Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 999
Membres
975 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samantha Shannon

Auteur

2 756 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 696 lecteurs
Or
1 627 lecteurs
Argent
829 lecteurs
Bronze
313 lecteurs
Lu aussi
373 lecteurs
Envies
4 717 lecteurs
En train de lire
319 lecteurs
Pas apprécié
118 lecteurs
PAL
5 194 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 2 070

0 Citations 757 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Samantha Shannon

Sortie France/Français : 2023-03-02

Sortie USA/English : 2023-02-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

J’avais de nombreuses attentes pour ce roman, aka LE roman de fantasy…

Dès le départ, on plonge dans un univers très complexe, mais complètement hermétique et qui ne sollicite aucune empathie du lecteur. J’aurais dû sentir que sans émotion, ça allait être un parcours du combattant à lire.

Des longueurs, des redondances, une dilution totale de la tension narrative, peu d’actionz, une complexité superficielle et une absence de profondeur, le gros lot… La construction du roman est trop faible pour tenir sur 1 000 pages et je me suis ennuyée quasiment tout du long. Et croyez-moi, ma déception ne s’arrête pas là !

Après une introduction indigeste et lente, on enchaîne sur différents PDV dont un seul se révèle être intéressant et attachant : celui d’Ead. Seule protagoniste que j’ai aimé suivre avec Loth et sa soeur. Les autres se révélaient intrigants mais les longueurs gâchaient mon intérêt. De plus, certains personnages intéressants sont maintenus au second plan, juste bon à aider la protagoniste principale.

Beaucoup de péripéties, de quêtes pour finalement… pas grand-chose. Il y a énormément de facilités et beaucoup d’illogismes. Le roman ne réinvente rien dans le genre de la fantasy, s’inscrivant dans quelque chose d’assez classique. Le développement de l’intrigue et les comportements manichéens des personnages font pencher le roman vers du YA plutôt que de l’adulte. Les personnages se réunissent trop tard, éparpillés sans cesse et leur lien ne prend sens qu’à la fin. C’est le meilleur moment tant au niveau de l’intrigue que dans la dynamique générale.

La lecture aboutit à une bataille loin de l’épique, qui manquait de tension et surtout bâclée. Un happy end qui laisse perplexe par sa brièveté. Je me demande pourquoi autant de mystères, de drames pour que tout soit si facile, comme si on passait à côté de ce qui était vraiment intéressant ? Je ne comprends pas la hype et encore moins le marketing autour.

Néanmoins, j’accorde à l’autrice un univers avec un lore développé, de belles représentations, des créatures et un travail autour des religions recherché qui fond que l’intrigue avait énormément de potentiel. J’aurais aimé bien plus, tant les différents peuples, leurs histoires, la politique et les relations humaines qui se tissent me paraissaient intéressantes.

Afficher en entier
The Bone Season, Tome 3 : Le Chant se lève

Une très bonne suite. Rien à dire sur le style, qui est juste parfait. C'était un peu un tome de transition mais qui nous a quand même fait voyager au-delà de Londres et dont la fin marque un tournant important pour la série. Il y a encore tellement de choses que l'autrice nous a teasées sans les développer, j'espère que le tome 4 sera à la hauteur !

Afficher en entier
The Bone Season, Tome 3.5 : Le Choeur de l'aube

Une nouvelle complémentaire au tome 3 qui explore les traumatismes de Paige d’une façon très réaliste. On revient aussi sur des moments du tome 1 qui avaient été laissés en ellipse.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Assez partagé sur ce livre pourtant reconnu (1000p !), qui se révèle très classique dans la fantasy. L'univers est très travaillé, complexe, du point de vue historique et des légendes, des religions, de la politique. Il y a de la recherche documentée, des références à d'autres contes etc... On suit plusieurs histoires en parallèle donc plusieurs personnages clés mais tout n'est pas passionnant...Autant la trame générale laissait voir un bon potentiel, autant le déroulement final est précipité, bâclé je trouve, trop d'invraisemblances, de facilités de scénarios. On a vraiment l'impression que l'autrice a du mal à finir son histoire (3 ans d'écriture!). Les romances (dont LGBT) m'ont laissé froid, ça manquait d'émotion et de passion. Maintenant ce n'est pas un mauvais livre de Samantha Shannon (cf Season Bone, bien mieux!)), il reste addictif, on veut vraiment savoir comment ça se termine!

