Commentaire ajouté par Gepe 2022-12-09T22:57:44+01:00

Lu la BD

Commentaire ajouté par Fells 2022-07-09T23:53:27+02:00

Premier roman SF que j'ouvre de mon propre choix, et décevant au possible. Déjà la couverture est affreuse, et je l'ai vraiment emprunté grâce à la quatrième de couv plutôt engageante. Rien ne laisse supposer un roman de SF. Même le résumé fait pitch de fantasy classique, et il résume parfaitement ce qu'on y trouve.

- Des descriptions longues et interminables de la faune et de la flore (qui sont majoritairement impossibles à visualiser)

- La pseudo menace de poursuivants lointains

- Une créature invisible qui au final se révèle aux trois dernières pages du bouquin.

Il n'y a presque aucun dialogue, à part des interventions de la part du guide pour étaler sa science robotique. Les personnages sont archétypaux et creux, sans personnalité, et sont un prétexte pour soutenir les questions métaphysiques de l'auteur. On n'apprend absolument rien d'eux, exceptés leur nom et leur fonction.

Et dernier point et non des moindres, je comprends que c'est de la SF mais le vocabulaire usité manque cruellement de RÉFÉRENTS ! Les explications en veux-tu en voilà, mais niveau compréhension, on est loin du compte. Le vocabulaire est fleuri, savamment compliqué pour pas grand chose, et aucun lien ne peut être clairement établi avec une connaissance du lecteur. Les ceibas, razam, chelice...sont impossibles à imaginer, car trop éloignés de ma réalité ou d'un truc connu.

Et puis aucune surprise, un rythme plan, aucune difficulté notable, aucun humour pour alléger l'atmosphère.

En conclusion, j'ai passé ma lecture comme on ferait une expérience au microscope. Je n'ai eu aucun engagement émotionnel, j'ai vécu cette lecture avec froideur et détachement. Donc digne d'un "Lu aussi", neutre et sans saveur.

Commentaire ajouté par Mataii 2019-09-09T22:40:55+02:00

Un très chouette planète-opéra, de la SF qui fait plaisir à lire. On retrouve la patte de Laurent Genefort : description poussée d'une planète avec sa faune et sa flore atypiques, intrigue prenante, personnages poussés et loin d'être caricaturaux, civilisations anciennes...l'histoire est franchement pas mal avec un dénouement imprévisible.

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2012-12-17T19:48:21+01:00

De la SF avec tous les bons ingrédients: dépaysement, personnages atypiques (on aimerait qu'ils aient été encore plus poussés, mais c'est déjà du très bon!), cultures étranges.

Et en plus la fin est sympathique et change de ce que l'on peut lire habituellement!