Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Rituel des dunes



Description ajoutée par Banou89 2013-04-03T12:14:31+02:00

Résumé

Où l'on retrouve, à Macao, Roetgen se souvenant. Fragment de Chine et de Brésil, dérives entre l'ici et l'ailleurs d'un personnage à la recherche du reflet juste et de son impossible adéquation des choses.

Où l'on retrouve aussi la figure de Beverly, cette Américaine qu'obsèdent les biographies et qui demande, jour après jour, tel le roi Shahriyâr, des histoires susceptible de l'aider à traverser sa nuit.

Les affres d'un empereur chinois supplicié par son double visage, un chaudron de bronze exhalant d'étrange fumées au coeur de la Cité Interdite, la confusion d'un chercheur aux prises avec les quarks à saveur de beauté nue, les aventures pitoyables d'un trafiquant de moutarde dans le Nordeste brésilien, la recette du yanagawa, l'énigme de la carpe bouillie vivante... Des histoires, seulement des histoires, comme autant de souvenirs pétrifiés, de simulacres où le grès du réel s'effrite et devient sable.

L'anamorphose, toujours ; celle de l'esprit et des lieux. La mosaïque apparement aléatoire d'une écriture vouée une fois pour toutes au rituel trouble des miroirs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Pourquoi son cerveau a-t-il enregistré aussi minutieusement chacun de ses instants avec Beverly ? Tant de neurones convoqués pour une femme qu’il n’avait pas aimée ! Il devait bien y avoir une raison, une chambre secrète sous le mausolée en ruine des souvenirs ? Tout le monde connaît l’utilité de l’utile mais personne ne sait l’utilité de l’inutile. Il sourit, lève la tête : immobile sur le mur, la tarente est toujours à la place exacte qu’elle occupait précédemment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Moyen, moyen...un peu difficile à suivre !

Afficher en entier
Argent

Un roman de Jean-Marie Blas de Roblès cela se lit comme déguster une très bonne gourmandise, une de celles que l’on dévore d’avance des yeux. On sait, que le lecteur y explore des saveurs inconnues et y savoure une écriture pleine de subtilités. Le rituel des dunes ne déroge pas à la règle pourtant l’écriture labyrinthique est parfois déroutante. Comme l’écrit lui-même l’auteur « Il n’y avait rien de plus facile que de tuer le Minotaure, c’était comme d’exécuter un bœuf dans son box : il suffisait d’obéir au labyrinthe, de se laisser porter par ses méandres ». Car tel est le secret du livre, ne pas forcément chercher à comprendre mais glisser de pages en pages.

Roetgen et Beverly se rencontrent en Chine, et plus précisément à Tientsin. Elle est séduite par la jeunesse de Roetgen et lui par l’excentricité et l’exubérance de cette américaine, de vingt ans son aînée. Ils se racontent des vies vécues et inventées jusqu’à ne point démêler fiction et réalité. Mais Beverly, elle, passionnée fait de plus en plus difficilement la part des choses.

Les multiples histoires s’enchainent sans lien, ni continuité, pourtant, il semble au fur et à mesure de la lecture que les récits s’emmêlent et se nourrissent les uns les autres. Je ne peux cacher que ce roman est exigeant et qu’il n’est pas dans mes préférés de l’écrivain, mais le style et le texte sont si riches qu’il est facile de se laisser emporter par les flots de mots.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode