Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2022-09-23T18:06:09+02:00

Pour marquer l’arrivée de l’automne, j’avais envie d’une lecture bien automnales, bien Halloweenesques.

C’est sur SimPlement que j’ai trouvé la lecture parfaite : Le recueil de la folie de Sylvain Silvestro.

Pour bien me mettre dans l’ambiance et vous mettre dans le contexte, sachez que j’ai commencé ma lecture avant de me coucher. Histoire de ne pas faire les choses à moitié.

Nous pouvons découvrir 6 nouvelles dans ce recueil. Et ça commence fort avec Le phare. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, je n’ai pas su lâcher ma lecture avant de connaître la fin, même si j’avais un pressentiment sur ce qui se passerait, il fallait que je lise la suite de cette histoire très addictive. Finalement, mon pressentiment était bon mais il y avait plein de détails auxquels je ne m’attendais pas !

La deuxième nouvelle, Le couloir des ténèbres a été, je pense, ma préférée (avec la première et la suivante 🙄). Je l’ai beaucoup aimée parce que j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait nous mener.

Une nuit au musée des horreurs a été bien sympa aussi ! Malaisante et glauque à souhait, j’ai été captivée comme pour le début de ma lecture !

Malheureusement, je ne sais plus où, mais j’avais déjà vu passer une histoire similaire à la nouvelle Belle-maman. Cela n’empêche que j’ai beaucoup aimé la lire, même si, de ce fait, je m’attendais au dénouement.

Un amour silencieux est sûrement celle qui m’a le plus surprise. Pour le coup on peut dire je ne m’attendais vraiment pas à cette fin qui m’a fait décrocher un sourire tellement j’étais à côté de la plaque. Je l’ai même relue une deuxième fois après avoir découvert la chute 🙄

Un monde de fantômes est peut-être celle avec laquelle j’ai le moins accroché même si je l’ai aimée aussi. Je pense que c’est dû au fait qu’elle était courte, et que je me suis très rapidement doutée de la fin.

Vous avez pu le comprendre, c’était globalement une très bonne lecture, je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cette découverte. Un recueil de nouvelles d’horreur comme on les aime, et la saison est parfaite pour ce genre de lecture ! Merci beaucoup à Sylvain Silvestro de m’avoir donné des frissons et de m’avoir permis de découvrir son effrayant recueil ! 💀

Commentaire ajouté par Julie_Etln 2022-09-18T11:27:37+02:00

Le Recueil de la Folie - Sylvain Silvestro

Résumé : Un recueil de nouvelles dans les genres FANTASTIQUE/HORREUR qui ravira ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route

Le couloir des ténèbres

L’homme se réveille dans l’obscurité totale. Il n’entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom...

Une nuit au musée des horreurs

Auriez-vous le courage de passer une nuit dans ce lieu ? Erwan qui se croyait au fond du trou parvient finalement à trouver un boulot de nuit inespéré dans un musée. Très rapidement, il va s'apercevoir que ce musée est bien différent des autres...

Le phare

Emilie, une jeune femme affligée par la perte de son grand amour, retourne avec sa jumelle sur le lieu de sa lune de miel. Une fois en Irlande, elles découvrent l’existence d’un vieux phare abandonné et masqué de tous depuis bien des décennies. D’après les légendes locales, ce lieu serait mystique, voire magique... La jeune veuve s’y aventure, espérant établir un lien avec l’esprit de son défunt mari...

Belle-maman

Et si elle ne vous souhaitait pas que du bien ?

Un Amour silencieux

Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

Un monde de fantômes

Cyril se réveille dans un monde où tout a changé...

Avis : J'ai beaucoup aimé ces nouvelles.

Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'auteur qui était très agréable à lire, très facile à comprendre et qui m'a totalement immiscé dans ses univers.

En effet, ce sont des nouvelles donc il y a plusieurs univers, pour ma part j'ai adoré les nouvelles Belle-Maman, Le Phare et Un Monde de Fantômes. D'une part, l'histoire de Belle-Maman m'a fait penser à une affaire angoissante de true-crime, une autre de mes passions, je n'ai donc pas pu m'empêcher d'adorer cette nouvelle.

Ensuite, Le Phare avait un côté paranormal, angoissant et addictif qui m'a donné grandement envie de tourner les pages, sans lâcher ma lecture avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Enfin, Un Monde de Fantômes est une histoire très mystérieuse qui nous fait nous remettre en question quant à la réalité dans laquelle nous vivons.

