Marie-Bernadette Dupuy
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.19/10Nombre d'évaluations : 1 006
0 Citations 576 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Super j'ai lu toute la série vraiment bravo
Afficher en entier
http://exulire.blogspot.com/2022/03/les-fiances-du-rhin-marie-bernadette.html
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de passer plusieurs années sur un seul et même roman ? Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'apprécier un livre mais ce que nous lisez vous touche si particulièrement qu'il vous est impossible de poursuivre ? C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les fiancés du Rhin. 3 ans, il m'a fallu pour en venir à bout !!!
Non pas que je n'aimais pas ce que je lisais mais ce livre m'a tellement fait ressentir de forts sentiments d'abomination que j'ai eu le plus grand mal à poursuivre ma lecture et j'ai à chaque fois laisser beaucoup, beaucoup de temps avant de la reprendre.
Mais au final quel grand roman que nous propose une fois de plus Marie-Bernadette Dupuy avec une romance qui va au delà des frontières, au delà de la guerre.
Noëlle, cette petite fille qui va être adoptée par son nouveau beau-père va subir les pires tourments par sa belle-grand-mère qui jamais ne l'acceptera et elle va cracher sa haine farouche, violente et malsaine.
Mais Noëlle va grandir et rencontrer Hans sur l'exploitation viticole sur laquelle elle vit. Et Hans deviendra son seul, son véritable grand amour. Mais Hans est allemand et à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, malgré les sentiments profonds, l'amour démesuré qu'ils se portent, il va falloir choisir son camp, elle va faire son choix, mais une fois encore, le destin va être contre elle et on va la forcer à poursuivre un autre chemin.
Marie-Bernadette Dupuy sait distiller tellement d'émotions dans son écriture, tellement de réalisme dans les faits racontés, qu'il est parfois difficile de supporter ce qu'elle décrit. Et quand les sanglots vous serrent le cœur, que vos yeux se remplissent de larmes, que la lecture devient insupportable, il est parfois nécessaire de reposer le livre pour souffler, pour voir autre chose et ne plus souffrir pour son héroïne puisque la lecture n'est pas faite pour ça normalement.
Mais voilà, la volonté de connaitre la suite est toujours présente dans un coin de votre tête, et donc une fois calmé, vous renchainez. C'est là toute la magie de cette autrice.
Ce roman fut pour moi le 10ème de la liste extrêmement prolifique de Marie-Bernadette Dupuy, c'est pour vous dire que c'est une autrice que j'affectionne particulièrement même si je n'apprécie pas l'intégralité de sa bibliographie. Mais son talent est de toujours nous proposer des romans avec des héroïnes fortes, aux idées féministes, qui ne désirent que l'émancipation dans un monde où le pouvoir patriarcal est omniscient. A chaque fois une région, une Histoire extrêmement bien écrite.
Dans ce titre, nous nous trouvons en Alsace, la veille du conflits franco-germanique. Région délicieuse, décrite avec tant de simplicité mais tant d'attachement que j'ai eu envie de partir découvrir ces terres qui se trouvent si loin des miennes.
Seul petit bémol qui m'a dérangé lors de ma lecture, c'est l'aveuglement constant de Noëlle pour son seul amour Hans. Et particulièrement à Paris lorsqu'elle est couturière. Elle est irraisonnée tant elle est engoncée dans son obsession. Oubliant les dangers qu'il l'entoure, elle en devient ridicule, presque haïssable mais c'est sans doute parce que des décennies plus tard, nous connaissons notre Histoire alors que Noëlle ne voulait que son histoire.
Et puis d'un point de vue historique, on n'apprend pas grand chose mais peu importe, ce n'est pas ce que je recherchais en lisant ce roman.
Afficher en entier
L' histoire commence en Juillet 1892 et en 2015 qui se passe en haute -savoie cette fois, Louise & Soline ont des visions elle voyent ce qui va se produire à l'avance ,je vais adorer.
Afficher en entier
Magnifique suite ! j'apprécie beaucoup.
Afficher en entier
Bon suspense mais ce 3 iem tome étire l’histoire
Afficher en entier
Ce dernier tome nous tient en haleine beaucoup de rebondissement et de dénouement!
Afficher en entier
Déçu
Afficher en entier
Je viens de le terminer mais tout au long j'avais l'impression de l'avoir déjà lu.
Même veine que le rossignol de valjabert
Afficher en entier
Pourquoi traîner en longueur. Deux tomes étaient suffisants. Dupuy me déçoit dans ses derniers livres à force de vouloir trop pomper le filon du rossignol
Afficher en entier
Une belle histoire malgré les horreurs qu'endurent ces femmes qui ne se découragent jamais.
Afficher en entierOn parle de Marie-Bernadette Dupuy ici :
2017-03-22T14:00:37+01:00
2014-10-04T01:28:38+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Marie-Bernadette Dupuy
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Calmann-Lévy : 32 livres
JC Lattès : 25 livres
France Loisirs : 20 livres
LGF - Le Livre de Poche : 18 livres
Presses de la Cité : 16 livres
Pocket : 8 livres
L'Archipel : 7 livres
Libra Diffusio : 6 livres
Biographie
Marie-Bernadette Dupuy est née à Angoulême, dans la Charente française, en 1952. Petite fille un peu rêveuse, son enfance s’est déroulée dans les rues étroites de la vieille ville médiévale.
Depuis le début de sa carrière d'auteure, madame Dupuy a fait paraître plus d’une trentaine de livres, dont plusieurs polars. L’Orpheline du Bois des Loups, publié en 2002 aux Éditions JCL, est son premier ouvrage disponible en terre canadienne. Se sont ajoutés depuis: L’Amour écorché paru en 2003, puis, en mars 2004, toujours chez JCL, Les Enfants du Pas du Loup et, en septembre, Le Chant de l'Océan. Elle revient en 2005 avec Le Refuge aux roses, l’histoire d’un amour plus fort que la mort. Tout juste quelques mois plus tard, de la plume prolifique de Marie-Bernadette Dupuy nous arrive La Demoiselle des Bories, suite attendue de L’Orpheline du Bois des Loups. Pour sa part, Le Cachot de Hautefaille, est sur le marché depuis août 2006. Son ouvrage suivant, Le Val de l'espoir, évoque un problème caractéristique de notre époque, les ravages que cause la drogue.
Depuis l'été 2007, madame Dupuy nous présente une grande saga en plusieurs tomes, dont le premier, Le Moulin du loup, fut presque aussitôt suivi par Le Chemin des falaises, puis par Les Tristes Noces, au tout début du printemps 2008. Paru quelques mois plus tard, à l'automne 2008, L'Enfant des neiges raconte la fascinante histoire de Hermine, une jeune fille douée pour le chant, demeurant au début du siècle dernier dans le pittoresque village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean. Parallèlement, elle livre au début de l'hiver 2009 le quatrième tome d'une série de cinq, La Grotte aux fées. Entre-temps, madame Dupuy livre au public québécois Le Rossignol de Val-Jalbert, suite attendue se déroulant toujours au Lac-Saint-Jean. Enfin, à l'hiver 2010, Les Fiancés du Rhin se révèle une magnifique histoire d'amour entre une Française et un Allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale. Enfin, Les Ravages de la passion, édité également au début de 2010, constitue le cinquième tome de la saga mettant en scène la famille Roy. Du même souffle, en septembre de la même année, elle présente à ses fans Les Soupirs du vent, troisième tome mettant en vedette Hermine et Toshan. Très attendu, le quatrième tome de la série Les Marionnettes du destin est disponible depuis mai 2011.
Afficher en entier