Comment c’est possible d’écrire ça ?

Bon, reprenons depuis le début. J’étais plutôt intriguée par le personnage qu’on nous présente à l’origine. Cet homme bien installé dans sa vie et qui n’en attend plus rien avait quelque chose d’intrigant. Pourtant, j’ai eu du mal à accrocher.

Tout me paraissait trop lisse. Superficiel. Les personnages sont tous pareils, le style est trop simpliste pour qu’on s’identifie ou s’attache aux personnages, et l’histoire va parfois bien trop vite.

Alors bon, je pensais mettre un avis « Sympa mais sans plus », dans la liste « j’ai lu aussi », mais il y a cette scène qui a tout fait basculer.

TW viol

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans une ses vies antérieures, le personnage viol son épouse. L’acte n’est jamais nommé. La femme reste à ses côtés et lui… il s’en veut, mais ça ne fait pas réel. Son geste passe pour normal, car il a des pulsions et besoins de les assouvir. PARDON ??

Le pire ? Il revient à lui, s’en veut, et un ange, soit un être DIVIN, l’excuse ! C’est du passé ! Et même la femme qui a été violee dans cette vie antérieure et le soutien dans celle actuelle ne lui en veut pas. Mais on est où ?? Comment c’est possible de banaliser le viol de la sorte en sachant que des jeunes vont lire ça ?

Pas aimé, je recommande pas. Ne lisez pas. Ne partagez pas ce message.

Le scénario de ce roman était pourtant prometteur : un homme à la vie tranquille prend subitement conscience de ses vies antérieures et se met progressivement à les explorer, aidé par une puissante médium. On parle donc de réincarnation, de mythes, on remonte dans l'histoire pour rencontrer des civilisations passées... Bref, l'idée était bonne. Pourtant, je n'ai pas passé un bon moment en lisant ce livre. J'ai été fortement déçue par ce que j'y ai trouvé.

J'ai trouvé le scénario trop peu travaillé, et surtout très fourre-tout. On n'a pas le temps de s'attacher au personnage principal, puisqu'il nous a à peine été présenté qu'il est propulsé dans ses vies antérieures et change donc complètement. Les aventures et les passages avec de l'action sont bien trop rapides, on se perd entre tous les lieux et tous les personnages. Sans compter qu'on change de dimension, de lieu et d'époque en permanence, sans réel lien logique : j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et à profiter des histoires.

De plus, l'autrice ne nous donne aucun début d'indice qui nous expliquer pourquoi cet homme en particulier a accès à ses vies antérieures, et pas les autres. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est censé être le sauveur de la planète ? Mais pourquoi ? Comment ? Aucune explication n'est donnée, même pas des petites pistes sur lesquelles réfléchir. Et au passage, j'ai trouvé son écriture vraiment inaboutie, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait fait aucun effort pour écrire son roman dont les textes auraient pu être écrit par un parfait amateur.

Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'incohérence pour un monde qui est censé ressembler au nôtre, avec d'autres humains un minimum sensés. Spoiler(cliquez pour révéler)Personne ne se pose de question quand le perso principal raconte qu'il parle à des Êtres de lumières, qu'il voit ses vies antérieures ou qu'il a des flashbacks inquiétants. Ça ne pose souci à aucun de ses proches, qui ne posent JAMAIS aucune question, ne serait-ce que par curiosité, ou pas crainte que leur collègue soit légèrement en train de délirer (même si évidemment ce n'est pas le cas).

Pour résumer, malgré une quatrième de couverture et un scénario qui semblait très intéressant, le livre en lui-même n'a rien de captivant à nous proposer.

Quand j'ai su que Anne Robillard avait sorti un nouveau livre, j'ai de suite voulu en savoir plus. J'avais adoré sa plume avec ses précédentes sagas et j'étais pressée de la retrouver avec une nouvelle. En plus d'une magnifique couverture, le thème des vies antérieures m'a de suite attirée. De ce fait, je partais très positive en commençant ce roman. Malheureusement, dès le premier chapitre, ça été un peu la douche froide.

