Un auteur prometteur avec un talent certain pour narrer des histoires. Une plume agréable et facile à lire. Un auteur qui va vous faire aimer la fantasy ou la high fantasy. Moi qui ai du mal avec la fantasy médiévale, j’ai été agréablement surprise.

C’est un peu long à se lancer puisqu’il faut attendre le chapitre 6 pour voir l’action arriver peu à peu. Mais cette partie de lancement présente un certain intérêt avec la quantité d’éléments présents, laissant planer le suspens là où les informations manquent. Donc c’est pas mal. D’habitude, j’aime quand les rebondissements viennent rapidement, que la magie soit marquée clairement sinon je m’ennuie, je laisse traîner et retarde le moment où je devrais m’y mettre sérieusement. Mais là, même s’il ne se passe pas grand-chose, je suis rentrée assez rapidement dans l’histoire. J’adore la plume qui est très entraînante et les personnages auxquels on s’identifie facilement grâce aux différences de langage. Ça m’a poussée à tourner les pages du roman, à découvrir la suite des aventures des héros et à voir où l’auteur veut nous mener.

Les chapitres sont longs donc c'était un peu dérangeant de devoir m'arrêter en plein milieu de l'un d'eux parce que je préfère les terminer.

La carte présente au début du roman nous montre que l'univers que l'auteur a créé est très vaste et très poussé. On sait dès le départ que l'histoire ne s'arrêtera pas à ce tome-ci. Je me demande, d’ailleurs, ce que l'auteur nous réserve pour la suite parce que ça promet d’être une bonne saga.

Les personnages sont drôles et intéressants. Même si j'ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Loghan par moment. Son caractère est entre deux eaux. Son frère est un peu effacé contrairement à Greghor et à sa fille qui semblent plus développés encore. Ça n'empêche pas que je me suis bien attachée à eux et qu'ils m'ont bien fait rire tout au long du livre avec leurs réparties cinglantes mais drôles à souhait.

Conclusion :

Une brique de fantasy médiévale qui s'est laissée lire sans trop de problèmes. J'attends de voir ce que va donner la suite qui devrait bientôt sortir.

J’ai lu le secret de Talion, le tome 1 - Le présent de l’Immortel d’Anthony et c’est un coup de cœur et ce pour différentes raisons.

Tout d’abord, comme toute bonne fantasy on a beaucoup d’info dès le début mais la plume d’Anthony fait que j’ai vraiment eu aucun soucis pour tout retenir et à savoir qui était qui. En parlant de sa plume, elle est très fluide, je ne voyais pas les pages défilées une fois que j’étais plongée dedans malgré les chapitres parfois un peu "long". Ce que j’ai adoré aussi, c’est que l’histoire est racontée à la troisième personne mais nous avons des petits passages dans les pensées de Loghan qui m’ont beaucoup fait sourire.

Il y a un côté très addictif à cette histoire, j’avais hâte d’avoir un peu de temps l'après-midi ou en soirée pour me replonger dedans. Et puis c’est une histoire qui reste en tête, je pouvais faire 2-3 jours sans lire et me souvenir de tout ce qui c’était passé.

Troisième point très positif, c’est le vocabulaire utilisé. Dans le SFFF, les auteurs ont tendance à parfois utiliser des mots plus "compliqué", faire certaines tournures de phrase plus complexe, ici pas du tout et c’est temps mieux, parce que je trouve que ça rend plus agréable la lecture et ça me permet de m’évader et d’enchainer les pages.

Pour finir, ce premier tome pose les bases mais pas que, il y a énormément d’aventures, les personnages ne sont pas parfaits mais ils font de leur mieux, les liens entre eux se développent petit à petit et puis nous avons droit des phrases épiques comme "Occupe-toi de ton arc, je m’occuperai de mes oreilles" ou " Je te conseille de te calmer, si tu ne veux pas que je te crève les yeux" et c’est pour ce genre de réplique et de son caractère bien trempé que j’ai eu un coup de coeur pour le personnage d’Halycia !!!

Vous l’aurez donc compris, le tome 2 ne va pas rester longtemps dans ma PAL.

Je vais commencer par un retour global sur ce premier Tome du Secret de Talion : l'histoire est prenante, et ce du début à la fin !

Le style d'écriture de l'auteur est extrêmement fluide, et qui se laisse lire avec une facilité déconcertante. De fait, il est difficile de laisser les pages de côté quand on a commencé la lecture, surtout si vous aimez les histoires à rebondissements et d'action comme moi. Peut-être que le début pourra paraître un tantinet longuet, je pense notamment à la leçon d'histoire qui explique plus ou moins le fonctionnement du Royaume de Téréfor, comment le pays est devenu ce qu'il est aujourd'hui, son histoire de A à Z ; le fonctionnement de la Magie (qui a d'ailleurs une place intéressante dans cette histoire!) y est également expliqué en détails, mais lorsque l'on sait que toutes ces explications seront les fils conducteurs du récit, on ne peut pas en blâmer l'auteur ! D'ailleurs, j'ai bien aimé la façon dont celles-ci étaient abordées, j'avais l'impression de lire la thèse d'un étudiant. Je ne sais pas si c'était l'effet recherché, mais au vu du contexte où l'on obtient ces informations, le rendu n'est pas si mal !

Puisque j'ai abordé le style d'écriture, j'en viens maintenant au rythme. Celui-ci était tout bonnement parfait ! Les actions s’enchaînent avec une fluidité époustouflante, les temps sont parfaitement partagés entre les combats, la tension dramatique, les moments de « pauses », les remises en question... Non, vraiment, ça m'a fait plaisir de lire enfin un livre qui ne prend pas le TGV ! Les chapitres sont peut-être un peu longs, mais rien qui n'entrave réellement la lecture si la longueur ne vous impacte pas pour lire. Cependant, cette longueur est rapidement balayée par le contenu des chapitres, qui tiennent les lecteurs en haleine de bout en bout, et je ne parle même pas des chapitres qui comportent du suspens à leur clôture...

Parlons désormais de l'univers du Secret de Talion plus en détails. Je pense que l'on peut aisément qualifier cette fantasy de Dark, en témoignent ses combats sanglants, ses villes parfois très sombres (je pense notamment à Oponis, dont j'ai adoré tout l'arc narratif au passage!), ses personnages aux mœurs douteuses... Tiens, d'ailleurs, puisqu'on parle de personnages, je tiens juste à dire que mon personnage préféré, pour l'instant, c'est clairement Halycia. Seule femme dans ce monde d'hommes. Et je ne parle même pas de la fameuse scène sur le pont menant à Oponis... Je crois que c'est ce passage qui m'a fait profondément aimer le personnage ! Sinon, la Dark Fantasy n'est d'ordinaire pas mon genre de prédilection, mais l’univers est si bien construit, dans ses moindres détails, que j'ai quand même réussi à lire jusqu'au bout. Et je lirai les tomes suivants sans hésitation !

Pour achever, on sent que l'univers est travaillé et pensé en amont, comme expliqué plus haut. La façon dont toute l'Histoire de Téréfor est pensée, le fonctionnement assez spécial de la Magie et le lien qu'elle possède avec les êtres vivants, les querelles entre Humains et Dragons... Cependant, j'aurai aimé être davantage plongée dans la Fantasy. Il manque, à mon goût, de décors merveilleux et surnaturels. Mais je pense que cela ne saurait tarder, et que l'auteur ne nous a seulement montré qu'une partie infinitésimale de son monde, qui doit être vraiment merveilleux ! Ce sont la présence des créatures mystiques comme les Dragons ou encore la description pantagruélique et travaillée de la Capitale Phronepolis qui me font penser cela ! Grâce à eux, je me suis vraiment trouvée plongée dans un univers de Fantasy comme je les aime !

Polala mais c'est une pépite 😍

Un énorme merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers 💜.

J'ai surkiffée, vraiment tout y est.

L'univers fantastique est ouf. Les descriptions de celui-ci m'a permis de plonger littéralement dedans.

Tous les codes du fantastique sont bien présents : quêtes, créatures légendaires, aventures.

L'intrigue et les rebondissements sont nombreux et inattendus donc forcément ça apporte une grosse addiction au roman.

La plume de l'auteur est addictive, rythmée et fluide. Je l'ai trouvée géniale ✨.

Les protagonistes sont superbement bien développés. Ils sont tous atypiques et attachants

Logan est un énorme coup de cœur pour moi. Il est juste extra. J'ai adorée les passages dans ses pensées 😂.

J'ai aussi beaucoup aimée Halycia qui est la seule femme dans le groupe.

Je recommande +++ la lecture de cette pentalogie. D'ailleurs je vous parle rapidement du tome 2 🤪. Pour l'instant 3 tomes sur 5 sont sortis 😉.

Il est temps d'embarquer pour Le présent de l'immortel, premier tome de la pentalogie du Secret de Talion !

La vie de Loghan et Damyrian, deux frères, est plutôt bien rangée. Du moins, elle l'est jusqu'à ce qu'un secret connu de leur père ne soit fatal à leurs parents. Face à la cruelle tragédie, les frères n'ont d'autre choix que de fuir. Animés par la vengeance, et maintenant en possession du secret de leur père et accompagné des Gulaniel, ils se mettent en quête de faire payer le responsable de la mort de leurs parents : le roi Merkhorel. Et le chemin est pavé d'embûches...

Eh oui, j'ai dit "pentalogie" ! Et, en fantasy, on sait que les premiers tomes sont souvent assez introductifs. C'est ici le cas, surtout sur la première partie du roman qui est assez dense en informations, mais l'action est également bien présente. Une fois les tout premiers chapitres passés, on entre dans le vif du sujet et l'aventure commence !

L'univers créé par l'auteur est très riche et travaillé. Géographie, histoire, légendes, coutumes, créatures, rien n'est laissé au hasard. Le travail titanesque fournit par l'auteur pour construire son monde se ressent au fil des pages. Il y a certes pas mal d'informations mais c'est un plaisir de découvrir Angdünar !

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Fluide et immersive, une fois l'action lancée on est facilement plongé dedans. L'auteur a un certain talent pour narrer les histoires et légendes que l'on retrouve au fil de son roman et y leur donner de la profondeur.

Il a également créé un groupe de personnages hétérogènes, qui se démarquent les uns des autres et aux sensibilités différentes. J'ai beaucoup aimé Ghregor et sa propension à la décapitation, héhé.

Les relations entre les personnages évoluent en même temps qu'eux et c'est agréable à suivre. Certains échanges sont incroyables, chaque personnage ayant son raisonnement et sa façon de parlé pour agrémenter tout ça.

La vengeance est un aspect que j'aime assez et, ici, elle est vraiment longue à se mettre en place parce qu'il n'y a pas d'autre choix. Cela fait qu'un plan se met en place... Que nos héros ne suivront peut-être pas à la lettre. Parce qu'il y a des révélations, des rebondissements, des imprévus et Anthony Soulas ne nous épargne pas tellement (on m'a chuchoté que c'était pire après, vous savez à quoi vous en tenir !). Après, qui en bave le plus entre les personnages ou nous, petits lecteurs, je vous laisse découvrir la réponse...

L'intrigue est prenante et on se prend au jeu du secret de Talion, à la recherche de ces fameuses gemmes qui permettront aux deux frères d'accomplir leur vengeance. Le rythme est bon, parfois soutenu sur les scènes d'action, parfois plus calme pour permettre détendre un peu le lore, de nous raconter une histoire propre à Angdünar. Les rebondissements pavent l'histoire pour lui donner du relief et du corps, tenir le lecteur en haleine.

La fin est très bonne, j'ai aimé finir sur cette note qui appelle le tome 2 !

En bref, une très bonne lecture pour ce premier tome qui pose des bases solides d'une saga prometteuse. Le début est certes un petit peu lent du fait du lore qui nous est montré mais ça vaut le coup de persévérer pour ensuite entrer dans le vif de l'action. L'univers est riche et très exploité et, bien qu'il y ait pas mal d'information de donné au fil de la lecture, il y a tout de même beaucoup d'action. À découvrir, donc !

Mention spéciale à la scène des géants que j'ai a-do-ré et qui est ma préférée ! Ainsi qu'aux dragons, qui sont bien prometteurs pour la suite (y'en a un ronchon, je vous raconte pas, je l'adooooore).