Lire un livre c'est une expérience personnelle donc je ne peux pas dire si votre réaction face à ce livre sera la même que moi. Dans cette chronique je vous parle de mon expérience et elle sera différente pour vous. Place à ma chronique :

Je suis restée complètement hermétique à cette histoire, je me suis sentie comme dans un brouillard, impossible de savoir s'il y avait des éléments qui m'intéressaient, impossible pour moi de dégager une personnalité aux personnages. Cela ne m'est jamais arrivé et ça me perturbe.

Ce livre nous raconte l'histoire de Mia et Rafael. Ils ont eu un accident de voiture, Mia perd son frère et Rafael, son meilleur ami. Suite à cet accident une laborantine va se rendre compte qu'il y a un problème avec le sang de Rafael, il n'est pas humain. Rafael doit faire profil bas et laisser faire sa meute pour effacer les preuves, mais il ne peut pas laisser Mia. Mais très vite la peur que tout le monde découvre qu'il n'existe pas que des humains n'est pas la seule crainte que les héros vont devoir affronter, une meute ennemi à celle de Rafael arrive. Mia va aussi devoir faire face à un gros changement dans sa vie à cause de Rafael.

Mon blocage ne vient pas de nulle part, j'ai eu énormément de mal avec le début, on nous propulse directement dans l'histoire. J'ai eu la sensation d'avoir manqué un préquel. Le livre est fait de telle façon qu'on nous raconte l'histoire comme si on avait connaissance du passé des personnages. On donne des noms de personnages, mais on ne sait pas qui sait. On a une romance apparemment réprimée qui m'a semblé peu crédible, d'un coup c'est l'amour entre les deux. C'est dommage, qu'on n'est pas quelques retours en arrières, de personnages qui se remémorent leur passé proche. En gros je me suis sentie perdu dès mon arrivée dans l'univers.

Mais j'ai aussi trouvé des erreurs dans la cohérence, on retire tout ce qui ne sert pas l'histoire dans les émotions des personnages. Par exemple, je ne ressens pas du tout le deuil des personnages et au bout d'un moment cela a complètement disparu, on nous dit qu'il réprime leur émotion et après ce n'est plus évoqué. Il y a aussi tout le côté révélation du surnaturel pour les personnages humains, ils ont autant de réaction que ma mère quand je lui dis que je pars faire les courses : c'est à dire aucune, c'est un élément banal du quotidien. Les personnages restent de marbre pour moi, pas de chagrin, pas de surprise... C'est normal après que je ne leur trouve pas de personnalités.

Pour moi le pire personnage c'est Mia, c'est l'intérêt amoureux de Rafael et c'est tout. Elle sert juste à aggraver la situation, elle ne fait jamais rien de positif, même si c'est la situation qui fait ça, elle n'en reste pas moins une gêne plutôt qu'une force.

Ce sont les personnages secondaires qui sauvent un peu les meubles pour moi. Ange l'ermite de la meute et Lisa la scientifique humaine, ce sont eux qui ont le plus de potentiel. C'est surtout qu'on a leur histoire depuis le début. Ce qui les rend tout de suite plus attachants.

L'univers est assez inédit, des métamorphes qui ont décidé de ne plus se transformer, mais on reste trop en surface. Pourquoi cette décision, les humains étaient-ils vraiment sur le point de les découvrir ? Comment ça s'est passé ? Ils sont tous heureux de ce choix où ils le regrettent ? Pourquoi cette rivalité entre meute ? J'ai plein de questions sur l'univers, mais ce roman met l'accent sur l'action avant tout. Pour moi c'est l'action, les péripéties, l'intrigue au détriment de l'univers. Moi qui aime les univers cohérent, détaillé, je reste sur ma faim.

En plus pour moi, on se focalise sur la relation Mia et Rafael, le fait que leur lien les fait changer... Comme je ne suis pas attachée aux personnages, ça ne m'intéresse que moyennement. Tout le côté romance et lien entre Mia et Rafael ne m'ont pas du tout convaincus. Pire même je les trouve cucul ensemble, ils sont too much. Pour une romance paranormale c’est pas géniale.

J'ai aussi un peu de mal à comprendre la dynamique de la meute. L'Alpha ne semble pas être bon, trop dur et restrictif (Rafael passe son temps à tout lui cacher), mais en même temps je ne ressens aucun ressentiment, aucune envie de faire dissension. J'ai du mal avec cette dynamique de groupe qui n'en est pas. En gros j'aurais voulu plus d'information sur la place de chacun dans la meute, la vision que porte la meute sur l'alpha et ses décisions. Car d'un côté, il y a la meute qui gère la situation et de l'autre, Rafael est ses amis qui en gèrent une autre. Surtout que c'est évident que la situation que gère Rafael va lui retomber dessus à un moment. Ils n'ont pas assez confiance en leur chef pour faire preuve de bon sens et de discernement. Je déduis cela du fait que les personnages ne vont pas lui parler directement. Dans ma tête ça revient à dire qu'il est trop obtus pour faire un bon chef. Mais ça ne pose de problème qu'à Rafael, mais pourquoi Rafael ne part pas alors ? Mais juste après Rafael va dire que c'est un bon chef de meute et c'est le cas il est loin d'être si horrible. (Je sais, je veux encore tout comprendre au lieu de simplement me laisser porter par l'histoire).

Je pense qu'il aurait fallu, juste mettre un peu plus de profondeur à l'alpha, expliqué son passé, sa volonté extrême de se cacher, mais également qui explique que la meute, le suive. La meute a confiance en lui, mais pas Rafael et Ange donc ça bloque. J'ai cru comprendre qu'il y a eu des traumatismes, Rafael l'évoque mais ce n'est pas assez détaillé pour que tout prennent son sens. Cela reste trop vague dans les explications.

J'avoue, j'ai pensé abandonner ce livre à plusieurs reprises.

Pour moi c'est un livre qui a des qualités, mais il va trop vite, il ne prend pas le temps de bien poser ces bases : l'univers, ses personnages, le passé... Donc, je n'ai pas pu me plonger complètement dans l'histoire. Pour moi c'est dommage avec un peu plus d'approfondissement cela aurait pu être très bon car l'idée de la meute qui décide de se séparer d'une part d'eux-même pour se protéger c'est complètement inédit. J'ai quand même fini par rentrer un petit peu dans l'histoire, mais à plus de la moitié du livre et surtout jamais complètement.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-02-27T20:14:36+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/02/19/le-sang-de-la-discorde-laura-colins/

J’avais hâte de retrouver la plume de Laura Collins. J’ai déjà pu la lire dans la collection Onirique, mais elle s’attaque à un genre que j’apprécie beaucoup cette fois, l’urban fantasy. Et pour moi elle a relevé le défi parfaitement.

Dès le début je savais que l’auteure s’attacherait aux émotions et aux sentiments, c’est un peu sa marque de fabrique et je trouve ça bien de ne pas jouer la surenchère et d’avoir le ton juste. C’est vraiment pour moi important et ça me permet de passer un bon moment à chaque roman.

Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails car j’aime avoir la surprise quand je lis un roman et clairement je ne m’attendais pas à cette construction au niveau de l’intrigue. Mais sachez que c’est très bien ainsi car au lieu de savoir comment tout se déroule dès le début, ici ce n’est pas le cas.

Rafael est un renard, de nature indépendante, il apprécie la compagnie des humains au grand dam de son alpha qui lui se méfie. Mia est la sœur de son meilleur ami, mais la vie réserve souvent des surprises et il faut savoir s’adapter. C’est ce que ce duo va faire, même si les conditions sont loin d’être idylliques.

Les thèmes abordés sont l’acceptation de soi, des autres, l’ouverture d’esprit et pour une fois l’humain lambda n’est pas le plus grand prédateur de l’histoire. Les découvertes s’enchainent mais l’action est bien présente et elle monte en même temps que la tension dans cette intrigue. Mais vous allez me dire, et la romance alors ? Et bien, elle est présente mais ce n’est pas le moteur ici. C’est un petit plus qui fait que l’on s’attache aux personnages et à leurs façons d’aborder les choses dans ce contexte.

C’est simple, j’ai commencé ce roman et je l’ai terminé quasiment d’une traite. Laura Collins a une très jolie plume, c’est toujours facile et agréable de la lire. Et puis c’est aussi une auteure qui aime innover et qui réussit. C’est une des plumes françaises que j’apprécie le plus.

