Commentaire ajouté par cass9713 2015-10-24T02:59:09+02:00

Une histoire de vengeance plutôt bien tourné. J'ai eu la chance, on peut dire, de ne pas connaître le conte original dont l'intrigue de base est tirée et tant mieux pour moi puisque j'ai était bluffé par l'univers tout d'abord créatifs et ensuite par ces personnages charismatiques du début à la fin. C'était palpitant de suivre les traces de ce vengeur et de sa bande de mercenaires et de paria à sa botte par pure loyauté, que le système dont il était issu l'avait privé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et la recommande fortement

Commentaire ajouté par Madame_Love 2015-04-17T18:40:51+02:00

Il s’agit d’une réécriture du Comte de Monte-Cristo. C’est un livre que je n’ai pas lu, donc toute l’intrigue était pour moi neuve, même si je savais qu’il s’agissait d’une histoire de vengeance.

On découvre très rapidement comment Ed se fait injustement emprisonné, s’ensuit son évasion et la mise en place de sa vengeance. L’histoire est plus tournée du point de vue psychologique des personnages et des magouilles de politiciens que dans de l’action d’aventure, mais ça ne m’a pas dérangé du tout moi qui aime beaucoup l’aventure.

L’univers de science-fiction est assez bien décrit et je l’ai trouvé fort sympathique.

Ce que je regrette un peu, et c’est peut-être dû à l’œuvre original, c’est que l’histoire reste très linéaire, il n’y a pas une intrigue qui monte crescendo ou tout qui s’accélère à la fin. Plus la fin approchée et plus le rythme du récit resté égal à lui-même. J’ai trouvé ça un peu dommage.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui entourent Ed, ils m’ont fait un peu penser aux personnages de la série Scorpion. Ils sont tous différents, donc ils se chamaillent parfois et c’est très sympa. Ils sont un peu le vent d’air frais au milieu de ce monde barbare et cruelle (mais civilisé).

En ce qui concerne Ed, moi qui déteste les descriptions, j’ai eu un petit manque de connaître un peu plus les sentiments de ce personnage. Il est très mystérieux et très sombre, mais c’est quand même le personnage pivot de l’histoire.

La profondeur des personnages fait qu’on a l’impression, une fois le livre fini, d’avoir lu un livre avec une histoire densément intéressante et pas du tout volatile.

Je suis très contente d’avoir découvert ce livre, totalement par hasard. J’ai adoré l’univers proposé et le thème de la vengeance m’a vraiment changé de d’habitude et j’ai beaucoup aimé. Je regrette juste que la fin ne se finisse pas en apothéose mais plus sur le même rythme que le reste.

Commentaire ajouté par Gyna 2015-07-23T11:47:55+02:00

Un roman à mi chemin entre la science fiction et le roman de vie. On y découvre plusieurs personnage attachant ou non tous brossés comme dans un tableau de Rembrandt. L'histoire basé sur une vengeance est très agréable à lire même si le final reste prévisible, par contre l'ensemble des péripétie laisse à penser l'imprévisible.

C'est un très bon roman sur le thème de la vengeance qui à mon gout manque seulement d'une petite pointe de cynisme de la part du personnage principale.

En conclusion un bon roman à mettre entre toutes les mains.

note 7.5/10

Commentaire ajouté par Jimmy72 2015-10-07T17:28:53+02:00

J'ai pas trop accroché à ce roman qui revisite un grand classique et qui forcément donne cette impression gênante de de déjà vu. Puis ce n'est pas très emballant. Tout est sur le même rythme et ennuie le lecteur que je suis....

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-10-06T10:32:59+02:00

Le comte de Monte Christo a eu un arrière arrière... petit-fils et il lui arrive la même chose. Trahison, prison et vengeance, mais dans l'espace cette fois-ci.

