Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 282
Membres
1 048 290

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je vais commencer par un retour global sur ce premier Tome du Secret de Talion : l'histoire est prenante, et ce du début à la fin !

Le style d'écriture de l'auteur est extrêmement fluide, et qui se laisse lire avec une facilité déconcertante. De fait, il est difficile de laisser les pages de côté quand on a commencé la lecture, surtout si vous aimez les histoires à rebondissements et d'action comme moi. Peut-être que le début pourra paraître un tantinet longuet, je pense notamment à la leçon d'histoire qui explique plus ou moins le fonctionnement du Royaume de Téréfor, comment le pays est devenu ce qu'il est aujourd'hui, son histoire de A à Z ; le fonctionnement de la Magie (qui a d'ailleurs une place intéressante dans cette histoire!) y est également expliqué en détails, mais lorsque l'on sait que toutes ces explications seront les fils conducteurs du récit, on ne peut pas en blâmer l'auteur ! D'ailleurs, j'ai bien aimé la façon dont celles-ci étaient abordées, j'avais l'impression de lire la thèse d'un étudiant. Je ne sais pas si c'était l'effet recherché, mais au vu du contexte où l'on obtient ces informations, le rendu n'est pas si mal !

Puisque j'ai abordé le style d'écriture, j'en viens maintenant au rythme. Celui-ci était tout bonnement parfait ! Les actions s’enchaînent avec une fluidité époustouflante, les temps sont parfaitement partagés entre les combats, la tension dramatique, les moments de « pauses », les remises en question... Non, vraiment, ça m'a fait plaisir de lire enfin un livre qui ne prend pas le TGV ! Les chapitres sont peut-être un peu longs, mais rien qui n'entrave réellement la lecture si la longueur ne vous impacte pas pour lire. Cependant, cette longueur est rapidement balayée par le contenu des chapitres, qui tiennent les lecteurs en haleine de bout en bout, et je ne parle même pas des chapitres qui comportent du suspens à leur clôture...

Parlons désormais de l'univers du Secret de Talion plus en détails. Je pense que l'on peut aisément qualifier cette fantasy de Dark, en témoignent ses combats sanglants, ses villes parfois très sombres (je pense notamment à Oponis, dont j'ai adoré tout l'arc narratif au passage!), ses personnages aux mœurs douteuses... Tiens, d'ailleurs, puisqu'on parle de personnages, je tiens juste à dire que mon personnage préféré, pour l'instant, c'est clairement Halycia. Seule femme dans ce monde d'hommes. Et je ne parle même pas de la fameuse scène sur le pont menant à Oponis... Je crois que c'est ce passage qui m'a fait profondément aimer le personnage ! Sinon, la Dark Fantasy n'est d'ordinaire pas mon genre de prédilection, mais l’univers est si bien construit, dans ses moindres détails, que j'ai quand même réussi à lire jusqu'au bout. Et je lirai les tomes suivants sans hésitation !

Pour achever, on sent que l'univers est travaillé et pensé en amont, comme expliqué plus haut. La façon dont toute l'Histoire de Téréfor est pensée, le fonctionnement assez spécial de la Magie et le lien qu'elle possède avec les êtres vivants, les querelles entre Humains et Dragons... Cependant, j'aurai aimé être davantage plongée dans la Fantasy. Il manque, à mon goût, de décors merveilleux et surnaturels. Mais je pense que cela ne saurait tarder, et que l'auteur ne nous a seulement montré qu'une partie infinitésimale de son monde, qui doit être vraiment merveilleux ! Ce sont la présence des créatures mystiques comme les Dragons ou encore la description pantagruélique et travaillée de la Capitale Phronepolis qui me font penser cela ! Grâce à eux, je me suis vraiment trouvée plongée dans un univers de Fantasy comme je les aime !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Blanche_Plume_Auteure