Donc si vous aimez les métamorphes, que pour une fois on ne parle pas que de loup, mais de renard et de gros félins. Il vous faut absolument tenter ce récit, qui j’en suis certaine saura vous faire passer un excellent moment. Une histoire made in France qui se passe en France, pourquoi pas vous laissez emporter et qui sait espérer croiser les héros un de ces jours.

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-05-30T17:47:23+02:00

Le sang de la discorde est malheureusement une déception.

J'ai vraiment l'impression que chez cette maison d'édition il n'y a pas de juste-milieu, soit j'adore (Comment danser avec un mort-vivant tome 4) soit je n'aime pas du tout (Cœurs destinés, Le sang de la discorde).

J'ai à peu près les même choses à reprocher à chaque fois.

L'univers a du potentiel, cependant, il est clairement survolé.

Les personnages sont superficiels et sans profondeur, voir indifférents à ce qui leur arrive. La protagoniste pourrait pourtant être attachante, elle est généreuse et gentille mais elle est plus spectatrice qu'actrice de sa propre vie. La romance entre eux commence d'ailleurs très vite, personnellement je préfère les slow-burn, je les trouve plus vraisemblables. Certains autres personnages ont un caractère exacerbé, au lieu d'être un peu sur les nerfs, un des personnages préfère menacer et crier. Toute cette colère et menaces proliférées donnent vraiment une sensation désagréable et pesante lors de la lecture.

L'intrigue n'est pas non plus crédible et sans réel intérêt. Elle n'est pas spécialement addictive ni haletante. La plume est, certes fluide, mais pas extraordinaire.

Commentaire ajouté par Helly-1 2021-02-18T22:25:07+01:00

Après un accident de voiture, Rafael et Mia voient leur vie totalement bouleversée… Entre la meute de Rafael et le clan rival c’est la guerre, le jeune homme Mia, mais aussi une laborantine qui a trouvé une anomalie dans le sang de Rafael vont être en grand danger. Avec l’aide d’Yvan et d’Ange nos héros vont devoir se protéger et protéger la meute. Une histoire addictive, une thématique que je n’avais jamais encore rencontrée dans le monde des métamorphes et qui m’a totalement conquise, l’écriture de Laura Collins est toujours aussi agréable et m’a encore une fois totalement fait rentrer dans l’univers qu’elle a créé.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-04T22:15:13+02:00

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur a su marrier la science (ADN, vaccin, ...) avec le mythe des métamorphes. De bons éléments, des personnages forts (lynx et son père) et pourtant la magie n'a pas pris avec moi, il m'a manqué quelque chose... Le côté guerre de clan aurait, à mon sens, pu être plus détaillé. Peut-être parce que les ennemis sont restés trop abstrait pour moi, pas de leader "grand méchant loup"... Mais chapeau pour le risque pris avec l'explication scientifique et la laborantine.

Commentaire ajouté par Laurence-22 2021-04-05T20:27:50+02:00

Ce qui a attiré mon regard au début c'est le couverture, je la trouve très harmonieuse, très surnaturelle..

Le début du roman commence avec un drame qui touche Rafael et Mia. Leur monde s'en trouve perturbé, complètement modifié sous bien des aspects.

Un vrai tournent pour leurs vies et pour leur relation. Alors qu'ils gardaient leurs distances, qu'ils semblaient retenir leurs sentiments tout éclate au grand jour..

Rafael Sora est un métamorphe qui s'est bien adapté aux comportements humains et travail en pleine nature, tout en ayant des amis humains et en étant dans la meute de Manuel. Il est observateur et malin. Tete brûlée mais réfléchi. Protecteur et loyal malgré son aspect isolé.

Mia Meyer est une jeune femme qui semble affectueuse, pour qui la famille compte et plutôt généreuse en terme de confiance..

La romance commence très rapidement, des le début en fait et comme on ne les suit pas sur longtemps c'est compliqué de comprendre la profondeur de leur attachement et l'intensité des émotions...

Le meneur de la meute de Rafael, s'appelle Manuel, il semble ouvert d'esprit dans le sens où c'est une meute qui comprends différentes espèces, qui a eu recours à des changements, qui veut votre en harmonie pourtant il semble très instable, colérique à la moindre crise ou événement qu'il ne contrôle pas il menace tout le monde...