Les nouvelles de Sylvain Silvestro nous font ressentir un gros sentiment de suspens, d'angoisse et le lecteur a vraiment l'impression d'être le personnage et donc de vivre l'expérience. Son écriture est donc très réaliste et immersive. J'avais réellement l'impression de vivre la scène, d'être moi même le personnage principal et d'être plongée dans un monde rythmé par l'angoisse, la frayeur et l'originalité.

Ayant lu les nouvelles la plupart du temps avant de me coucher, si vous êtes sensibles et susceptibles de faire des cauchemars, ne le faites pas. Mais si vous aimez les ambiances soirées paranormales, foncez. J'ai particulièrement aimé le style fantastique, en effet, les récits prennent lieu dans un monde réaliste, que l'on connaît tous. On avait donc également l'impression en tant que lecteur que tout pouvait arriver dans la vraie vie le temps d'un cauchemar ou le soir d'Halloween.

Pour conclure, si vous recherchez des histoires frémissantes, bien rythmées, agréables à lire mais surtout immersives. Je vous conseille grandement ce recueil de nouvelles, qui saura vous satisfaire aux vues des divers sujets traités. Je donne la note de 4 étoiles sur 5.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T09:58:39+02:00

J'ai été séduite par toutes ses histoires.

Elles sont comme je les aime, avec une fin, pour chaque récit, étonnant.

Un très agréable moment de lecture.

J'ai particulièrement affectionné : le phare et un amoureux silencieux…

Bonne lecture

Commentaire ajouté par katarina24 2022-03-09T11:54:25+01:00

J'ai super aimé se recceuil.

Chaque histoire est aussi addictive que la précédente. Je l'ai dévoré en une journée

Commentaire ajouté par TomLarret 2022-02-13T08:48:09+01:00

Plutôt que d'emberlificoter mon aimable lectorat avec une introduction oiseuse, je laisse la première partie du résumé de l’œuvre parler pour elle. Non pas que je sois une feignasse irrécupérable (encore que), mais j'ai acheté ce recueil uniquement à la lecture de ces lignes :

Un recueil de nouvelles dans les genres fantastiques / horreur qui ravira ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route.

Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie du public cible. J'ai plutôt tendance à déserter les lieux au plus vite en espérant que personne n'aura le temps de relever ma plaque. Je roule même aussi vite que se lit ce recueil. Émaillé de références aux classiques du genre et de légères traces d'humour noir, assez subtiles pour ne pas dénaturer l'ambiance sinistre qui s'en dégage. Car en effet, de ces six nouvelles s'exhale un souffle sinistre, toutes écrites autour de la thématique transversale des espoirs déchus et de l'incoercible vanité de toute tentative. On est pas là pour rigoler, comme disait mon adjudant-chef dès qu'il en avait l'occasion.

Le Phare

L'auteur nous entraîne ici de Marseille vers les terres d'Irlande, avec pluie, pierres vermoulues, conteuses vermoulues aussi et pubs de circonstance.

J'ai trouvé son style d'écriture assez basique, mais sachant aller à l'essentiel.

« La jeune femme, habituellement si jolie avec son regard d'un bleu azur et ses cheveux blonds comme les blés, était complètement défigurée par le chagrin. »

Après le rythme rapide de l'introduction, le tempo ralentit un peu le temps de poser l'ambiance mais sans temps mort. Il n'oublie pas toutefois de consacrer quelques lignes aux détails de la psychologie des personnages, comme dans chaque nouvelle ou presque. L'arrivée du fantastique est savamment distillée, en crescendo passant d'un simple hasard, à une simple rumeur, puis un simple détail dans le miroir, un simple grognement dans le noir... L'épilogue se joue dans un grand topos de l'horreur, une nuit de pleine lune dans un cimetière. Mais il n'en demeure pas moins surprenant, bien trouvé, assorti d'une conclusion splendide !

Le couloir des ténèbres

Cette fois le mystérieux intervient dès le début, et se voit encore accentué par de brusques changements dans la narration très déroutants au début de la lecture.

« Il fut choqué en entendant sa propre voix. Il ne la reconnut pas, un peu comme si elle provenait d'une autre personne . »

Nous sommes ici dans une ambiance aveugle, une plongée dans les sensations du personnage central. Les suppositions nous viennent petit à petit, et l'on est rapidement avides de comprendre ce qu'il se passe. Le texte est saupoudré de détails horrifiques, à juste dose, mais je déplore un dénouement un peu décevant qu'on excuse facilement tant le scénario de base de la nouvelle est inventif.

Une nuit au musée des horreurs.