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

après avoir lu 70 pages environ, j'ai abandonnée la lecture et donné ce livre à une amie qui adore les Dragons .

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Partie 2

J'ai préféré ce tome 2 au tome 1 qui manquait d'action à mon gout ! Je m'aligne avec l'avis des précédents commentaires sur la rapidité de la fin du livre (le combat tant attendu) qui nous laisse un peu sur notre faim... J'ai l'impression d'avoir pas tout compris sur les dernières pages. Sinon les révélations ont su me tenir en haleine. Je n'ai pas été fan de la romance mais bon je comprends que ça rajoute un petit + à l'histoire. Bonus pour les scènes de pirateries que j'ai adoré !

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi je rajoute en point neg l'absence de suspens même pour les personnages je m'explique : Avant de combattre le Sans-nom ils parlent déjà de futur comme si ce combat n'était pas si redoutable, juste un problème à régler alors que c'est quand même censé les menacer d'extinction ect.... J'ai trouvé ça bizzar comme état d'esprit mais bon pourquoi pas !

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Partie 2

Voilà, je peux donner mon avis final.

Globalement, c'est une très bonne lecture tant au point de vue de l'intrigue, des personnages et du monde imaginaire dans lequel nous sommes baignés.

Voyons maintenant un peu dans le détail pourquoi "Le Prieuré de l'Oranger" n'a pas été un coup de coeur ou une excellente lecture.

Déjà, je trouve, alors que le titre est "Le Prieuré de l'Oranger", ce fameux Prieuré n'est pas tellement omniprésent dans le texte.

Sur ce pavé de plus de 1100 pages, celui-ci ne tient pas grande place! Il faut attendre la page 600 pour que l'autrice commence réellement à en parler!

Une chose qui m'a un peu perturbé aussi, et un peu agacé à la longue, c'est l'écriture de certains dialogues (et ce, uniquement dans la version française) ou la traductrice, écrit dans une orthographe spéciale pour donner comme un accent à la personne qui parle.

Pour le reste, le worldbuilding est bien ficelé et assez complet. Par contre, si les dragons sont bien présent, on ne rentre pas vraiment dans les détails de leur vie, leurs pouvoirs, j'aurai aimé peut-être en savoir un peu plus, surtout qu'une certaine relation entre humain et dragon est assez forte dans le récit.

Donc au final, une très bonne lecture mais où il manque, et c'est juste mon avis, certains détails qui auraient pu faire monter cette lecture vers un petit coup de coeur.

Afficher en entier
The Bone Season, Tome 2 : L'Ordre des mimes

Nous retrouvons Paige qui a survécu à Sheol I et qui est prête à tout pour vaincre Nashira Sargas qui veut la voir morte. Cependant, le chemin de Paige va se retrouver semer d'embûche d'autant plus qu'en parallèle Spoiler(cliquez pour révéler)Hector meurt, ainsi une mêlée va être organiser et Paige estime que devenir suzeraine de l'ombre est la seule solution, y parviendra-t-elle ?

Encore une très bonne lecture, Samantha Shannon est très forte pour les plots twists inattendus... Paige m'a de nouveau impressionné et le duo Paige-Arcturus fait toujours des étincelles... et cette révélation de fin ! J'ai été totalement sous le choc.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 0,5 : Un jour de nuit tombée

Une bonne consistance avec le premier. Tant niveau histoire/univers que critique. Toujours un peu long pour ce que c'est, alors que pourtant c'est vachement bien. Le récit polyphonique, l'univers foisonnant, les relations interpersonnelles. J'ai adoré me replonger dans ce monde mais bon c'est trop allongé à mon gout.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

une histoire fantastique mais à mon gout desservie par la longueur du livre, qui se fait ressentir surtout dans la première moitié, les éléments utiles à l'intrigue arrive selon moi tard et assez entassés en deuxième moitié

Afficher en entier

Dédicaces de Samantha Shannon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bloomsbury : 9 livres

de saxus : 8 livres

J'ai lu : 4 livres

Bloomsbury U.S.A. : 1 livre

Bloomsbury Publishing PLC : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode