Une fantasy avec les femmes à l'honneur que j'ai adoré ! Ce livre est une pépite, il est juste GENIAL ! J'ai tout aimé dans ce livre. Il n'y aucun moment plat, tout les chapitres contribuent à faire avancer l'histoire qui est juste DINGUE ! On switch entre l'est et l'ouest tout le long du livre en suivant différents personnages à divers endroits du monde et plus on avance dans notre lecture, plus les éléments s'emboitent ! L'intrigue est énorme, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'était tellement bien !

J'aime beaucoup trop ce livre !

Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire q'un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse arrangerait les choses. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tente de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la vise. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!!

L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé et dévoiler la vérité. On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais, elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).

Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !

Bon sang, je crois que j'ai rarement mis autant de temps pour lire un livre, quasiment 1 an que je suis dessus. J'ai été pas mal déçue je dois dire. On a vendu ce livre comme la fantasy de l'année etc etc. J'ai bien vu son potentiel, mais franchement ça a pris beaucoup trop de temps à démarrer (au moins 350 pages, pour moi). Il y a énormément de longueurs dedans. C'est dommage parce que certains passages plus dynamiques étaient vraiment sympas. Je trouve qu'il aurait fallu plus d'actions, enlever des parties inutiles. J'ai pas non plus apprécié les différents personnages, aucun attachement. Vraiment, il pouvait leur arriver tous les malheurs possibles, ce n'était pas percutant du coup. En plus, l'écriture n'était pas particulièrement addictive, voir pas du tout. J'ai détesté les passages en langage pirate, entre autre, qui alourdissaient la compréhension du texte (moi qui avait déjà l'impression de perdre du temps). D'ailleurs j'ai énormément lu en diagonal, c'est simple.

L'univers proposé ne m'a pas du tout convaincue, il y a vraiment beaucoup mieux. Comme pour les persos, il lui manque une certaine profondeur et un meilleur développement.

Je suis soulagée de l'avoir enfin terminé, après de longs mois, et surtout que ça soit un one shot. Je ne devrais plus craquer pour des livres comme ça, rien que parce que la couverture est trop belle.

J'ai lu ce livre comme une recette de cuisine. Je n'ai accroché aucuns des personnages. Ils ont quelque chose d'inhumain et de peu cohérent. Ils ne m'ont fait ressentir aucune inquiétude, angoisse ou empathie. L'univers est pourtant originale, j'ai beaucoup aimé ces histoires de croyances, mais l'histoire basique. Des incohérences dans l'écriture qui m'ont fait rire. Des facilités de résolution de situation qui m'ont déçu (pour une fois que je ressentais un peu d'inquiétude).

Edit : à chaud, j'ai écrit un looong commentaire. Pour ceux qui ne veulent pas tout lire voici un résumé : avoir des personnage féminins et lesbiennes ne suffit pas à faire un livre féministe, faire mourir des personnages sans importance ne suffit pas à être comparé à GOT, écrire 800 pages ne suffit pas pour prétendre être de l'epic fantasy et écrire des scènes de sexe ne suffit pas pour ne plus être considéré comme auteure de jeunesse ou Young Adult. Voilà.

En version longue : J'ai eu l'impression de lire un roman Young Adult pas très réfléchi et qui se base sur sa pseudo-ouverture d'esprit pour se faire connaitre. S'il avait été vendu comme du YA normal j'aurais peut-être pu l'apprécié pour son univers, sa vision de la religion et la manipulation de celle-ci par des personnages politiques ou encore son acceptation comme normale de certains aspects de la société qui devraient l'être (comme la place des femmes dans certains postes généralement attribués à des hommes). Mais il est surcoté et vendu comme quelque chose qu'il n'est pas, ce qui m'a probablement donné de trop grands espoirs. Lire du YA c'est très bien, ce n'est juste pas ce que je cherche.

