Absolument incroyable. Cette lecture m'a transpercé le coeur tellement c'était beau.

L'écriture est tout ce qu'il y a de plus magnifiques, les actions s'enchaînent sans cesse. Parfois, elles se calment, et nous laissent apprécier la beauté des mots de l'autrice.

Je n'avais jamais lu une plume avant autant de charme, alliant douceur et justesse, d'une main de maître.

Je le recommande des millions de fois, j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour être à nouveau transportée ainsi !

Je me suis embarquée dans ce long voyage au Royaume de Pierre d'Angle et je n'ai malheureusement pas été pleinement satisfaite...

J'ai envie de commencer par les points positifs.

Tout d'abord l'écriture : elle est accrocheuse, fluide, agréable à suivre et quelques subtilités de syntaxe m'ont vraiment plu ! Les premiers chapitres se lisent facilement et m'ont directement plongé dans l'univers du roman.

Ensuite, les personnages secondaires : je parlerais même plus précisément de l'équipage du Prince Thibault. Des personnages haut en couleur, touchants, criants de réalisme qui ont porté une grande partie du récit pour ma part. J'ai aimé leur fraternité, leurs vacheries et cet esprit de "grande famille" que l'on sent dès les premières lignes. Chacun est à son poste et le rempli parfaitement.

Pour terminer, je dirais l'univers : les intrigues politiques, les différentes identités des royaumes mentionnés, le voyage en mer et le royaume de Pierre d'Angle plus généralement m'ont vraiment charmé ! Il y a beaucoup de potentiel dans cet ouvrage mais comme je vous disais que je n'étais pas pleinement satisfaite, voici les points négatifs... Qui ont vraiment perturbé ma lecture !

Avant toute chose : L'HISTOIRE D'AMOUR !

Cela ne tient sûrement qu'à moi, car je n'étais visiblement pas d'humeur à lire une romance, mais la relation entre Thibault et Ema m'a profondément agacée. Aucune subtilité (ils tombent étrangement très vite amoureux), une relation qui ralentit le déroulement de l'histoire rajoutant des passages longs et mièvres pour finalement n'être qu'un point secondaire de l'intrigue finale, une énième fois où un personnage féminin fort intéressant ne devient que l'ombre de son prince... Bref, je n'ai pas adhéré.

Ensuite, la situation politique à Pierre d'Angle : Je ne vais pas pouvoir m'étendre sur le sujet, de peur de trop vous spoiler. Je dirais juste que l'intrigue politique est résolvée beaucoup trop facilement à mon goût et que le Prince Thibault devient tour à tour le plus grand idiot que la terre est portée puis un génie sans égal.

Pour terminer je dirais Ema : je n'ai rien contre elle mais je trouve dommage que le développement de son personnage ne tourne qu'autour de sa relation avec le Prince. Avec son passé, elle avait tellement plus à donner que d'être l'ombre de Thibault. Elle est tour à tour l'héroïne torturée, forte et insaisissable puis la parfaite petite princesse qui se tient là sans rien dire. J'ai trouvé ça vraiment dommage.

Pour résumé, un univers et une autrice avec beaucoup de potentiel. Ce n'était peut-être pas le moment pour moi de lire son roman car je n'ai pas réussi à être emportée par son histoire.

Un très bon livre comme on en voit peu. Les premiers chapitres m'ont un peu dérouté, mais quand on a mis le doigt dans l'engrenage.... Je n'ai pas beaucoup de mots si ce n'est de vous le conseiller vivement ! C'est une valeur sûre !

Retrouvez aussi la review sur mon blog : https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/02/18/le-royaume-de-pierre-dangle-tome-1-lart-du-naufrage/

J'essaie de m'intéresser un peu plus aux univers fantasy français et le Royaume de Pierre d'Angle en est un bon exemple. D'ailleurs, tout sonne très français (les prénoms, la géographie, les cultures, l'histoire géopolitique et culturelle de l'univers), un peu trop et ça m'a enlevé une partie de l'immersion. J'ai eu un peu le sentiment déroutant d'assister à une histoire parallèle d'une Europe un peu différente… Je préfère quand les univers imaginés s'éloignent vraiment de notre monde et de son Histoire.

Pour parler univers, ce tome n'en dit pas énormément. Les relations diplomatiques sont abordées, mais c'est très en surface, il n'y a pas encore de tensions de ce point de vue-là. Concernant l'histoire de Pierre d'Angle, les mystères commencent à se soulever à la fin du tome, mais laissent de la marge pour développer ensuite !

La trame du roman est un peu déroutante, car le début est assez lent et très éloigné scénaristiquement de la 2ème partie du roman. Tout ne m'a pas semblé fluide et évident, mais le roman a l'avantage de ne pas être complètement linéaire !

Côté personnages, je suis assez dubitative. Thibaud est attachant et facile à interpréter. Mais la fin du roman promet d'en faire un personnage moins lisse et "gentil" pour la suite. Ema… si ce n'est à la fin où on est vraiment dans sa tête et où on la voit prendre des décisions difficiles, elle m'a semblé faire office de plante verte. Il n'y avait pas d'Ema sans Thibaud, Ema ne pouvait pas parler seule (typiquement, c'était toujours Thibaud qui l'introduisait à des inconnus)… et en même temps le livre se veut féministe… Mais Ema joue la petite reine retirée et c'est extrêmement frustrant. Je sais que c'est le contexte de son arrivée au Royaume qui joue ça, mais le personnage est en contradiction avec l'image qu'on lui donne et l'image qu'elle renvoie réellement. Je n'ai pas non plus été touchée par son idylle avec Thibaud, elle me semblait conçue d'avance et peu sincère. Question personnages secondaires, à part Lucas et Jacquard, les autres ne m'ont pas marquée.

L'écriture ne transcende pas, mais elle est maîtrisée et agréable. Tout est plutôt bien équilibré entre descriptions et dialogues, scènes d'action et de réflexion…

Ça a été un très long roman... J'ai traîné cette lecture pendant très longtemps, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'écriture, j'ai pas du tout accroché.

Ensuite les personnages, il y en a beaucoup trop !

J'ai trouvé la relation entre Thibault et Ema beaucoup trop rapide. D'ailleurs au début j'aimais beaucoup le caractère de la jeune fille mais au fil de la lecture, elle s'est effacé pour laisser la place à Thibault, dommage...

Et enfin la chose la plus importante, c'est le scénario. Au début du roman les personnages ne parlaient que de "La catastrophe" sans vraiment rentrer dans les détails. Au lieu d'aller dans ce sens-là, l'histoire à bifurquer sur un aspect plus politique. C'est seulement à la fin (90 dernière page) que le livre devient intéressant.

Mais malheureusement ce n'est pas assez concluant pour moi, je ne pense donc pas lire la suite de cette saga.

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre. Je regrette juste le manque de profondeur des personnages. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur leurs émotions (notamment dans la romance). On s’attache vite aux personnages secondaires de l’équipage. Et coup de cœur pour les mots de Clément de Frenelles.

Version courte :

Lisez ces livres et vous comprendrez pourquoi ils sont incroyables. C'est un ordre 💕

Version longue :

❤Alala ! Mais que dire de cette merveilleuse ! Par quoi commencer ?

Chaque détail est méticuleusement pensé !! Au fil de ces 2126 pages, les aventures et mésaventures se succédent sans que l'on s'ennuie un instant !

À bord de l'Isabelle en compagnie de marins fanfarons et sympathiques, jusqu'au château où se mêle allié.es et ennemi.es en passant par les différentes royautés voisines ou autres régions de Pierre d'Angle.

Cette île connue pour sa neutralité politique et sa prospérité cache pourtant un terrible secret ! Celui-ci sera dévoilé avec grâce et émotions par une plume sincère et vivifiante, nous plongeant au coeur d'intrigues et de mystères...

Les personnages maintenant ! Que ferait-on sans elleux ??

💭Thibault, juste, courageux, plein de joie et de vie, Ema, ivre de liberté, une force d'esprit admirable, un esprit perspicace, bref la badassité incarnée :). Ou encore Lucas, une bonté sans borne, une sincérité touchante, des talents divers et variés, Clément et sa sagesse sans limite, sa conscience et son intelligence...

En somme, chaque protagoniste est parfait ! C'est tout.

J'ai vécu ce livre comme si j'étais avec elleux, invisible, mais sensible à leur progression dans ce voyage et dans leurs découvertes.

Clairement ce n'est pas un roman où, lorsque tu le finis tu te dis simplement "chouette j'ai passé un bon moment".

Non !! Là, tu ris, tu pleures, tu cris avec les personnages ! Tu subis leurs peines, tu fêtes leurs bonheurs, tu es à leur côté dans la révolte !!!

💠 Ce livre est vivant tant il vibre d'émotions. 💠

Dans cette univers unique mêlant réalisme et magie, les événements se succèdent avec leur lot de changements de mystères et de vie.

Des messages forts y sont également dénoncés comme le sexisme, le racisme...

Des visions politiques très intéressantes y sont aussi exprimées.

Bref, un coup de coeur à lire, faire découvrir et partager à tout prix !

💘💘💘💘💘/5

Bonus : les couvertures pleines d'un sens du détails incroyables prenant tout leur sens lors de la lecture ;)

Le prince Thibault de Pierre d'Angle adore son royaume paisible. Mais il aime encore plus naviguer librement sur les océans. Jusqu'à ce qu'une passagère clandestine et le destin bouleversent ses projets et sa vie.

Quelle jolie découverte que ce premier tome ! Un vrai bijou qui allie une écriture précise, souvent poétique, mais qui ne se dérobe pas devant la dureté de certaines siuations, à un souffle épique digne d'une bonne saga !