La construction demeure, comme dans les deux textes précédents, assez rythmée. J'ai particulièrement aimé ce texte, pour son personnage principal bien présenté, sympathique. L'empathie avec lui est facile, aussi l'on partage d'autant plus son angoisse.

« Il sentit un souffle rauque dans son dos, ainsi qu'une haleine putride avec des relents ferreux caractéristiques de l'odeur du sang. » Mais surtout, ce qui me fait élire cette nouvelle comme la meilleure de six, c'est son apothéose (le terme n'est pas trop fort), aussi inattendue que spectaculaire.

Belle-maman

On maintient ce crescendo dans le rythme et les suppositions qui défilent autour du personnage principal :

« Les idées s'étaient bousculées dans sa tête comme du bétail dans une étable en feu. »

mais j'ai trouvé le texte beaucoup plus prévisible, moins axé dans les genres horreur / fantastique, et, à l'inverse de tous les autres, ce passage du recueil n'offre pas de conclusion vraiment inventive.

Un Amour silencieux

Contrairement au reste du recueil, cette nouvelle est rédigée au présent. C'est loin d'être sa seule particularité, elle est plus lente, plus introspective aussi, moins axée sur l'ambiance et le genre, mais le dénouement demeure très inattendu et lui donne une toute autre saveur.

« Les années défilent comme du sable emporté par le vent, et tous les deux apprécient cette routine rassurante. »

Un monde de fantômes

Ce dernier texte tient plus d'une dystopie, qui ne se rattache au fantastique qu'à sa toute-fin, et m'a paru, après les trois premiers, un peu terne.

« Un virus dans l'eau, dans l'air, dans la nourriture, la colère des Dieux, une attaque extraterrestre ? Tout était envisageable. »

Une lecture en demi-teinte donc, qui brille surtout par ses trouvailles en terme de dénouement, ainsi que ses peintures des comportements et de la psychologie de la plupart des personnages qu'elle présente. Une touche de gore par-ci, par-là, la noirceur de ses thèmes de prédilection, raviront les amateurs de genre, mais ceux qui souhaitent des ambiances plus étudiées et une prose plus alambiquée passeront leur chemin.

Commentaire ajouté par Joyce-1 2021-10-31T17:23:11+01:00

J'ai bien fait de le lire en octobre, la saison se mêle très bien aux histoires.

J'ai voulu tenter, car j'étais presque sûr d'aimer, ayant déjà lu d'autres livres de Sylvain, je connais un peu l'univers.

Je ne suis pas déçu, j'ai une grosse préférence pour la 1re nouvelle, mais elles m'ont toutes plu, être dans le flou, essayer de deviner sans réussir, être dans l'angoisse même pour certaines, c'était trop bien !

Ça va vite à lire, mais c'est juste ce qu'il faut, c'est la période idéale, je trouve, j'aime vraiment ce qu'écrit l'auteur !

Si tu aimes l'horreur, c'est parfait, les histoires sont toutes vraiment très différentes.

Chronique courte pour nouvelles courtes pour chipoter, je peux dire que l'écriture du prénom "alissone" dans une nouvelle ma vraiment piqué les yeux, mais sinon y a rien que je n'ai pas aimé !

Commentaire ajouté par Khiad 2021-10-01T22:45:37+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une quatrième fois Sylvain Silvestro pour m'avoir proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle renvoie bien l'image de la noirceur et de la folie, entre le fond sombre dissimulé par la fumée et cet homme recouvert de bandages, du barbelé entourant ses poignets et qui hurle tout en se couvrant les oreilles.

Concernant la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle, agréable et fluide, de Sylvain Silvestro. Il maîtrise parfaitement le dosage entre angoisse et folie, suspense et horreur, mystère en fantastique. Et ses chutes sont superbes ! J'adore ! ! !

Nous avons donc là un recueil de nouvelles, six pour être exacte. Je vais brièvement vous donner mon ressenti sur chacune, puis je passerai ensuite à un avis plus global.

Le phare

Estelle se désespère de voir sa jumelle, Émilie complètement effondrée après la mort brutale de son mari. Avec l'intervention de la loi de la gravité et un serveur zélé, les deux jeunes femmes vont se retrouver en Irlande, là où les deux tourtereaux avaient passé leur lune de miel. Bonne ou mauvaise idée ?

Elle vont y découvrir un vieux phare abandonné dont la légende dirait qu'il serait magique et permettrait d'exaucer les vœux. Il va sans dire que la jeune veuve en aurait bien un à formuler. Mais est-ce bien prudent ?

Une nouvelle qui parle de deuil, de refus du deuil également, d'une légende, d'espoir et, peu à peu, une ambiance sombre et angoissante s'installe. J'ai adoré la chute, que je n'avais pas du tout vu venir.

Le couloir des ténèbres

Un homme se réveille nu, dans le noir le plus total. Il ne voit rien, n'entend rien, ne se souvient de rien. Mais qui est-il et que fait-il là ?

Une nouvelle angoissante entre recherche de réponses et... des scènes qui amènent (en premier lieu) d'autres questions. Une nouvelle très bien construite, sombre, avec une chute très intéressante, mais pas vraiment porteuse d'espoir... ^^'

Une nuit au musée des horreurs

Erwan est un homme qui a tout perdu à cause de sa femme, froide et manipulatrice qui le rabaisse sans cesse. Cet ex-représentant des forces de l'ordre n'est plus que l'ombre de lui-même et a un nouveau meilleur ami : le whisky. Alors, quand il trouve une lettre de proposition d'emploi comme veilleur de nuit dans un musée, il pense que la roue tourne enfin. Mais est-il prêt à passer la nuit dans le "musée des horreurs", cet endroit si glauque et si réaliste ? Son côté professionnel résistera-t-il à la peur qu'inspire ce genre d'endroit en pleine nuit ?

Une nouvelle histoire où l'angoisse monte petit à petit jusqu'à atteindre une chute que je n'avais pas du tout vu venir (encore lol).

Belle-maman

Alissone commence à avoir des doutes sur les intentions de sa belle-mère à son encontre et elle décide donc de mener sa petit enquête.

Une nouvelle un peu moins angoissante, plus dans le thriller, mais bien imaginée et avec une chute comme je les aime.

Un Amour silencieux

Le narrateur est amoureux de la jolie Géraldine, qui vient lui rendre visite et lui parler presque tous les jours. Il doit cependant composer avec un corps inerte et incapable d'interagir avec quoi que ce soit, tant au niveau des mouvements que de la parole, malgré tous ses efforts. La jeune fille se rendra-t-elle compte de ses sentiments à son égard ?

Une nouvelle différente des autres, moins dans l'horreur, dans le noir (bien qu'un petit peu quand même), mais plus dans le fantastique, dans le mystère de l'identité du narrateur. J'imaginais autre chose (je me suis creusée les méninges tout du long), mais cela me va tout à fait et est plus logique que mes suppositions.

Un monde de fantômes

Cyril se réveille et s'aperçoit que son chien est mort. Ses parents, le vétérinaire... personne ne répond au téléphone. Alors qu'il habite près d'une route très fréquentée, aucune voiture ne circule. Il semble être seul au monde...

Une nouvelle apocalyptique avec une jolie chute que je n'avais (une fois n'est pas coutume) pas vu venir.

En résumé, un recueil que j'ai beaucoup apprécié, rapidement lu, avec une plume agréable et fluide qui sait faire monter l'angoisse et la tension, jouant beaucoup sur le mystère, parfois sur le fantastique, d'autres sur l'horreur. Des nouvelles aux ambiances différentes les unes des autres, mais chacune unique et bien pensée. Les chutes sont juste magnifiques.

Je ne peux que vous en recommander la lecture.

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-04-10T18:42:19+02:00

C’était un moment intense et spectaculaire aux côtés de cette plume et de ce recueil.

Magnifiquement bien écrit, j’ai tout de suite été plonger dans toutes ces lectures, et il fut lu en quelques heures.

J’ai toujours des préférences dans les recueils de nouvelles.

Ici j’ai adoré, Le couloir des ténèbres qui était glaçant avec une histoire et une créature immonde ; Une nuit au musée des horreurs qui est vraiment un univers sadique et qui laisse sans voix tellement l’imagination de ce musée est dingue !.

Ensuite il y avait, Le phare, qui est très touchant, et que j’ai adoré car c’est un écrit sur les sorcières ; Belle-maman, qui fut déroutante et triste, je n’aurai pas cru à une chute de la sorte.

Également il y avait, Un amour silencieux qui est à la fois une triste lecture, mais également une histoire forte et encourageante ; Un monde sans fantômes, pour celle-ci j’ai été surprise et mon petit cœur au début a fondu de tristesse pour la fin se réveiller plein d’espoirs.

Vous l’aurez compris, dans ce recueil, j’ai aimé toutes les nouvelles ! Elles sont bien pensées, mélangeant de fortes émotions et transportent tellement qu’il m’a été impossible de le lâcher avant de l’avoir fini !