On a tous les ingrédients pour ne fâcher personne et faire passer le livre pour féministe : des personnages principaux féminins, toutes les cultures représentées, des histoires d'amour LGBT, etc. (Wow quelle originalité, du jamais vu en Fantasy (spoiler : non)). Sauf que ce n'est pas suffisant pour faire un bon livre. Les personnages sont pratiquement tous idiots ou égoïstes, voire les deux. La reine est globalement incapable, et je l'identifie plus comme "une princesse à sauver" que comme un reine puissante, en quoi est-ce féministe je vous le demande. Loth est complètement idiot et fermé d'esprit, même si son histoire est probablement la meilleure. Tané est plus facile à apprécier mais elle se laisse aller par les évènements et je me demande en quoi la formation qu'on lui a donné pour chevaucher un dragon l'aide en quoi que ce soit à, justement, chevaucher un dragon. Ses profs lui ont appris à sa battre et j'ai l'impression qu'ils ont un peu oublié l'aspect dragon, étrange. Ah si j'oubliais, elle n'en a pas besoin car elle sait tout instinctivement. Ead est clairement mon personnage préféré mais elle laisse tomber son rêve de toujours pour... heu j'ai oublié pourquoi. Et enfin, Roos. Je ne l'ai pas aimé du tout, il en veut au monde entier parce qu'il a eu tord et qu'il s'est fait attraper et non seulement il n'est pas vu comme un anti-héros mais en plus, sa fin est un peu "gentillette".

Bref, on rajoute à ça des grosses longueurs, des coïncidences un peu trop faciles, des deus ex machina constants et un style d'écriture qui me parait très détaché et qui fait que j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'attacher à un quelconque personnage secondaire (il n'y a qu'à voir le nombre de morts qui m'ont laissé complètement de marbre), on comprend que ce livre n'est pour moi pas exactement un coup de coeur.

Maintenant, je l'ai fini (une fois passé 300 pages et la réalisation que non, ça ne s'améliorerait pas, il était trop tard pour abandonner) et cela pour une bonne raison : l'histoire principale reste intéressante et nous pousse à comprendre le passé. Pour un livre basé sur les personnages ce n'est pas suffisant mais cela reste un livre correct.

Commentaire ajouté par IsaR 2020-01-22T17:56:54+01:00

Beaucoup de bruit positif autour de ce livre, c'est peut-être pour ça que j'ai été déçue, je m'attendais à mieux. J'ai failli arrêter au bout de 15-20 % du livre à cause de "l'info dumping" autrement dit trop de noms, trop d'infos, des pages entières d'explications sur le monde, la religion, les relations politiques entre les états. Très ennuyeux. Ensuite, ce qui me gêne, c'est le parti pris ultra féministe du roman. On ne suit pratiquement que des femmes, et elles ont toutes les qualités : belle, forte, loyale, sensible, et même la reine Sabran qui est orgueilleuse compense cela par son dévouement à son peuple. A l'opposé, les hommes sont manipulateurs, lâches, menteurs, niais…Loth est pratiquement un anti-héros à qui on doit tout expliquer et qui a besoin d'être sauvé par la princesse, par un animal etc. Je veux bien que les auteur(e)s fassent un effort pour réhabiliter les personnages féminins et leur donner un rôle majeur, mais là on va tellement à l'inverse que cela frise le ridicule.

Commentaire ajouté par Ln_n 2019-12-12T18:56:20+01:00

Alors... bon livre dans l'ensemble mais je l'ai trouvé assez long.

Honnêtement, je peux comprendre l’engouement autour de ce livre, mais malheureusement, ça n'a pas marché avec moi.

L'histoire, le mélange de culture, l'univers... tout était intéressant et agréable à lire/découvrir.

Cependant, je ne me suis pas attachée aux personnages. Et ça c'est un énorme défaut pour moi car ce que je préfère dans les œuvres de fiction (livre, film, série etc.) ce sont les personnages.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils ne m'ont procuré aucunes émotions, je me fichais pas mal de leurs sorts.

Donc le livre était sympa, je suis contente de l'avoir lu mais il ne restera pas dans mes annales.

Mais encore une fois, je peux comprendre pourquoi ce livre est tellement appréciée. Je ne peux pas tout aimer :)

Il y a souvent des livres de fantaisie dont la couverture ferait fuir toute personne raisonnable mais dont le contenu vous transporte si loin que vous prenez l'habitude de faire abstraction... et il y a aussi l'inverse, comme ici. On ne peut pas nier que la couverture soit recherchée.