Logan mène une vie somme toutes banale. Électronicien le jour, il reçoit de temps à autre sa fille, dans son petit appartement. Mais le jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieure, sa vie actuelle va changer. Il entre alors en contact avec Rain, une puissante médium, qui lui sera d'une grande aide et un vrai soutien. Au fil de ses voyages, il apprendra que ces derniers ne sont pas là par hasard. Mais dans quel but voit-il toutes ces vies ?

Au vu du résumé, cette histoire aurait pu être très prenante, à ne pas pouvoir la lâcher. Malheureusement, pour moi, ça été plutôt le contraire. Quand je m'arrêtais, je n'avais pas vraiment hâte de reprendre. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, sinon je n'aurais pas été jusqu'au but, mais... la plume d'Anne Robillard m'a vraiment déçue dans ce roman. Je l'ai trouvée plus enfantine, avec des idées qui étaient un peu placées comme ça, sans de réel fondements. En plus de cela, j'ai trouvé que les actions s'enchaînaient bien trop rapidement, que Logan, qui est assez conventionnel, changeait trop vite sa vision des choses. Pour une personne qui ne croit pas au surnaturel, aux vies antérieures, il a accepté sa condition en à peine quelques lignes et j'ai trouvé ça dommage, car ça enlevait vraiment le réel du roman.

Donc à partir du moment où j'ai senti ces petits point faibles, je suis devenue extérieure au récit et n'ai pas su m'attacher au personnage (sauf dans l'une de ses vies antérieures, où là, il m'a beaucoup touchée). C'est vraiment dommage, parce que ce thème-là est vraiment quelque chose qui me plaît beaucoup. Pouvoir voyager dans des contrées inconnues, dans le temps est quelque chose que j'aime énormément. Mais même les personnages secondaires n'ont pas su me toucher comme je l'aurais voulu. J'ai vraiment trouvé que l'auteure avait certes une bonne idée, mais qu'elle ne l'a pas assez exploitée pour la rendre intéressante et addictive.

Quant à l'intrigue, même si ces voyages étaient intéressants, je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment, car l'auteure ne donne aucune piste, aucun indice, pour que nous, lecteurs, puissions pleinement en profiter. Ce que je déplore vraiment, parce que outre le personnage, j'aurais aimé pouvoir me faire ma propre enquête, être pleinement dans l'action, et c'est tout le contraire qui s'est passé. J'espérais au moins que la fin me donnerait envie de poursuivre et en fait... non. Pas du tout.

En résumé, un premier tome qui ne m'a pas convaincue, qui m'a déçue par la plume enfantine de l'auteure que je n'avais pas vraiment pas l'habitude de voir. J'ai senti qu'elle avait l'air dépassée par cette saga, bien différente des deux que j'avais déjà lues. Elle avait certes de bonnes idées, mais vraiment exploitées dans le bon sens. Elle laisse trop de suspense, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Je sais bien qu'il reste deux tomes, mais pour avoir envie de les lire, il faut tout de même un minimum de pistes pour moi, que je n'ai pas retrouvé ici. Je ne pense donc pas lire la suite, malheureusement...

* Je remercie quand même Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.

J'aime bien ... Les vies antérieures sont beaucoup plus travailler, et plus palpitante et celle de Logan fait pâle figure à côté !

Peut-être que si Logan était un peu plus jeune... Et je n'aime pas trop Rain non plus...

J'ai bien aimé ce livre, en particulier ce concept d'âmes et de réincarnation qui est vraiment original. J'ai été quelque peu déçue par le personnage principale, j'ai trouvé qu'il ne se posait pas assez de questions et qu'il accepte tout ce qui lui arrive avec trop de calme alors que tout le monde aurait été paniqué, il ne se pose pas assez de questions. J'ai énormément apprécié les voyages dans les vies intérieures et les leçons que Logan en tire.

