que l’on apprendrait au fil des pages et des souvenirs d’Emilie ; au final ce que l’on apprend n’explique pas, pour moi, une telle décision.

Ce qui fait également que je n’ai pas spécialement adhéré à cette histoire réside aussi en grande partie dans les personnages et leur personnalité. Impossible de m’attacher à l’héroïne, même avec toute la bonne volonté possible. En tant qu’adulte, je la trouve blasée de la vie qu’elle mène et qui pourtant ne semble pas désagréable à l’en croire ; et puis ce voyage impulsif est pour moi complètement égoïste et incompréhensible. Emilie m’a réellement exaspérée. Concernant la fille qu’elle était adolescente, on compatit quand même face à cette vie assez dure qu’elle menait, remplie de frustrations et de privations ; mais j’ai quand même eu du mal à être touchée, particulièrement en voyant son comportement avec sa sœur.

Quant à Dario, impossible pour moi de trouver un quelconque sens aux sentiments d’Emilie et à sa décision de le rejoindre. Elle nous décrit un garçon stéréotype du cliché italien beau, ténébreux, qui le sait et qui en joue, et qui enchaîne les conquêtes sans en faire grand cas. On sent que l’auteure essaie de mettre de la poésie dans la personnalité de ce garçon, mais pour moi ça ne prend pas.

Enfin, pour ce qui est de l’écriture de l’auteure, elle n’est pas parvenue à me maintenir intéressée. Beaucoup de très longues phrases, qui enchainent des propos pas toujours bien cousus, et qui manquent cruellement de ponctuation. Ce qui rend les paragraphes lourds à lire, et qui finit par nous faire décrocher.

J’ai vraiment essayé de m’intéresser, de me laisser prendre par ce récit, mais rien à faire, Emilie et sa créatrice n’ont pas du tout réussi à m’emmener en voyage avec elles.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ploudillon