C'était décevant parce que j'ai eu l'impression de lire un brouillon décousu, dont certaines parties du monde (il y a notamment 2 continents) commençaient à avoir une texture, mais en gros on a l'Asie et l'Europe et tout son folklore magique, donc, devinez quoi, en Asie, les dragons sont vénérés et font partie de leur quotidien, alors qu'en Europe, on parle de démons et d'enfer... Youpi.

Je peux faire avec un scénario moyen si l'écriture rattrape en profondeur ce que l'histoire n'a pas su proposer - après tout c'est très délicat de renouveler toujours ce genre déjà identifié qu'est la fantaisie. Mais je n'ai pas trouvé plus de substance aux personnages, à leur histoire, à leurs sentiments.

Comment avoir de l'émotion pour ces personnalités schématiques où la pensée post-adolescente de l'auteure semble transparaître dans chacun d'entre eux, même le plus ancien des personnages ? C'est trop simpliste, ça sent le suivi volontaire de l'injonction commerciale actuelle, ce qui a le don de m'exaspérer. Même si je sais que c'est pour gagner leur croûte, ces auteurs pourraient prévenir...

Ce serait bien de considérer les ados comme des futurs adultes, et d'ouvrir un peu leurs horizons en sortant des schémas habituels, non ? Ah ? Vous voulez dire que parce que c'est un couple de lesbiennes c'est inhabituel ? Eh bah, on n'est pas sorti du sable, hein. Pas de substance, pas de roman ! J'ai bien cherché à lire entre les lignes, mais... rien. Tout simple. Les pensées de chacun couchées sur le papier, comme si on avait besoin d'un tuto.

Selon mon expérience de la fantaisie (et croyez moi, j'adoore quand elle possède certains passages érotiques bien amenés), il faut tout de même faire l'effort de construire un monde cohérent, avec pas seulement des gentils et des méchants. La fantaisie n'est pas un théâtre folklorique pour scènes érotico-commerciales. C'est une recherche d'un univers à la fois capable de nous soustraire et de nous faire réfléchir sur notre propre monde.

Si vous voulez un peu de subtilité, lisez la Passe-Miroir, lisez Déracinée (de Novik). Là vous goûterez à des univers bien ancrés et à une écriture recherchée, quelque soit ensuite votre avis sur le scénario et leur façon de l'aboutir. Et en plus, elles ont de chouettes couvertures ;)

Je me suis laissée tenter par le Prieure de l'oranger malgré une certaine réticence. Les commentaires plutôt positifs et les louanges du New york Times m'y ont poussé.

Toutefois je n'ai pas du tout été séduite par ce roman qui s'avérait pourtant prometteur.

On se perd les 100 premières pages, trop de royaumes différents, de personnages. Le souci n'est pas ici la diversité mais plutôt la superficialité. Rien n'est abordé en profondeur, ni les royaumes, ni les personnes et encore moins les principaux. Au final on ne s'attache pas aux protagonistes. On ne les connait même pas. A quoi ressemblent ils? Quels sont leurs traits de personnalité? Leurs histoires? Je ressens un grand détachement.

Je pense également que certains éléments ne tiennent pas la route, l'armée draconique est pleine de chimères qui sont difficilement représentative dans l'esprit. Ce n'est que mon avis. Pas assez de détails aussi.

Certaines héroïnes ne sont finalement pas mises en-avant et leur rôle sois disant primordial en fin de roman se retrouve sans intérêt.

Enfin bref je pourrai écrire beaucoup de choses, ce roman est juste une déception. Il ne restera personnellement pas longtemps en mémoire et n'égale pas Games of throne.

Abandonné à 48%.

Je me suis acharnée. Vraiment. J'ai quand même lu 461 pages avant de me rendre à l'évidence : ce roman est une déception. Il a fait tellement de bruit lors de sa sortie que j'avais de grandes attentes mais je n'ai pas accroché : trop de points de vue, pas assez d'attrait.