Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Ce n’était pas toujours facile. L’hiver, les glaces et la neige mettaient le pays à rude épreuve. Souvent, au printemps, les eaux débordaient, envahissant prairies et champs, mais il n’y avait pas à s’en inquiéter. Tout rentrait bien vite dans l’ordre. Mais ce n’était plus le cas depuis que des compagnies avaient construit des barrages autour de l’île Maligne. Deux ans auparavant, au mois de juin 1926, les inondations avaient semé la misère à Saint-Prime et ailleurs, envahissant à jamais des milliers d’hectares, causant de graves dommages à plus de huit cents cultivateurs de la région, dont Champlain Cloutier.

Afficher en entier

Après tout, les crues de printemps causent bien souvent des dégâts le long du lac. Certes, les barrages de l'île Maligne n'arrangent rien, mais, dans un avenir proche, chacun se réjouira des progrès obtenus sur le plan économique. La production d'électricité est indispensable à l'essor des usines, et qui dit usine dit des emplois pour tous, du confort, une meilleure hygiène de vie."

Afficher en entier

"Il suffisait de quelques feuilles de papier, de mots tracés au crayon gris ou à l'encre, pour semer la tempête, le poison du doute."

Afficher en entier

"Il y a des moments où on devient sourd et aveugle aux autres."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode