Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 200
Membres
1 048 068

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de stoufnie

Le Quatrième Mur


Commentaire ajouté par stoufnie 2016-07-06T11:02:46+02:00

Lorsque j'ai lu en décembre dernier "Profession du père" beaucoup d'entre vous m'ont conseillé de lire ce roman. C'est chose faite et je vous en remercie car j'ai passé plus de 300 pages sans m'en rendre compte, sans ennui et avec le plaisir de la plume de l'auteur.

Pourtant si l'on regarde la trame de l'histoire, on peut se dire que c'est basique ! Un homme par fidélité à son meilleur ami se retrouve à monter une pièce de théâtre à Beyrouth en pleine guerre.

Mais ce n'est pas si simple ! Georges est un ancien gamin qui collait des affiches pour la Palestine. Son amour fraternel pour son ami mourant, Sam qui a dû fuir la révolution grecque, poursuit son rêve de monter une pièce de théâtre , Antigone, en pleine guerre avec un acteur de chaque religions en conflit. Dans cette guerre civile, ils sont tous ennemis, dans cette pièce ils devront poser leurs armes.

La plainte du vent était revenue. le souffle de la mer. le vieux Palestinien s'est retourné sur le flanc, coude à terre et la joue dans la main. Il m'a observé. J'ai secoué la tête. Non, je ne pleurais pas. Je n'avais plus de larmes. Il m'a dit qu'il fallait en garder un peu pour la vie. Que j'avais droit à la peur, à la colère, à la tristesse.

(...) Sous sa moustache usée, il avait les lèvres ouvertes. J'ai cru qu'il allait m'embrasser. Il m'a observé. Il cherchait quelque chose de moi. Il est devenu grave.

— Tu as croisé la mort, mais tu n'as pas tué, a murmuré le vieil homme.

Je crois qu'il était soulagé. Il a allumé une cigarette, s'est assis sur ses talons. Puis il s'est tu, regardant la lumière fragile du dehors.

Et je n'ai pas osé lui dire qu'il se trompait.

L'auteur nous propulse en pleine guerre Libanaise, au milieu des bombes, de la barbarie. Nous avons d'un côté la France avec la famille de Georges et de l'autre le Liban avec les acteurs. La paix et la guerre. L'innocence et les atrocités. La sérénité et la peur. Et au milieu dans un équilibre précaire Georges se perd ! Et je me perd avec lui, car comment peut-on vivre après ça !

Les acteurs : Ils sont Chrétiens, Druzes, palestiniens ....

un roman qui m'a profondément touché. J'aime particulièrement l'écriture de Sorj Chalandon. Il est pour moi un grand auteur que je conseille bien évidement.

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2016/07/le-quatrieme-mur-sorj-chalandon.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de stoufnie