J'ai adoré les passages sur mer ! Je me sentais un peu comme un pirate du XVIIIe siècle ^^ L'auteur utilise tout le vocabulaire de la navigation ce qui nous donne vraiment l'impression d'être sur un bateau.

Les personnages ont tous un caractère bien défini et cette galerie de personnalité est assez truculente 😁 Certains dialogues m'ont fait franchement rigolée !

Le seul petit point qui m'a un petit peu dérangée, c'est que je trouve parfois (pas tout le temps ^^) la narration un peu distante, comme si on regardait du dessus au lieu d'être avec les personnages.

La partie se passant au royaume de Pierre d'Angle apporte un deuxième souffle à l'intrigue et apporte son lot de mystères que j'ai hâte de percer avec le deuxième tome qui est déjà dans ma pal ^^

Bref, une bonne lecture que je recommande et qui peut être une très bonne première lecture de fantasy !

Je suis tombée amoureuse de cette saga. J’ai, depuis toujours, un faible pour la fantasy jeunesse et young adult française, pourtant je n’en lis pas beaucoup. Déjà, parce qu’il n’en existe pas beaucoup, mais aussi parce qu’elles ne sont pas énormément mises en avant, en tout cas comparé aux sagas d’auteurs anglophones. Donc celles que je connais je les garde précieusement pour les jours de pluies. Bref, j’avais « Le Royaume de Pierre d'Angle » dans un coin de ma tête (et de ma bibliothèque) et j’attendais le bon moment pour sortir le premier tome. Et honnêtement, je pense que je n’avais pas autant vibré pour une saga depuis les écrits de Pierre Bottero.

Déjà, parlons de la plume. L’autrice écrit remarquablement bien et le ton du récit est très original. On est à des années-lumière des plumes simplifié pour les enfants avec du langage quasiment oral. Non ici, on sent une vraie maîtrise de l’écriture et surtout un don de conteuse incroyable. Durant toute ma lecture, j’avais l’impression que Pascale Quiviger était là, juste à côté de moi, et qu’elle me contait une légende à l’oreille. Elle sait insuffler au récit juste ce qu’il faut d’humour et de réalisme pour le rendre exceptionnel. On ne peut qu’être transporter par ses mots et rien que pour ça, la saga vaut le détour. Et ce n’est que la première de ses nombreuses qualités. Le rythme est excellent, le récit prend son temps juste ce qu’il faut pour que le lecteur ait le temps de se familiariser avec l’univers tout en apportant suffisamment de péripétie pour qu’on ne s’ennuie jamais. Et puisqu’on parle d’univers, il n’est pas particulièrement original, mais justement, il laisse la place aux complots politiques et surtout aux personnages.

LE gros point fort du récit d’après moi réside dans ses personnages haut en couleur auxquels on ne peut s’empêcher de s’attacher. Chacun d’entre eux a sa propre histoire, son caractère, ses petits défauts et plus on avance dans le récit plus on apprend à les connaître et plus on les aime. Bien sûr Thibault est un petit sucre enrobé de chocolat, il est atrocement attachant et je n’ai pas pu m’empêcher de l’aimer durant ma lecture. Mais j’ai également une grande admiration pour Emma, une affection sans borne pour Lucas, beaucoup de respect pour Guillaume et bien entendu n’oublions pas le deuxième petit sucre, Lysandre. Mais plus que leur caractère et le brio avec lequel ils sont écrits, ce qui fait que personnellement, je me suis retrouvée emprisonné dans ce livre sans pouvoir en sortir, ce qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne, m’a procuré de la joie puis de la tristesse, ce sont les magnifiques relations entre les personnages. On ressent réellement l’amour d’Ema pour Thibault, la loyauté des marins envers leur ami, leur roi. On est avec eux envers et contre tous et c’est une magnifique expérience.

Ce commentaire est déjà trop long, mais faisons rapidement le tour des autres qualités : le tome 1 est une introduction, mais je pressens déjà que l’univers va s’étoffer et devenir extrêmement riche, de nombreuses thématique difficile sont abordés dans le récit (racisme, différence entre les classes sociales, justice, liberté, esclavage…etc.), la maturité qui se dégage de l’histoire est exceptionnelle pour un roman jeunesse, les valeurs transmises… Bref, c’est un excellent premier tome et je ne peux que vous encourager à le découvrir tant il est riche de promesses pour la suite.

Wouah, quelle surprise !!!

J'ai un énorme coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré la première partie, sur le bateau pirate. La vie était dur à bord, l'auteure ne le cache pas mais en même temps ça créé des liens très forts. Et puis, la deuxième partie m'a beaucoup plu également, sur cette île avec ses légendes, ses complots, ses secrets.

C'est une roman qui m'a beaucoup touché, les personnages sont très attachants, l'île est intrigante et avec une pointe d'humour, ce récit restera gravé dans mon coeur.

La suite? je l'attend avec une immense impatience pour l'automne 2019!