Bon bah... J'ai voulu lui donner une deuxième chance, afin de continuer, mais j'ai encore moins apprécié qu'il y a 4 ans. Autant les Chevaliers d'Emeraudes, les Ailes d'Alexanne ou n'importe quelle autre oeuvre d'Anne Robillard valent le coup, autant celle-là pas du tout

Ce livre est vraiment très bon. Tout d'abord il faut dire qu'il est très bien écris (cela fait plaisir) et décrit très bien les états psychologiques du personnage principal.

Logan est vraiment un personnage extraordinaire. En commençant par une vie banale, des évènements surprenants vont faire très vite évoluer le personnage vers sa véritable mission sur terre.

Par l'analyse de ses différentes vies sur terre, on assiste à une véritable analyse psychologique du personnage qui permet de comprendre la cause de ses doutes, ses peurs ses envies..Aussi la description des temps anciens est très fouillée. On se plonge littéralement dans ses petites histoires. C'est comme si Anne a voulu écrire un livre de nouvelles dont Logan est le fil conducteur.

Tous les thèmes favoris de l'auteure se retrouvent dans se livre avec une fin qui laisse une grande place au suspense et au mystère.

A quand les deux autres tômes...

Ce livre est très différent de ce qu'a pu écrire Anne Robillard, mais je ne l'ai pas moins apprécié pour autant.

Ce que j'ai préféré ce sont toutes ces petites histoires imbriquées dans une grande. On est transporté dans plusieurs époques différentes, dans plusieurs continents différents et c'est juste génial. Au final, ça m'a plus intéressé que l'histoire de Logan dans le présent.

Ce premier tome fait plutôt office de "tome d'introduction", c'est à dire qu'on a les bases de l'histoire mais encore aucune réponses à nos questions. J'attend donc plus de profondeur dans le tome 2.

Ce qui m'a marqué c'est aussi le message que ce livre essaye de transmettre Spoiler(cliquez pour révéler)au niveau de la spiritualité, de comment prendre soin de son corps et de son âme...et je lirai la suite avec plaisir.

Logan est un électronicien de 40 ans, qui a une vie des plus banale, jusqu'au jour où ils se retrouvent assaillis de visions de ses vies antérieures.

Autant vous dire que lorsque j'ai vu à quel personnage on avait affaire, je me suis dit que ce n'était pas gagné d'avance et que j'allais avoir du mal à m'attacher à lui. Ce qui a été le cas dans un premier temps ! En effet, Logan est quelqu'un de très casanier, qui ne vit que pour son travail, sa fille, Sabrina et son meilleur ami, John, seuls relations sociales qu'il entretient.

Malgré son esprit cartésien, il va alors devoir faire face à des choses dont il ne soupçonnait pas l'existence, ce qui va l'aider à évoluer et à sortir de sa coquille ! Cependant, pour quelqu'un qui manque autant de fantasy, je trouve que lui et son entourage acceptent bien trop facilement le surnaturel. De plus, certains éléments s'enchaînent trop rapidement. Ce qui donne un certain manque de crédibilité ! Par exemple, à un moment, Logan avoue à son meilleur ami qu'il a des absences et des "visions". Celui-ci ne s'en étonne pas plus que ça et en plus, comme par hasard, il connaît quelqu'un qui pourrait peut être l'aider... Je peux vous dire que ça m'a fait lever les yeux au ciel !

Pourtant, j'ai adoré le thème abordé, celui des vies antérieures ! C'était passionnant de découvrir l'âme de Logan à travers toutes ces époques, que ce soit en Égypte, sur l'Atlantide, en Scandinavie, en Chine ou en Mésopotamie. On s'aperçoit qu'il a traversé de nombreuses épreuves et qu'il a du faire des choix difficiles. C'est ces immersions qui m'ont permis de m'attacher au personnage ! En fait, je me rend compte que je me suis plus attaché à ces précédentes réincarnations qu'au Logan d'aujourd'hui !

Par ailleurs, je trouve ce thème plein de potentiel et assez original. Enfin pas tant que ça pour Anne Robillard car elle l'avait déjà abordé dans Les ailes d'Alexanne, notamment. Mais j'ai été plus que ravie qu'elle le reprenne car elle ne le traitait qu'en surface dans cette saga !

Cependant, j'ai trouvé fort dommage qu'on ne connaisse pas réellement le but final de ces excursions dans le passé. En effet, on a que les grandes lignes !

Quant à la plume de l'auteure, hormis les quelques points négatifs relevés précédemment, elle reste toujours aussi addictive ! Je ne m'en lasse pas ! Tout est fluide. Du coup, les pages se tournent à une allure folle. Je me suis d'ailleurs étonné d'arriver si vite à la fin car même si on ne subit pas une très grande avancée surtout au niveau de l'action, du fait que c'est un tome introductif donc principalement de découverte, j'ai extrêmement hâte de voir dans quelle direction l'auteure va nous mener !

Pour conclure, malgré quelques points négatifs, j'ai passé un excellent moment grâce à cette intrigue originale ! Vivement que sorte le tome 2 !

La couverture est très belle et très représentative du livre.

Dès le départ, nous nous laissons embarquer dans l’histoire auprès de Logan McEwan, le personnage principal. Nous apprenons à le connaître et à connaître sa vie et nous le trouvons attachant. Nous faisons la connaissance avec toutes les personnes de son entourage et, petit à petit, l’auteure nous immerge dans l’histoire grâce à sa plume simple et enivrante, ce qui est un très bon point.

Quand nous entrons dans la partie fantastique du roman, nous nous demandons réellement dans quoi nous atterrissons et sur le coup, ça nous fait un petit peu peur. Puis, rapidement, l’auteure attise notre curiosité et nous fait voir des temps anciens. Nous trouvons l’histoire totalement originale et bien pensée, ce qui nous encourage fortement à lire la suite.

Nous faisons des escapades dans l’Egypte antique, la Grèce antique et tout un tas d’autres lieux avec de nombreux personnages auxquels nous nous attachons en grande majorité. Nous les voyons évoluer dans leurs mondes avec leurs us et coutumes, c’est comme si nous y étions réellement et dès qu’une histoire commence, nous ne voulons pas lâcher la lecture jusqu’à la fin et à chaque fois, ça nous rend tristes de devoir les quitter.

Ce que nous trouvons bien, c’est que chaque histoire a son lot de joie et de tristesse. Nous avons réellement l’impression de vivre dans un monde réel tellement c’est bien raconté.

Des retours dans le temps présent nous aident à comprendre certaines choses au fur et à mesure que nous lisons et y revenons. Nous comprenons également dans quelle situation est le personnage principal et dans quel état d’incompréhension et de colère à force de ne pas avoir de réponses à ses questions. Nous sommes aussi frustrés que lui d’ailleurs, car nous aussi, nous aimerions savoir.

Nous découvrons aussi une certaine attirance entre deux personnages et, là aussi, notre patience est menée à rude épreuve.

Du début à la fin de cette histoire, c’est comme si nous partions en vacances dans le passé. Nous voyageons beaucoup et découvrons d’anciens pays, d’anciennes cultures, des mythologies et aussi des gens incroyables.

La fin nous laisse vraiment sur notre faim et nous sentons que ce premier tome n’était qu’une mise en bouche pour le prochain et que beaucoup de choses sont encore à venir.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

C’est le premier roman que je lis de cette auteure (bien que j’en aie dans ma PAL) et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout !

J’ai beaucoup apprécié voyager autant et découvrir tant de personnages. Ce que j’ai aimé aussi, c’est que c’est une histoire totalement originale qui sort des sentiers battus et rien que pour ça, je l’ai adoré. En plus de ça, l’auteure écrit merveilleusement bien et sait transporter ses lecteurs dans ses histoires.

Je vous conseille donc de lire le premier volet de cette saga très prometteuse et comme vous vous doutez bien, j’ai hâte de lire la suite !