Livres
520 957
Membres
537 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Bernadette Dupuy

Né(e) le 1952-10-30 ( 67 ans )
1 021 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-01-19T21:49:38+01:00

Biographie

Marie-Bernadette Dupuy est née à Angoulême, dans la Charente française, en 1952. Petite fille un peu rêveuse, son enfance s’est déroulée dans les rues étroites de la vieille ville médiévale.

Depuis le début de sa carrière d'auteure, madame Dupuy a fait paraître plus d’une trentaine de livres, dont plusieurs polars. L’Orpheline du Bois des Loups, publié en 2002 aux Éditions JCL, est son premier ouvrage disponible en terre canadienne. Se sont ajoutés depuis: L’Amour écorché paru en 2003, puis, en mars 2004, toujours chez JCL, Les Enfants du Pas du Loup et, en septembre, Le Chant de l'Océan. Elle revient en 2005 avec Le Refuge aux roses, l’histoire d’un amour plus fort que la mort. Tout juste quelques mois plus tard, de la plume prolifique de Marie-Bernadette Dupuy nous arrive La Demoiselle des Bories, suite attendue de L’Orpheline du Bois des Loups. Pour sa part, Le Cachot de Hautefaille, est sur le marché depuis août 2006. Son ouvrage suivant, Le Val de l'espoir, évoque un problème caractéristique de notre époque, les ravages que cause la drogue.

Depuis l'été 2007, madame Dupuy nous présente une grande saga en plusieurs tomes, dont le premier, Le Moulin du loup, fut presque aussitôt suivi par Le Chemin des falaises, puis par Les Tristes Noces, au tout début du printemps 2008. Paru quelques mois plus tard, à l'automne 2008, L'Enfant des neiges raconte la fascinante histoire de Hermine, une jeune fille douée pour le chant, demeurant au début du siècle dernier dans le pittoresque village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean. Parallèlement, elle livre au début de l'hiver 2009 le quatrième tome d'une série de cinq, La Grotte aux fées. Entre-temps, madame Dupuy livre au public québécois Le Rossignol de Val-Jalbert, suite attendue se déroulant toujours au Lac-Saint-Jean. Enfin, à l'hiver 2010, Les Fiancés du Rhin se révèle une magnifique histoire d'amour entre une Française et un Allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale. Enfin, Les Ravages de la passion, édité également au début de 2010, constitue le cinquième tome de la saga mettant en scène la famille Roy. Du même souffle, en septembre de la même année, elle présente à ses fans Les Soupirs du vent, troisième tome mettant en vedette Hermine et Toshan. Très attendu, le quatrième tome de la série Les Marionnettes du destin est disponible depuis mai 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
957 lecteurs
Or
1 313 lecteurs
Argent
644 lecteurs
Bronze
398 lecteurs
Lu aussi
603 lecteurs
Envies
1 031 lecteurs
En train de lire
89 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
1 297 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 786

0 Citations 465 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Bernadette Dupuy

Sortie France/Français : 2020-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Abigaël, messagère des anges, tome 2

Je n'arrive pas à qualifier mon ressenti précisément quant à la lecture de ce tome 2. Globalement, j'ai aimé retrouver Abigaël et tous les autres personnages, et suivre leur évolution en même temps que l'avancement de la guerre. Pour autant, comme pour le premier tome, je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions (surtout sur 800 pages). Par contre, lorsqu'elles sont présentes, elles sont plus intenses que précédemment. J'ai trouvé dommage que certaines liées à la résistance, notamment la principale, ne soient décrites qu'après coup, racontées à Abigaël. J'aurai aimé vivre l'action en temps réel avec le point de vue d'un des protagonistes, Adrien par exemple. Quant à Patrick, j'ai très rapidement senti qu'un drame se profilait, même si je n'avais pas pensé à celui-ci. Je me suis plus attachée à Marie (qui m'horripilait par moments dans le premier tome) mais je reste sur mes gardes pour le tome 3. Le professeur et les autres personnages sont fidèles à eux-mêmes. En ce qui concerne Abigaël, je me suis disais, dans le premier tome, qu'elle faisait plus âgée que ses 16 ans, et que par moments, ça m'avait un peu gênée. Et bien ici, bien qu'elle soit mature et sache prendre des décisions importantes lorsque nécessaire, elle a parfois des réactions bien en corrélation avec son âge, et même si, de fait, cela m'a parfois agacée, ça correspond enfin au personnage.

Je suis toujours emportée par l'histoire, bien que l'absence d'importantes actions et la présence trop fréquente des pensées d'Abigaël ou de descriptions ralentisse le livre. Je me lancerai donc sans hésitation dans le tome 3, en espérant ne pas me lasser (il y a quand même 6 tomes!) https://thebookshebreathes.wordpress.com/

Afficher en entier
Abigael Messagère des Anges tome 1

J'ai eu beaucoup de mal a finir ce livre. Le récit traîne en longueur.

Afficher en entier
L'Enfant des neiges, tome 4 :  Les marionnettes du destin

Très belle suite, de plus en plus intéressant et j'ai hâte de lire les deux autres tomes

Afficher en entier
L'Orpheline de Manhattan, Tome 1

Je découvre cette saga et je suis emballée. C’est très dépaysant et l’intrigue est passionnante. J’ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
L'Orpheline de Manhattan, Tome 3 : Les Larmes de l'Hudson

Très bonne saga pour cette été, bien écrite avec beaucoup de rebondissements, des personnages attachants que l’on n’a pas envie de lâcher. J’ai dévoré les 3 tomes. A recommander.

Afficher en entier
L'Orpheline de Manhattan, Tome 2 : Les Lumières de Broadway

J’ai hâte de lire la suite. Cela fait plaisir de retrouver une série que l’on n’a plus envie de lâcher. Vive la suite de l’histoire.

Afficher en entier
Abigaël, messagère des anges, tome 3

Encore un livre de cet auteure dévoré, j'adore sa plume.

On y retrouve la jolie Abigaël qui à toujours ses dons. L'histoire se déroule en juin 1944, elle est amoureuse d'Adrien mais attristée par son départ dans le maquis. Elle va faire la connaissance de son sosie Maxence Vermont. N'ayant aucune nouvelles de son être aimé elle va tomber sous le charme de Maxence. Lorsqu'un un heureux événement se prépare, la Gestapo fait rage, elle menace sa tante et tous ses proches. Quant à Abigaël elle va subir de terribles épreuves, ses proches vont l'aider mais réussira t'elle à tout surmonté?

Un livre où j'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Maud Delage, Tome 1 : Du sang sous les collines, Un circuit explosif

Les deux premières enquêtes

Elle sont bien écrites avec du suspense se lisent facilement mais beaucoup trop courtes

Afficher en entier
Le Moulin du Loup, tome 4 : La Grotte aux Fées

super comme tous les livres de cette auteure

Afficher en entier
Les Enquêtes de Maud Delage, Tome 2 : Les Croix de la Pleine Lune, Drame à Bouteville

Moyen

La troisième enquête suit la lignée des autres. Mais la quatrième est une histoire plus sentimentale entre les policiers qu'une enquête car elle est très courte

Afficher en entier

On parle de Marie-Bernadette Dupuy ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2017-03-22T14:00:37+01:00

Dédicaces de Marie-Bernadette Dupuy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 25 livres

Calmann-Lévy : 23 livres

France Loisirs : 20 livres

Presses de la Cité : 15 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Pocket : 8 livres

L'Archipel : 8 livres

Libra Diffusio : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array