Commentaire ajouté par Cissou33 2023-11-24T15:45:20+01:00

🏚 Le roman s'ouvre sur un groupe d'adolescent se rendant sur la propriété Gustafson réputée hantée depuis le meurtre d'une jeune fille, Cassie. Si Haven s'y rend, c'est pour céder à sa cousine Elise qui veut absolument y aller mais aussi parce que Pierce sera présent. C'est l'occasion de le voir avant qu'il ne parte pour ses études et qui sait, peut-être aura-t-il le courage de se dévoiler. Entre disputes, séance de spiritisme et recherche dans les bois, la nuit tourne au fiasco jusqu'au petit matin où Haven se rend compte qu'Elise a disparu. Elle ne sera jamais retrouvée.

⏱️ 12 ans plus tard, on retrouve Haven, auteur à succès de romans d'horreur. Il est contacté par Pierce, à la tête d'une émission télé de chasse aux fantômes, qui lui propose de faire partie d'un numéro spécial consacré à la soirée durant laquelle tout a basculé. C'est l'occasion pour Haven de trouver des réponses sur la disparition d'Elise.

🏚 Le roman est court mais diablement efficace. Marie Sexton déploie une double temporalité : un chapitre mettant en scène la fameuse soirée, puis un chapitre de nos jours avec le tournage de l'émission et ainsi de suite. Et ça marche ! Le lecteur est tenu en haleine et la soirée de dévoile à lui pas à pas tandis que le Haven du présent essaie de démêler les fils du passé.

🔎 La romance n'est pas au 1er plan mais est bien présente. Entre suspense et surnaturel, l'autrice nous embarque dans cette maison qui semble hantée et qui cache bien plus que la seule disparition d'Élise. J'ai adoré ma lecture et je me suis laissée emporter, cherchant en même temps qu'Haven a résoudre les nombreux mystères de cette soirée. Que s'est-il réellement passer durant cette séance de spiritisme ? Qui a tué Cassie ? Qu'est-il arrivé à Élise ?

Commentaire ajouté par Eloise-67 2023-10-25T14:01:20+02:00

Une lecture sympathique, idéale pendant cette période d'halloween avec du suspens et de l'effroi.

L'histoire est bien amenée, même si je ne me suis pas du tout impliquée dans l'intrigue. Je me suis laissée porter mais sans plus.

Les personnages étaient bien construits mais trop lisses, ce qui m'a empêché de m'attacher à eux et de m'impliquer dans leur vécu.

Un bilan un peu mitigé, mais une lecture que je ne regrette pas pour autant.

Commentaire ajouté par LunyAsthiers 2023-07-10T17:17:18+02:00

« Même quand tu vis les choses par toi-même, tu en ressors avec plus de questions que de réponses, et aucune preuve quoi qu'il en soit. »

« Le puits » est une histoire qui a directement attiré mon attention grâce à sa couverture et son ambiance « enquête paranormale », un genre que j’affectionne beaucoup... surtout quand l’intrigue se déroule en grande partie dans un manoir insolite !

L’on suit donc Haven Sage, un auteur de romans d’horreur, profondément troublé par la disparition de sa cousine, Élise, survenue douze ans plus tôt au manoir Gustafon. Tout en mixant efficacement le passé et le présent, le récit nous propose, à nous lectrices-lecteurs, d’assembler nous-mêmes les morceaux du puzzle aux côtés de Haven. Haven qui est au passage un protagoniste que j’aime beaucoup pour sa lucidité et sa prudence. L’on a ici un protagoniste qui tente d’arborer un calme olympien à toute épreuve, mais qui peut défaillir facilement lorsqu’il accumule un trop-plein d’émotions, surtout à l’égard de Pierce, le garçon jovial envers qui il éprouve des sentiments, et de sa cousine Élise.

Si l’histoire s’apparente à un schéma classique du groupe d’adolescents qui s’aventure dans une demeure abandonnée où se produit un drame, les personnages se révèlent intéressants pour leur caractère et les liens qui les unissent, notamment le lien romantique entre Haven et Pierce.

Toutefois, le point qui m’a le plus captivée reste son ambiance sombre et glaçante, où valsent paranormal et enquête ! Chaque chapitre apporte son lot de découvertes et d’indices judicieusement posés, donnant ainsi au récit une fluidité agréable et passionnante à suivre. Ici, le rythme est excellent, les moments de pause tombent juste, nous laissant bien le temps d’assimiler chaque information décelée ce qui est, à mon sens, très important dans ce genre d'aventure.

Alors oui, les seuls reproches que je peux faire à ce roman, ce sont bien quelques petites facilités par ci par là, notamment autour de l’antagoniste... Cependant, ce défaut entache vaguement l'histoire tant ses innombrables qualités me charment encore et toujours.

Beaucoup parlent d’un livre spécial, celui que l’on aime ouvrir près de la cheminée un beau soir... Eh bien, clairement, « Le puits » fait partie de ceux-là à mes yeux. Après tout, quoi de mieux que de mêler notre ambiance préférée à celle d’un livre que l’on affectionne tout particulièrement ?

