Et voilà, une deuxième partie tout à fait à la hauteur de la première !

Honnêtement, j'ai rarement été aussi convaincue par un roman de Fantasy. L'histoire m'a tout simplement emportée. La façon dont l'autrice intègre les religions, les traditions et la politique à son univers et les incorporent à l'histoire donne tellement de relief à celle-ci qu'on est totalement transporté par le récit.

Sans en dire trop (mais si vous avez lu la première partie, ça ne devrait pas poser problème), j'ai été ravie d'enfin pouvoir découvrir des lieux et personnages dont on nous parle depuis le début sans qu'on ne les ait vraiment visité ou rencontré dans le livre. Par exemple, quel plaisir d'enfin pouvoir découvrir le Prieuré et ses fidèles !

J'ai également apprécié la façon dont des secrets parfois gardés depuis des siècles s'entremêlent. L'autrice parvient à chaque fois à faire émerger la vérité en recoupant parfois des dizaines d'informations différentes disséminées tout au long du récit. Et à chaque fois tout se tient. Et je dois dire que c'est très agréable d'avoir toutes le réponses ou presque à la fin d'un livre. Beaucoup d'auteurs négligent de répondre à des questions qu'ils ont posées plus tôt, mais ce n'est pas le cas de Samantha Shannon, et ce pour mon plus grand plaisir !

Si je devais faire une remarque sur ce livre, et encore, c'est loin d'être un reproche, c'est que &u vu de comment on nous a teasé la bataille finale, elle m'a eu l'air bien courte par rapport à d'autres parties du récit. Après, je ne suis pas une grande fan des batailles qui trainent en longueur, mais ce point m'a un petit peu surpris.

Bref, ce livre est un petit bijoux. J'ai hâte de découvrir Samantha Shannon à travers d'autres récits.

On avait laissé les différents personnages aux prises avec de terribles situations : Ead avait été chassée de la cour, Loth était enfermé au Prieuré, Tané avait perdu sa dragonne et se retrouvait dépossédée de son titre de dragonnière, Sabran avait perdu son enfant, se retrouvait veuve et à la merci d'une cour assoiffée de pouvoir. Comme le roman n'est pas initialement en deux tomes, on repart ici au même point. Avec une certitude : le Sans-Nom va revenir.

Avec une plume fine et précise, Samantha Shannon nous promène encore dans un univers dont nous n'avions pas tout exploré. Chaque lieu est unique et regorge de sa propre magie, de sa propre mythologie, On apprend la vérité sur la fondation du reinaume d'Inys, la tromperie à la base de toute une mythologie tronquée.

Les personnages se renforcent. Ead et Tané, en particulier, sont deux jeunes femmes fortes qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour défendre leurs idéaux. Et c'est une belle leçon d'humanité que de voir tous ces individus, de culture et de foi différentes, s'unir pour combattre un même fléau. Il faut à Sabran, mais aussi à tous les autres rois, ainsi qu'à tous les convaincus de la toute-puissance de Galian, beaucoup d'abnégation pour comprendre et accepter ceux qui pensent différemment. Sabran évolue particulièrement bien dans cette deuxième partie. Après avoir été trahie et maltraitée, elle prend son rôle de reine à bras-le-corps et devient une vraie dirigeante qui renonce à beaucoup pour préserver son peuple.

Le combat final est très court mais d'une réelle intensité. En même temps, toutes les pages précédentes l'avaient préparé, on a cherché, avec ces jeunes femmes, le moyen de détruire le Sans-Nom, on est remontés aux débuts de la légende, on a croisé les personnages les plus pernicieux pour trouver les bonnes armes, les bonnes techniques. Mais le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout.

Cette histoire a été splendide, c'est un coup de coeur. Chaque personnage a ses secrets qui se sont révélés être des plus inimaginables ! La tension quant à cette guerre éminente était à son comble, la mort était tellement proche que j'en ai eu plusieurs fois le souffle coupé en attendant de savoir ce qu'il allait advenir d'eux,

l'action et l'émerveillement des décors se sont succédés sans que nous nous rendions compte du nombre de pages qui défilaient.

Une réussite!

J'ai adoré toute l'histoire mais surtout la façon d'écrire de l'auteur. Je m'attendais a plus de combats et dragons mais ce livre a été si bien écrit que je l'ai à peine ressentit. Le fait de suivre plusieurs personnage peut embrouiller mais bien conçus cela rend les choses très intéressantes.

