Je suis entrée dans l'histoire immédiatement et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. La force des représentations ici ce n'est pas qu'il y en est mais que tout cela est accepté. Intégré dans le récit et non pas mis en avant. L'homosexualité, les différentes couleurs de peaux et les femmes de manière générale. J'ai entendu que certains crient à la parodie car trop de femmes... Hmmm? Ça me laisse songeuse quant aux 85000 livres avec 90/100% d'hommes. Les personnages sont agaçants, parfois dissonant. Et quoi? C'est la vie en fait. Sabran est une reine et une humaine. Oui. Être féministe ce n'est pas être surhumaine. Les femmes fortes c'est super mais c'est une injonction insoutenable et c'est bien ce qui est dit dans le livre. Je trouve que tous les clichés inversés sont parfaits pour réaliser à quel point il est absurde de ne mettre que des hommes partout avec une femme un peu stylée mais qui a besoin à terme d'un mâle pour l'aimer et l'épauler.

On reprend la culture asiatique et occidentale, c'est cliché ? C'est juste la mythologie antique et les croyances médiévales. Je ne vois pas bien en quoi c'est mal de s'inspirer du monde tel qu'il a été. C'est trop long ou pas assez développé pour certains, ok on a tous nos sensibilités. Mais il faut faire des choix quand on écrit un one shot et l'autrice a pris un parti, parti que je respecte car même si j'aurais aimé plus de certaines choses au final le tout tient et est cohérent. Et oui c'est pété la fin, c'est facile mais un moment n'est ce pas toujours le cas avec les supers invincibles ? Évidemment que ça repose sur une astuce.

Tous les personnages ne finissent pas en couple (alléluia) tous les personnages ne finissent pas mal parce que c'est à la mode (alléluia)... En fait j'ai du mal a voir la sur représentation de femmes comme quelque chose de négatif. Il est plus que temps que ça arrive ! J'ai aimé les suivre, les voir réfléchir et de remettre en question. J'ai aimé voir les personnages être imparfaits et suivre des voies qui leur sont propres. J'ai la volonté de faire des personnages humains.

Une vraie pépite ! Impossible de le lâcher tant les rebondissements sont nombreux et imprévisibles.

On passe de l'Est à l'Ouest, d'un personnage à l'autre et c'est un vrai régal <3

Un roman totalement magique ! L'univers est complexe mais solidement construit et facilement compréhensible au cours de l'histoire, les fils de l'intrigues s'entrelacent harmonieusement sans aucun faux pas. Les personnages sont attachants. C'était mon premier roman fantasy majoritairement féminin et je suis conquise !

Samatha Shannon est une auteure fantastique, j'ai vraiment hâte de lire ses prochains romans.

Alors c'est vrai que la taille du roman peut effrayer un peu mais il vaut vraiment le coup et les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte.

Merci beaucoup pour ce livre !

Incroyable. Le prieuré de l'oranger, peut fait peur par son nombre de page, pour autant il vaut amplement le détour. J'ai dévoré le livre, aussi vite que je l'ai pu. L'univers est incroyable et après toutes ces pages je souhaite encore en savoir plus. L'autrice arrive avec succès à nous plonger dans son univers incroyablement riche, inspirée de nombreux mythes. Celle-ci arrive à nous offrir un monde, avec milles histoires qui pourraient y être racontées sans aucun soucis tant il reste de chose pour nous à vouloir découvrir.

Les personnages sont touchants à leur façon, même si j'ai clairement mes favoris, les liens qui se forment sont beaux et complexes. Loin des relations très binaires que l'on peut croiser dans certaines histoires avec les proches du héros et les "méchants" on se retrouve ici, grâce aux multiples point de vue, à une histoire racontée de tout les bords remettant chaque chose en perspective.

L'histoire en elle même reste assez classique, mais son exécution ainsi que son rythme sont très bien ficelés. Elle prend le temps de se mettre en place, de poser les enjeux, les intrigues et ses mystères. Le tout pour continuer à être surprenant jusqu'à la fin.

Un dernier plus non négligeable, c'est la représentation et la diversité des protagonistes. Les femmes sont, ici des personnages complexes avec leurs buts et sentiments clairement définis, et non pas l'éternel classique des héroïnes qui n'ont de personnalité que le fait de savoir se battre et de détester les hobbys féminins. Les personnages, ne sont pas tous blancs, et l'on peut y retrouver deux histoires d'amour queer, ce qui est rafraichissant dans l'univers de la fantasy, notamment quand on l'est soit même.

En résumé, le prieuré de l'oranger est une magnifique histoire, qui rafraichit par son univers et ses personnages.