Cette histoire met en-avant cette romance du début à la fin, elle est presque même plus mise en-avant que l'intrigue et les conflits qui font rage au sein de la population metamorphe.

Les personnages sont très différents : Raphaël est mature, responsable, avec un petit côté martyr mais affectueux. Mia elle a un cote très passive, très confiante envers Raphaël et donc elle ne questionne rien du tout... c'est particulier quand même.

Le contexte de l'univers est relativement bien travaillé et développé même si que certains points c'est encore très flou, il y a plusieurs rebondissements, et une intrigue qui est différente de ce qu'on connait c'est agréable !

Commentaire ajouté par LecturesdeLo 2021-04-09T12:01:48+02:00

J'ai passé un super moment avec cette lecture.

Alors au début du livre j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire parce que je n'arrivais à comprendre certains points de l'histoire.

Mais une fois lancé, je me suis vraiment laissé emporter par l'intrigue et les rebondissements.

Des secrets se dévoilent petit à petit et on a toujours envie d'en apprendre d'avantage. Que ce soit sur les personnages ou l'histoire.

La diversité de la bande m'a beaucoup plus, et j'ai apprécié les touches d'humour.

Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Pybrdn 2021-04-27T14:00:33+02:00

Un beau roman. Laura Collins nous plonge dès le départ dans l’univers de Rafael un metamorphe dont le clan est en danger. Il va être obligé de prendre des risques par amour pour Mia au risque d’affronter Manuel l’alpha de la meute.

Laura Collins a pris des risques en s’attaquant à un nouvel univers mais le pari est réussi et l’écriture toujours aussi agréable à lire.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-06-13T17:41:35+02:00

Un grand merci aux deux blogueuses de Book en Stock et à Laura Collins pour cet exercice collégial.

Rafael Sora a fait le choix, malgré ses différences, de vivre parmi les humains. Ce comportement va avoir des conséquences sur lui et son clan, il va devoir choisir vers qui va sa fidélité mais est-il réellement prêt à abandonner Mia et ce qu’il éprouve pour elle ? Au moment où son clan est en proie à une guerre qui risque de le décimer…

Dans ce roman Laura Collins fait se confronter deux mondes : celui des humains comme vous et moi (enfin moi c'est certain, vous j’espère :-)) et celui de créatures fantastiques, en l’occurrence une meute de métamorphes. Rafael est très proche de Mia mais pas au point de lui révéler sa vraie nature et ce qui fait que sa meute risque l’extermination par les Autres. Je ne vous donnerai pas plus d’éléments sur ses raisons, pour ne pas en dévoiler trop.

Ce que je peux vous dire, c’est que Laura Collins nous présente des métamorphes qui ont décidé qu’une part d’eux-mêmes prévalait sur l’autre et qui se battent pour exister. C’est ce postulat qui fait de ce livre son originalité dans le genre qui est le sien. Un choix que j’ai aimé et qui donne un renouveau aux habituels récits de fantasy.

L’écriture de l’auteure sied particulièrement bien à l’histoire, les dialogues donnent du rythme et la romance de la douceur. Côté créatures fantastiques : les personnages traînent un lourd passé et sont légèrement en marge de leur clan, mais lui vouent fidélité et respect.

Pour les humaines, j’ai une préférence pour Lisa et son personnage de scientifique sarcastique, elle va se laisser entraîner dans cette aventure par curiosité et y rester par choix, tout en se battant pour garder son indépendance.

Les difficultés de vivre liées à la différence sont bien là et existent même dans la science-fiction, comme celles de la mixité et du regard des autres. Quelques petites piques sur l’écologie se glissent au passage, la nature animale des héros est l'occasion d'en parler.

La couverture illustre bien le genre (et surtout il a gardé son teeshirt…), pour un roman dans lequel Laura Collins laisse une porte ouverte à une éventuelle suite. Une histoire de métamorphes, tout le monde sait que je les affectionne particulièrement, qui fiche en l'air quelques standards ne pouvait que me plaire, je vous la recommande vivement.

Commentaire ajouté par Sam-96 2021-06-22T23:00:02+02:00

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré littéralement.

Cette histoire est tellement enivrante. 😍

Que je compte bien le relire et pourquoi pas en broché cette fois-ci 😍

En tout cas moi je fais partie de la team 🦊 et vous?