La meilleure partie du livre, maintenant que l'univers est encré et les personnages mieux compris, même si je trouve ça dommage que le premier tome soit si compliqué à tenir pour s'intéresser à sa seconde partie. Mais celle-ci en vaut le coup. On ne s'ennuie pas, les scènes sont facilement visualisées (mention spéciale pour le combat final) et c'était un vrai plaisir à lire. J'ai adoré.

Une courte saga efficace.

L'univers, si j'ai eu un peu de mal à y rentrer, est vraiment génial, très réaliste.

Les rebondissements, rarements prévisibles, contrebalançant facilement les évènements du backround plus prévisibles, eux.

Je n'ai pas eu de grands "WOW !" et de retournements d'esprit, mais... la lecture fut un vrai plaisir. C'était rythmé, sans être renversant, avec des personnages attachants, intriguants et admirables.

Je me réjouissais d'aller dormir pour pouvoir me plonger dans ce roman !

Pour cette seconde partie, j’ai ressenti un dynamisme plus présent ainsi qu’une accélération de la progression de l’intrigue. Beaucoup d’informations, de réponses se dévoilent et les pièces du puzzle s’emboîtent assez vite. Concernant les personnages, j’ai toujours un problème avec Sabran, je ne l’aime toujours pas, je n’arrive pas à éprouver quelque chose pour ce personnage. Par contre Ead, Tané et Loth et quelques autres ont toujours ma sympathie. Et c’est fébrile que je prenais connaissance du sort qu’il leur était réservé.J’avoue que le combat final a été plutôt court à mon impression, pas aussi grandiose que je l’aurais cru mais satisfaisant dans un sens. L’intrigue est simple mais on se prend au jeu. Ce que j’ai également aimé, c’est un épilogue digne de ce nom où on nous esquisse les années à venir de certains protagonistes et aussi du chemin qu’il reste à parcourir pour que ce monde se remette de cette guerre particulièrement sanglante.

Pour conclure, cette histoire malgré un tout petit peu de longueur m’a bien plu. L’originalité et l’univers m’ont emporté durant toute ma lecture. Ce fut une belle découverte.

Beaucoup plus de rebondissements et des personnages attachants. La fin est jolie mais un peu bâclée. Je regrette le peu de scènes avec les dragons !

Après avoir fini cette duologie, je ne peux que la recommander aux lecteurs qui hésitent à se lancer dedans (ne lisant déjà pas beaucoup de fantasy, j'ai été agréablement surprise par ces lectures). Ayant moi-même été un peu déstabilisée par l'abondance de l'univers, j'ai pourtant accroché à cette même richesse que nous partage l'auteure et qui fait franchement du bien : cette lecture était une évasion épique. L'intrigue, les romances, l'action, tout est très bien développé et change de ce que l'on peut couramment trouver dans la majorité des livres coup de cœur d'aujourd'hui.

Et comment ne pas parler des personnages ? Ils sont complexes, attachants et ont vraiment des caractères distincts. Je dois dire que ça fait du bien de trouver des romances dont les enjeux sont approfondis/dont le contexte est plus complexe et joue un grand rôle dans l'évolution des personnages. J'ai une grande affection pour Ead, Sabran, Chassar, Tané, Loth, Margret, et même le vieux Roos qui a parfois fait montre de nombreux défauts !

Enfin, la plume de l'auteure est fluide, excellente, addictive.

Une superbe fin pour ce Le prieuré de l'oranger. Les aventures de nos héros sont toujours aussi intéressantes et touchantes. Dans ce second tome, nous allons de révélation en révélation. Ce qui nous rend encore plus avide de lecture. L'un des seul point négatif que je peux souligner et la fin. Les cent dernières pages sont très riches en action, mais je trouve que l'auteure va trop vite. Le combat avec le Sans-Nom est trop rapide et les vingt dernière pages serait presque un épilogue. C'est fort dommage avec univers si développé et si envoutant. Mais sinon, c'était un plaisir à lire. Il se lit sans aucun souci avec fluidité.

Une ambiance que j’ai adorée, une intrigue qui ne m’a pas embarquée plus que ça par ses longueurs ...

Un ressenti global oùj’ai aimé mais pas adoré du coup.

Mais quel univers !

Je le relirai sûrement pour mieux profiter de l’ensemble