Commentaire ajouté par Bleuopale 2017-04-05T19:21:29+02:00

J'avais très envie de découvrir ce premier livre d'Oren Miller publié par les éditions HSN, surtout que pour ce livre, l'auteur s'est frotté à une adaptation assez audacieuse du Comte de Monte Cristo version SF. Bon j'avoue je n'ai pas lu le comte de Monte Cristo qui ne m'a jamais vraiment attiré (mais j'ai du mal avec certain classique). Cependant, le coté SF de l'adaptation me plaisait beaucoup alors pour changer un peu de la montagne de lectures fantasy de ce mois-ci j'ai aimé me retrouver sur une station spatial dans la plaine d'Hypérion.Bien sûr ce livre est avant tout une histoire de vengeance et le déroulé de l'histoire n'est pas une surprise mais j'ai beaucoup aimé le style qu'Oren Miller a mis dans la création de son univers SF, de ses décors mais aussi de ses interactions dans ce monde de privilégiés des stations où les plus riches vivent en ignorant les plus faibles. Une belle exploration d'un univers clos où tout est permis pour ceux qui en ont les moyens. La religion, la politique et la justice : toutes ces institutions se croisent et se lient et ce sont leur interactions qui donnent du relief au récit. Bref, un beau mélange de SF, de combat spatiale, d'entité divine et de peuples extraterrestre, assez bien équilibré.Contrairement aux autres livres que j'ai pu lire d'Oren Miller, on ne retrouve pas ici sa plume si acérée, où les dialogues sont des petits bonbons littéraires. Il manque un peu du tranchant et de l'ironie que j'ai adoré dans le Tyran des Songes. Mais le style SF ressemble également peu à ses autres livres et pourtant je l'ai trouvé riche et intriguant. J'ai aimé l'approche antagoniste station/planète et particulièrement le microcosme que représente chaque station et qui cache perversion, manipulation et corruption. Cependant, la vraie réussite réside, comme souvent dans les livres d'Oren Miller, dans les personnages que nous présente l'auteur. On s'y attache, on les déteste ou on les apprécie mais aucun ne laisse indifférent : charismatique, arrogant, fier ou loyal, le roi sombre est une belle galerie de personnages qui portent l'histoire efficacement.Une bonne adaptation d'un classique dans un univers SF maitrisé où il ne manque qu'un peu de la plume si décapante qu'Oren Miller a su développer dans d'autres de ses livres. Cependant, sa plume reste efficace et les personnages restent le gros point positif du roman et certains m'ont particulièrement touché : la vengeance ne fait pas de compromis et rafle beaucoup de monde au passage, c'est là un beau moment d'émotion du roman. Je trouve l'intrigue stylée dans un univers étrange mais également reconnaissable tant il peut nous faire penser à des situations actuelles. Un bon moment de lecture pour une adaptation percutante!

Commentaire ajouté par EliSM 2017-04-12T22:34:10+02:00

Une réécriture du Comte de Monte Cristo sauce SF... J'ai été un peu dérangée par les trop nombreuses similitudes entre les deux, qui ont tendance à casser le suspens mais le style et l'écriture tiennent la route. La transposition dans l'espace est assez réussie.

Commentaire ajouté par CileNane 2017-11-05T15:33:40+01:00

Je ne pensais pas autant aimé ce livre, si je n'avais pas connu la plume de l'auteure avant je ne me serai surement pas arrêtée dessus. Heureusement ce n'est qu'un si. Très bien écrit , une revisitation de Monte Cristo que je préfère à l'original.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-27T11:19:39+02:00

Un roman de science fiction absolument passionnant qui met en scène un héros attachant et nous plonge dans un univers peuplé de stations spatiales dont la grande Ixion. Le cheminement de l'histoire est bien trouvé, commençant par l'enfermement d'une grande cruauté du héros, Ed. La sensation d'oppression est bien décrite et on souffre pour lui. On le voit sombrer au fil de ses souvenirs d'une vie où tout lui souriait et on rencontre ses amis.

Puis, vient Io, une créature étrange qui va façonner Ed et lui permettre de comprendre comment sa vie a pu basculer. Grâce à Io, Ed s'enfuit et sa vengeance peut prendre place. Je dois dire que toute cette dernière est bien orchestrée et j'ai vraiment apprécié les voir à travers le prisme d'Ed pour commencer puis d'Hischam ensuite. L'écriture est fluide et l'univers maitrisé. Les personnages sont parfaitement creusés et j'ai beaucoup aimé la fin

Ce que j'aime : la manière dont progresse l'histoire, le personnage d'Ed

Ce que j'aime moins : du coup, j'aurais aimé savoir comment ça allait se passer pour le jeune homme de l'épilogue

En bref : Un très bon roman de science fiction porté par un scénario bien travaillé et abouti et des personnages intéressants

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par evans 2018-11-27T16:00:57+01:00

J'ai pris le livre par hasard et parce qu'il parlait de vengeance et j'adore ce genre d'histoire. J'ai appris plus tard que c'était une réécriture sauce SF de Monte Cristo. et j'ai eu peur car les classiques et moi, c'est pas trop ça et je ne l'ai pas lu. je pense que ça a été un avantage. j'ai passé un très bon moment: Ed est super.