Commentaire ajouté par Bookbubble_by_Audrey 2023-06-17T15:11:08+02:00

J'ai ce livre dans ma liseuse depuis quelques années maintenant et je l'ai sorti parce que j'avais particulièrement envie de lire un peu "d'horreur" ou du moins avec des esprits. Je savais qu'il y aurait un peu de romance aussi donc pourquoi pas dépoussiérer ma PAL et faire d'une pierre deux coups !! En plus, je l'avais acheté parce qu'on me l'avait conseillé chaudement...

Bon verdict, il est sympa mais sans plus. Je n'ai pas vraiment été transporté par l'histoire. J'admets que je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il se passait et qui était le tueur, c'est un point positif.

Je ne l'ai pas aimé mais je ne l'ai pas "pas aimé" et je crois que c'est ce qui me frustre le plus dans mes lectures, quand je n'arrive pas à départager le roman !!!

Commentaire ajouté par chisame88 2022-10-28T21:51:02+02:00

je l'ai mis en argent , très bon livre ,c'est la couverture qui ma plus surtout qui illustre bien cette période ( l 'automne , halloween qui approche..)

Il y a du suspense , de la romance mais que j'ai moins aimé c'est les changements de temps du passé et présent .

Un moment donné je ne sais plus ou j'en suis il aurait fallut faire tout d'un coup le passé pour passer en suite au présent ( c'est ce que j'aurait préféré trop de saut temporel a mon gout )

Commentaire ajouté par Aurora_Lane 2022-10-26T10:53:31+02:00

Une pépite. On est happé par l'histoire et par son écriture, le va et vient entre le passé et le présent apporte un vrai plus, distillant les indices et les informations, nous réécrivant les faits petit à petit. Chaque personnage a son importance, si bien qu'on ne sait plus qui est le personnage principal : Haven, ses amis, la maison, Elise... J'ai adoré ! Pour conclure, je dirai que Haven n'a vraiment peur de rien. Quelle fin.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-10-25T15:40:05+02:00

Marie Sexton est une auteure que j'aime beaucoup. Ses romances MM sont toujours savoureuses et approfondies.

J'ai donc été très curieuse de voir ce que cela donnait dans un autre registre que la romance contemporaine pure et je dois dire qu'une fois encore je n'ai pas été déçue.

Ici on part dans un mélange des genres puisque l'auteure flirte avec le surnaturel et paranormal avec une petite dose de frissons. Le suspense avec une enquête et une atmosphère assez sombre qui donne un côté légèrement angoissant, le tout sur un fond de romance (juste un petit zeste). Et j'ai trouvé le tout très bien dosé.

Marie Sexton alterne les moments présents avec ceux du passé, créant un jeu de piste et donnant du rythme à la lecture. Et même si j'ai découvert avant la fin le pourquoi du comment, cela ne m'a pas empêchée de savourer ma lecture.

Si vous êtes un ou une lectrice de thriller pur, cela va sans doute vous paraître un peu faible, mais pour les personnes aimant les romances cela peut être une belle entrée en matière dans les lectures d'angoisse et pour les spécialistes de la romance MF, un bon commencement pour passer à la romance MM.

Bref, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'espère que nous pourrons avoir d'autres lectures de ce genre éditées !

Commentaire ajouté par Idole 2022-08-31T16:26:05+02:00

Un suspens à toute épreuve, pour cette histoire qui navigue entre passé et présent, tentant de démêler une mystérieuse disparition. J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu sombre, la romance sous-jacente entre Pierce et Haven. Un livre très addictif !

Commentaire ajouté par Lyllith 2021-12-07T13:59:13+01:00

Je n'ai pas apprécié, je l'ai trouvé mou et sans réel intérêt. L'écriture est bien mais les saut temporel à chaque chapitre on eu tendance à me perdre. L'intrigue retombe comme un soufflet, c'est un peu n'importe quoi à la fin, on a finalement pas les réponses a toutes nos questions. Elise est détestable[spoiler]c'est finalement presque pas plus mal qu'elle finisse dans le puit... [spoiler], c'est un personnage que j'ai trouvé assez méchant et a qui on cherche des excuses. Le reste des personnages sont creux et on ne s'y attache pas vraiment.

Commentaire ajouté par Whale 2021-11-17T16:18:03+01:00

Un roman avec ce qu'il faut pour me plaire. Du suspense avec une enquête, de la tension et une goutte de frisson, un soupçon de fantastique, dans un fond de romance (sans compter une belle couverture qui attire l’œil).

Le côté "horreur" de l'histoire est surtout dû aux descriptions bien écrites sur les lieux, la maison dite hantée, les moments nocturnes et l'atmosphère qui s'y dégage. Le fait que les flash-backs des événements passés et le récit au présent soient alternés à chaque chapitre rend la lecture plus dynamique et permet d'éviter des longueurs. Cela apporte également certaines informations de façon progressive, ce qui fait monter la tension. On se met vite à enquêter en même temps que les personnages afin de deviner le coupable avant la fin. J'ai émis des hypothèses, eu des soupçons mais sans découvrir la vérité avant le dénouement final. La partie paranormale de l'enquête est très légère et discrète, ce qui nous fait douter de ce qui est réel ou pas. L'histoire se concentrant essentiellement sur l'intrigue, les personnages sont relayés au second plan tout comme la romance et, de ce fait, son peu développé (excepté Haven qui est le narrateur). Mais grâce à la plume fluide et rythmée de l'auteure, cela ne gêne en rien la lecture du roman qui, sans être un grand thriller, reste agréable et plaisante à lire.