Pas très emballant ce livre dont la seule originalité est de faire la part belle aux personnages féminins à part ça.....l'univers est convenu les gens de l'est sont asiatiques, ceux du nord roux ou blonds au sud ils sont noirs youhou du jamais vu! Les personnages à part peut-être Ead ne sont pas très attachants ni charismatiques. Ce n'est pas nul non plus mais il y a beaucoup de facilités scénaristiques, les coups de théâtre ne m'ont pas fait tomber de ma chaise. Spoiler(cliquez pour révéler)on nous parle du sans-nom pendant 900 pages tout ça pour être expédié en 2 c'est pas terribleBref ça se lit ou pas ....

J’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette lecture, mais je ne l’ai pas regretté je vous le garanti. C’est un coup de cœur.

Nous sommes dans un monde où vivent humains, mages et dragons. Un reinome de la vertu qui déteste l’Est, sans héritière, avec un ennemi qui revient et menace l’humanité. Tout cela paraît bien mystérieux. Nous allons suivre quatre personnages qui vont évoluer séparément, mais qui sont tous en lien sans forcément le savoir. 🛡️

L’autrice a mener l’histoire d’une façon admirable, quand toutes les pièces du puzzle se rejoignent, on ne peut qu'admirer son travail.

Entre dragons, dynastie, pirate, légende. Ce livre est captivant. ⚔️

Il se passe énormément de choses qui finissent par se regrouper et n’en former qu’une seule.

On passe par plein d'émotions, par plein de révélations qui laissent sans voix.

La romance présente dans ce livre est très secondaire, mais a su trouver sa place.

Un roman qui porte à lui seul une des histoires de fantasy la plus complète et la plus passionnante qu'il m'a été donné de lire.

Dans un univers où les dragons existent, un ennemi monstrueux a été vaincu, il y a plus de cent ans. Mais sa menace est toujours présente, d'autant plus que les créatures qui formaient son armée se réveillent les uns après les autres des ténèbres.

Des divergences passées ont séparé les peuples qui vivent dans ce monde, certains craignent les dragons, d'autres les vénèrent, la magie est à la fois un don ou une blasphème et même les versions de l'histoire originelle, qui a fondé les nations depuis la mort de l'ennemi, divergent entre les pays.

Pourtant, il n'est plus temps de se faire la guerre, mais de s'unir afin de vaincre un ennemi commun.

Ead, Tamé, Loth, Sabran et une myriade de personnages sont les héros de cette odyssée, qui nous transporte dans cet univers prodigieusement imaginé.

Un voyage remarquable, qui nous laisse avec des étoiles dans les yeux.

Que dire... J'ai adoré ce livre. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas ressenti autant de choses dans un livre de fantasy. Et ça fait du bien. On plonge dans un univers original pleins de légendes, de magies, de créatures extraordinaires. L'histoire est très bien construite et avance de manière logique tout en nous gardant des surprises. Les personnages sont tous très attachants, aussi bien dans leurs qualités que leurs défauts. On les regarde mûrir et évoluer au cours de leurs aventures. On se régale d'un bout à l'autre. Des défauts? Hormis une histoire d'amour secondaire qui finit mal, je ne vois pas ce que je pourrais reprocher. Bref un très bon livre que je recommande vivement!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la fantasy de cette qualité. Ne soyez aps effrayé par l'épaisseur de cet ouvrage , la lecture est fluide et addictive. On s'attache irrémédiablement à ses personnages héroïques, il m'aura peut-être juste manqué une dose supplémentaire de dragons ... Une pépite du genre !

Hiiiiii que dire ?! Après avoir fermé ce livre je suis resté sur le cul ! Désolée du langage mais là c’est la sensation exacte que j’ai eu ! Non de dieu je l’ai dévorée avec difficulté mais entre hier où j’ai plus 780 pages et aujourd’hui ou j’ai fini ce pavé je n’ai su respirer ! Par où commencer déjà ? L’histoire est géniale de même pour la mythologie que je trouve vraiment bien travaillée, j’ai adoré les personnages qui sont ont su me toucher. J’ai adoré surkiffer Ead comment dire ? Je n’ai pas les mots pour dire que ce personnage m’a conquise du début à la fin, son courageuse, sa patience et tout ce qui fait d’elle.. et bien elle m’a conquise ! De même pour Tané ou Sabran ! Vraiment je ne regrette pas du tout de mettre plongé droit dans cette pavasse avec cette histoire merveilleuse ! Franchement foncez ! Même si ça paraît effrayant n’hésitez pas vous allez être conquis ! Je serais capable de lire encore et encore cette histoire ! Juste pour ses messages, qui sont à la fois féministes mais j’ai surtout apprécié le faite qu’on ne juge pas l’amour, on le rencontre il nous tombe dessus mais surtout on l’accepte peu à peu. J’ai adoré le faite de diviser les chapitres par les différentes régions car je me précipitai à chaque fois pour lire ce qui allait arriver à chacun. Je ne peux pas mentir sur le faite que Ead m’a réellement touchée mais pour comprendre il faut lire !