Un immense merci pour l’envoi de ce chef d’œuvre !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-11-24T13:53:28+01:00

Le titre et l’image de couverture nous plongent déjà dans l’ambiance, avant même de découvrir les six nouvelles. Les quatre premières font une trentaine de pages, les deux dernières sont plus courtes.

Nous allons donc plonger dans un univers d’horreur, ou plutôt devrais-je dire six univers. Certains sont plus horrifiques que d’autres. Chaque nouvelle a une ambiance particulière, le cadre est à chaque fois différent, la « base » également. Ce que j’ai apprécié parce qu’on repart à chaque fois sur quelque chose de vraiment nouveau.

Abouties et efficaces, elles nous réservent toutes une « surprise » finale, même si certaines sont plus « classiques » que d’autres.

Je m’imagine tout à fait lire ces nouvelles pour Halloween, une soirée propice à ce genre de lecture, à moins que ce soit entre amis, le soir autour d’un feu de camp, tout en faisant griller des chamallows…

Commentaire ajouté par Yserei 2020-10-24T16:59:02+02:00

Sylvain Silvestro nous offre, en cette période de fête d'Halloween, un recueil de nouvelles horrifique de son cru au travers de : le recueil de la folie.

Soyons honnêtes, rien que le titre donne envie. La couverture me parle également énormément, promettant un bon moment d'horreur autant physique que psychologique.

Vous avez déjà pu découvrir cet auteur sur mon blog via ses différents romans : Enquête Paranormale 2.0, Ethan, le trésor maudit des Templiers, et désormais avec ce recueil qui m'a totalement conquise !

Concernant "Le recueil de la folie", nous pouvons y trouver au total 6 nouvelles !

Le couloir des ténèbres : un homme amnésique qui se réveille dans un environnement aussi obscur que lugubre, froid et effrayant. Nous allons le suivre dans sa quête pour savoir qui il est et comment il est arrivé ici. L'auteur va nous conduire dans une série de flash-back afin de nous révéler progressivement les éléments que l'homme amnésique recherche : son identité. Âme sensible s'abstenir !

Une nuit au musée des horreurs : Je pense que c'est ma nouvelle préférée, j'ai eu un coup de cœur pour l'ambiance aussi angoissante que sanglante ! Erwan a perdu son travail, sa vie et un enfer ... mais le destin va lui confier une chance inestimable : gardien de nuit dans un musée ! Mais il était vraiment très loin de se douter de l'ampleur du mot "horreur" pour qualifier ce lieu. J'ai adoré la descente aux enfers de cet homme, c'est subtil et terrifiant en même temps.

Le phare : Qui n'a jamais rêvé de retrouver un être cher ? Une légende Irlandaise raconte qu'un ancien phare, qui ne peut être vu que par des personnes bien précises, peut exaucer les souhaits ... surtout en ce qui concerne les esprits. Emilie a perdu son compagnon et elle est inconsolable, impossible de redresser la tête hors de l'eau, alors lorsqu'elle apprendra l'existence de ce lieu et de son pouvoir ... elle ne pourra pas résister. À sa place, j'aurais fait la même chose. Même si tout semble être trop beau pour être vrai, je mets au défi quiconque a perdu un être cher de résister à cette tentation !

Belle-maman : La belle-maman, cette femme qui vous veut souvent du mal, beaucoup de mal ! C'est assez typique des films d'horreur, mais cette fois-ci, l'auteur va contourner ce classique pour nous présenter une autre façade du rôle de belle-mère. Je suis contente .. car j'ai réussi à comprendre vers le milieu de la nouvelle ou l'auteur voulait en venir, et j'ai encore plus apprécié ma lecture ... histoire de savoir si mes réflexions étaient justes !

Un Amour silencieux : Cette nouvelle m'a bien fait rire, dans le sens ou, je me suis fait avoir jusqu'à la toute fin. L'auteur va d'ailleurs s'amuser avec nous et cet amoureux silencieux pendant un long moment. L'amour rend aveugle, et celui-ci est aussi pur que beau. Il aime la jeune femme de tout son cœur, et il fera tout pour la protéger ... tout .

Un monde de fantômes : Cyril va se réveiller dans un monde aussi étrange qu'effrayant. Plus rien ne semble réel. Mais que s'est-il passé entre le moment où il s'est couché et son réveil ? Pourquoi personne ne répond au téléphone ? Bon, je vais avouer que je me suis aussi fait avoir, je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, et j'ai tout simplement adoré !

J'ai vraiment dû lutter pour en dire le moins possible, mais ce recueil de nouvelles mérite d'être lu et relu autant de fois que nécessaire ! Je suis comme une enfant le jour d'Halloween, j'en veux encore !