Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T18:09:32+02:00

J'aime toutes les villes que je traverse, je suis émerveillé par tous les lieux qui ne ressemblent pas à ceux de mon enfance. J'y arrive le coeur léger, la tête vide de toute pensée. On n'est pas émigré lorsqu'on exporte son être, ses manières, ses coutumes, ses goûts, en vue de les imposer dans le pays qui nous reçoit. C'est parce que l'endroit dans lequel nous vivons est tellement opposé à notre "milieu naturel" que resurgissent soudain les images de notre propre enfance, la clameur de nos rues, les souffrances et les joies de notre peuple.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T18:09:21+02:00

Le Congo est le lieu du cordon ombilical, la France, la patrie d' adoption de mes rêves, et l'Amérique, un coin depuis lequel je regarde les empreintes de mon errance. Ces trois espaces géographiques sont désormais soudés, et il m'arrive d'oublier dans quel continent je me couche ou dans lequel j'écris.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T18:09:10+02:00

Lorsqu'on me demande si l'émigration influe sur mon écriture, il m'est impossible de donner une réponse précise et définitive. Sans doute parce que suis de plus en plus persuadé que le déplacement, le franchissement des frontières, nourrit mes angoisses, contribue à façonner un pays imaginaire qui, finalement ressemble à ma terre d'origine. Il y va de ma propre quête intérieure, de ma façon de concevoir l'univers. J'ai choisi de ne pas m'enfermer, de prêter l'oreille au bruit et à la fureur du monde, de ne jamais considérer les choses de manière figée.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T18:08:53+02:00

Gauche ou droite, le monopole du cœur n'aura jamais été d'un côté ou de l'autre, et l'immigration semble être très tôt devenue un argument politique pour s'attirer les voix des électeurs en jouant sur la peur de l'étranger. N'en blâmer que le Front national serait une grande erreur;

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T18:08:42+02:00

Nous savions aussi que la Sorbonne n'était pas loin du Panthéon, le lieu où la France rendait hommage à ses grands hommes. Il valait donc mieux être un crétin sorti de la Sorbonne plutôt qu'un génie sorti de l'université Patrice-Lumunba et qui finirait en dignitaire du Parti congolais du travail.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-23T07:32:59+01:00

"Que surtout l'on nous comprenne. Nous sommes convaincus qu'il y aurait un grand intérêt à entrer en contact avec une littérature ou une architecture nègres du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Nous serions très heureux de savoir qu'il exista une correspondance entre tel philosophe nègre et Platon. Mais nous ne voyons absolument pas ce que ça pourrait changer dans la situation des petits gamins de huit ans qui travaillent dans les champs de Canne en Martinique..."Frantz Fanon- Peau noire masques blancs"

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-23T07:32:47+01:00

Si le territoire doit désormais être reconsidéré, il en va de même de l'"identité" dite "nationale". Sans doute faudrait-il revenir à l'origine de ce mot et constater combien les marchands de peur opèrent afin de détourner une notion mouvante en une idéologie statique et suicidaire pour la nation.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-23T07:32:34+01:00

Que vaut une entreprise humaine si elle n'est pas fondée sur une idée commune, partagée ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-23T07:32:23+01:00

En somme, comme le souligne Amin Maalouf, "chacun devrait pouvoir inclure dans ce qu'il estime être son identité une composante nouvelle, appelée à prendre de plus en plus d'importance au cours du nouveau siècle, du nouveau millénaire: le sentiment d'appartenir aussi à l'aventure humaine"

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-03-23T07:32:04+01:00

Mais ma conception de l'-identité- dépasse de très loin les notions de -territoire- et de -sang- (...)

Il serait vain de se cantonner au territoire, d'ignorer la multiplication des interférences et, par-delà, la complexité de cette ère nouvelle qui nous lie les uns aux autres, loin des considérations géographiques.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode